1. Accueil
  2. Magazine
  3. Idées de voyage
  4. Le nord du pays de Galles, nouvelle destination incontournable du Royaume-Uni
Idées de voyage

Le nord du pays de Galles, nouvelle destination incontournable du Royaume-Uni

Texte par

Katie Clowes (traduit de l'anglais par Vincent Guilluy)

Mis à jour le : 30 avril 2021

Carte

Entre la renaissance des vacances à la maison et le fait que le Royaume-Uni soit de plus en plus abordable financièrement pour beaucoup de visiteurs étrangers, le pays profite des circonstances pour mettre en lumière ses plus belles destinations. C’est le cas du nord du pays de Galles, chargé d’histoire et de traditions régionales, bordé par des kilomètres de rivages déchiquetés. Ses habitants sont visiblement fiers de leur région et avec tout ce qu’elle donne à voir, on comprend bien pourquoi.

1. Suivez “The Crown” jusqu’au splendide château de Caernarfon

Il a servi de décor à une bonne partie de la saison 3 de la série The Crown (Netflix), mais le château de Caernarfon a aussi été le cadre – réel – de l’intronisation du prince Charles en tant que prince de Galles en 1969. Bâti il y a plus de sept-cents ans par Édouard Ier, reconnu comme une des plus belles constructions du Moyen Âge, le château de Caernarfon évoque la légende galloise de Macsen Wledig (Magnus Maximus), qui rêvait du “plus beau [château] qu’on n’ait jamais vu”. Et ce château de légende ne déçoit pas. Après une journée à visiter ses remparts, arrêtez-vous sans faute prendre un verre à l’Anglesey Arms voisin, où vous pourrez vous asseoir sur la digue du port et profiter du coucher du soleil sur le détroit du Menai.

katie_clowes.jpg

Atteindre Tŷ Coch Inn demande quelques efforts mais on en sera bien récompensé

2. Visitez quelques-uns des plus beaux pubs de bord de mer

Tout au bout de la plage de Morfa Nefyn, le Tŷ Coch Inn n’est accessible qu’à pied ou en bateau. Mais pour les visiteurs avertis, la balade le long de la plage ou en passant par le promontoire justifie amplement l’effort : en été, on trouvera peu de plus beaux endroits pour déguster une boisson fraîche et faire une petite trempette. Et s’il fait plus frais, prendre un verre bien douillettement installé à l’intérieur offre une pause idéale après une marche en plein vent en longeant les grosses vagues. Mais sachez que l’accès peut être interdit à marée haute : vérifiez toujours les heures des marées avant de partir. Et pour une ambiance de plage pleine de félicité et sans l’inconvénient de l’accès, essayez The Ship Inn à Red Wharf Bay.
 



3. Escaladez le plus haut sommet du pays de Galles

Avec 1 085 m, le Snowdon est le plus haut mont des îles Britanniques hors de l’Écosse. Pourtant, malgré son altitude, il est étonnamment accessible. Avec six chemins de randonnée qui mènent au sommet et le Snowdon Mountain Railway, on peut y monter quels que soient sa forme physique ou son degré de mobilité – le chemin de fer embarque même les chiens guides dûment répertoriés. Une fois le sommet conquis, accordez-vous une tasse de thé tout en admirant la vue, époustouflante. Fait amusant : on vend des rafraîchissements au sommet depuis 1838, lorsqu’un mineur entreprenant se mit à vendre de quoi se restaurer aux grimpeurs affamés.

nathan-j-8vw8qkaqg6a-unsplash.jpg

Si vous ne pouvez pas grimper au sommet du Snowdon à pied, montez à bord du Mountain Railway

4. Tombez amoureux sur l’île de Llanddwyn

Sainte Dwynwen a inspiré les femmes indépendantes dès l’an 465. Ayant repoussé les avances de son amoureux, rejetée par sa famille pour avoir refusé de se marier, sainte Dwynwen s’enfuit sur l’île de Llanddwyn pour y vivre dans la solitude. Mais au lieu de tourner le dos à l’amour, elle devint la sainte patronne des amoureux et on peut toujours demander sa bénédiction aujourd’hui en faisant une offrande au puits aux souhaits de l’île.

daniel-sessler-0hqipy3ycja-unsplash.jpg

L’île de Llanddwyn

5. La “Riviera” galloise

En 1926, sur une péninsule champêtre, sir Clough Williams-Ellis, architecte, réalisa son rêve de village côtier italianisant, non loin de chez lui dans le nord du pays de Galles. Débauche de couleurs, de dômes et d’arcs, Portmeirion semble venir tout droit des bords de la Méditerranée et ravit ses visiteurs avec son architecture et ses jardins joyeusement incongrus. Son cimetière pour chiens est un site étonnamment émouvant. Créé par un ancien occupant du manoir, c’est là qu’on enterre les animaux familiers de Portmeirion depuis un siècle.

aneta-pawlik-0q_izntwo40-unsplash.jpg

Portmeirion et ses maisons colorées

6. Allez à la plage à Abersoch

Avec beaucoup d’activités nautiques proposées, Abersoch est un lieu de divertissement branché durant les mois d’été. Surf, stand-up paddle, planche à voile, kayak ou bodyboard, tout le monde se croise sur les vagues de cette station balnéaire populaire et, avec un peu de chance, on apercevra même quelques résidents aquatiques tout aussi enthousiasmants, puisque les dauphins ne sont pas rares dans ce coin. Après une journée dans l’eau, profitez du soleil de fin d’après-midi dans un des bars ou bistrots du village.
 



7. Laissez-vous séduire par le charme désuet de Llandudno

Destination des plus séduisantes à l’époque victorienne et édouardienne, Llandudno n’a rien perdu de son charme et demeure la plus grande station balnéaire du pays de Galles. Flânez sur la promenade pour admirer la splendeur des hôtels du XIXe siècle du front de mer, avant de prendre le Great Orme Tramway ou un téléphérique montant au sommet de Great Orme, et profitez du panorama sur la baie de Llandudno, Little Orme et l’estuaire du Conwy, qui s’étire jusqu’à la mer d’Irlande. Achevez votre visite par un fish & chips sur la jetée, mais attention aux mouettes effrontées qui n’hésiteront pas à venir se servir !


Guide de voyage

Le guide Lonely Planet qui va à l'essentiel, pour découvrir le meilleur de l'Angleterre et du Pays de Galles

Paramètres des cookies