1. Accueil
  2. Magazine
  3. Idées de voyage
  4. La Floride en 10 étapes incontournables
Idées de voyage

La Floride en 10 étapes incontournables

Mis à jour le : 25 juillet 2018

Carte

Mille mondes différents ponctuent la Floride, qu'il s'agisse de royaumes magiques de Disney, de villes marquées par les cultures latino-américaine et caribéenne, d'îles de mangroves, de marécages sauvages ou de petites colonies d'artistes.  On vous montre nos 12 endroits fêtiches. 

1. Miami

De nombreux Lationo-Américains n'apprécient guère que les citoyens des Etats-Unis se disent simplement "américains", puisqu'eux-mêmes sont bel et bien citoyens des Amériques. Et de ce point de vue, Miami est à l'aune du Nord et du Sud, car nulle autre ville ne marie aussi bien le caractère anglo-saxon de l'Amérique du Nord à l'énergie latine de l'Amérique du Sud et des Caraïbes. Une touche de patrimoine culturel afro-américain, l'avant-gardisme gastronomique, une vie nocturne endiablée, une architecture d'exception, et des kilomètres de plages sublimes : c'est cela la Magic City.

adobestock_136051327.jpeg

Vue aérienne de la Magic City

2. La magie de Disney

Vous en rêviez ? Vous voilà à “l’endroit le plus joyeux du monde”. Walt Disney World® met tout en oeuvre pour donner à chacun le sentiment enivrant d’être le vrai héros de la fête. La frénésie des manèges, les animations et la nostalgie ont beau faire, la vraie magie opère lorsque le visage des enfants s’illumine après avoir fait rire Dingo, reçu une révérence de Cendrillon, protégé la galaxie avec Buzz l’Éclair et combattu Dark Vador comme un véritable Jedi. 

3. Kayak dans les Everglades

Dans les Everglades, nul relief dressé majestueusement vers le ciel ou de vallée découpée par un glacier à la beauté poignante. Leur magie est tout autre, lovée dans l’humidité des eaux stagnantes et dans une “rivière d’herbe”, ouatées de dense végétation de hammocks et de mangroves. Pour explorer comme il se doit les Everglades et rencontrer de près ses habitants préhistoriques, oubliez la marche et la randonnée. Poussez plutôt un canoë ou un kayak depuis une rive boueuse et explorez les canaux peu profonds, selon les modalités uniques de ce lieu inoubliable.

adobestock_60386929.jpeg

Faire du Kayak dans les Everglades

4. La Conch Republic

La Floride a toujours été terre de bien des exilés volontaires, y compris de communautés entières… C’est en tout cas le souhait des Conchs de Key West. Cette île à part est devenue, “pour rire”, un micro-État autonome, indépendant de la nation et de la Floride – et même des autres îles. À la nuit tombée, la fête anime Mallory Square et Duval Street, à mi-chemin entre le traquenard alcoolisé et une authentique tolérance face à l’expression de toutes les pulsions licencieuses et anticonformistes dont l’homme est capable. 

adobestock_206293839.jpeg

La Conch Republic

5. Canaveral National Seashore

La côte atlantique de Floride est densément peuplée et urbanisée. D’où le caractère remarquable de ces 38 km de littoral intact qu’offre l’île-barrière du Canaveral National Seashore. Là, dunes, lagons et plages de sable blanc n’ont guère changé depuis l’arrivée des Espagnols il y a un demi-millénaire. On peut se promener en kayak dans la mangrove au milieu des dauphins et des lamantins, observer des tortues marines pondre leurs oeufs, se baigner sur des plages immaculées et camper au milieu de nulle part.

adobestock_194526908.jpeg

L’île-barrière du Canaveral National Seashore

6. Kennedy Space Center

Sur ce site de plus de 560 km2, ancienne base de construction et de lancement des navettes spatiales, les plus grands scientifiques du XXe siècle ont touché les étoiles… avant de retomber sur Terre avec l’arrêt du programme de la NASA en 2011. Le désir qui a animé le Kennedy Space Center est toujours palpable dans ce temple de l’aéronautique. Vous découvrirez dans l’un des endroits les plus visités de Floride la rigueur de l’entraînement nécessaire à l’exploration de l’espace. Vous pourrez même y goûter une “astronaut ice cream” !

adobestock_167523734.jpeg

Kennedy Space Center

7. Gulf Islands National Seashore

Près de Pensacola, les îles-barrières du Panhandle couvrent une étroite superficie, notamment les délicates bandes de terre qui s’étirent pour former le Gulf Islands National Seashore. L’effervescence des stations balnéaires réputées s’évanouit à l’instant où l’on foule le sable blanc. Si vous souhaitez bouger, visitez les ruines historiques de Fort Pickens ou enfoncez-vous au coeur des forêts sableuses.

adobestock_152011041.jpeg

 L’effervescence des stations balnéaires réputées s’évanouit à l’instant où l’on foule le sable blanc.

8. Randonnée dans l’Ocala National Forest

Les forêts subtropicales, sources cristallines, lacs et pins ancestraux de l’Ocala National Forest et des parcs nationaux voisins offrent des moments irréels, dépaysants, un peu hors du temps. Les amateurs de plein air pourront se perdre à loisir sur des centaines de kilomètres de sentiers forestiers et parmi d’innombrables lacs, en passant d’un camping à l’autre, et s’imprégner de cette atmosphère de la Floride d’antan.

9. Universal Orlando Resort

Les thèmes, l’originalité des manèges, la facilité d’accès grâce à l’Express Pass, les sensations fortes : tout concourt à faire de l’Universal Orlando Resort un parc à part, largement à la hauteur de son éminent concurrent, Walt Disney World®. En préparant quelque peu votre visite, vous pourrez profiter d’attractions comme le Wizarding World of Harry Potter sans devoir attendre des heures pour entrer ou accéder aux manèges

adobestock_205998770.jpeg

L'Universal Orlando Resort

10. Apalachicola

Apalachicola est une ravissante station balnéaire mais pas seulement. Elle donne aussi l’occasion de rencontrer la Floride des crackers, celle des premiers colons britanniques et américains. Tout ce qui brille se résume ici aux flamboyants couchers de soleil et aux plateaux de savoureuses huîtres de la baie d’Apalachicola. Un centre historique bien entretenu, de nombreux espaces arborés, des équipements touristiques : “Apalach” parvient à conjuguer accueil des visiteurs et authenticité.

adobestock_145347576.jpeg

Apalachicola est une ravissante station balnéaire mais pas seulement



Paramètres des cookies