-
Publié le 28/02/2022 5 minutes de lecture
Un nouvel art de vivre est en train de devenir populaire au Japon.Dans un contexte sanitaire où les règles mises en place - port du masque obligatoire, désinfection des mains au gel hydro-alcoolique dans tous les endroits publics et prise de température dans les hébergements - vous aideront à vous sentir en sécurité, partez à la découverte du Kumano Kodo, une série d'anciennes routes de pèlerinage qui sillonnent la péninsule de Kii . Dans les monts sacrés des préfectures de Wakayama et Nara, du Koyasan au mont Miwa en passant par le mont Yoshino, embarquez pour un voyage au cœur d’une nature apaisante et boisée riche en patrimoine, traditions et spiritualité.
Commencez votre balade dans la péninsule de Kii par un pèlerinage le long de la route de Choishi-michi dans la préfecture de Wakayama. De la charmante station de train ‘ centenaire de la petite ville de Kudoyama, où passe également le train touristique "Tenku", rendez-vous au temple de Jison-in. Il est le point de départ de la route de Choishi-michi qui, au bout d'environ 22 km, vous mènera au site sacré Shingon de Koyasan, un ensemble de monastères bouddhistes édifiés il y a 1200 ans sur le plateau montagneux et boisé du Koyasan.
Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2004, il attire chaque année des millions de visiteurs par son statut de haut lieusacrédu bouddhismeShingon de Koyasan. En arrivant au temple de Jison-in, vous serez surpris par ses “Ema” en forme de sein de femme.A sa création en 816 et jusqu'en 1872, le temple bouddhiste de Koyasan n’était pas autorisé aux femmes tandis que le temple de Jison-in leur a toujours été accessible. Il leur est aujourd’hui dédié : les femmes y dédient des tablettes votives en forme de poitrine pour prier pour un accouchement en toute sécurité, la prévention et la guérison du cancer du sein et de l'utérus. Poursuivez la route des pèlerins à la découverte des 180 Cho-ishi qui la balisent jusqu’au temple de Koyasan. Ses colonnes en pierre en forme de pagode gorinto d’environ 3 m de hauteur furent dressées à l’époque de Kamakura (1185-1333) en tant que bornes indicatives. Au passage de chacune, les pèlerins priaient et le long de chemin, leurs pêchés disparaissaient… Le chemin de Choishi-michi prit alors naturellement le surnom de « raccourci vers le paradis ». Tout un programme que vous pourrez expérimenter jusqu’à votre arrivée au temple principal de Koyasan. Après avoir franchi la porte d’entrée du temple, une imposante structure à deux étages appelée Daimon, vous admirerez les statues de Kongorikishi de chaque côté, des divinités gardiennes des temples bouddhistes.
Une fois dans Koyasan, continuez votre balade spirituelle et culturelle dans les parties les plus sacrées du complexe : les nombreuses salles et pagodes de Danjo Garan et de Okuno-in. Le premier marque l’emplacement du premier ensemble de temples érigé par le moine Kukai - nommé plus tard Kobo Daishi - le fondateur de l'école bouddhiste Shingon. Le deuxième, Okuno-in, abrite le mausolée de Kobo Daishi. On dit qu’il y reposerait dans un état de méditation éternelle. Si vous voulez vous posez pour une nuit ou plus, sachez que 51 des 117 temples de la région acceptent que des hôtes séjournent dans leur enceinte - Shukubo -, une belle occasion de se retirer du monde, de méditer ou de simplement contempler. Un répit que vous agrémenterez de découvertes gastronomiques car le Koyasan est aussi célèbre pour sa cuisine végétarienne bouddhiste. Les moines n’étant autorisés à manger ni viande ni poisson, ils ont développé une cuisine à la fois simple et aromatique, dont le « tofu de Goma », ou tofu de sésame, est le plat-phare. Ne manquez pas d’y goûter au restaurant Kadohama Gomatofu Sohonpo dans Koyasan.Nara, religion Shugendo, mont Yoshino, sushis et sake !Poursuivez l’aventure spirituelle que vous venez de vivre au Koyasan dans une autre préfecture, celle de Nara, à la découverte de la religion Shugendo, mélangeant vénération des montagnes sacrées, bouddhisme, taoïsme et shintoïsme, etc. Pour observer la pratique de l'une de ses branches, le Kinpusen Shugendo, rendez-vous au le temple Kinpusenji.
Vous y découvrirez Zao-do, sa pièce principale, une structure en bois de 34 m de haut supportée par 68 piliers en bois. Construite il y a 1300 ans par Enno Gyoja, fondateur du Shugendo, Zao-do fut détruite par un incendie puis reconstruite en 1592. A l'intérieur, vous tomberez sous le charme des trois statues bleues de Zao Gongenzou. Hautes de 7 m chacune, elles sont peu connues et restent un secret que vous serez ravis de découvrir ! Attention, elles ne sont visibles par le public qu'au printemps et en automne.Vous sortirez touché par votre visite d’autant plus que les moines ne prient pas pour leur propre bonheur mais pour celui des autres. Vous serez aussi séduit par le philosophe «Shugensha» qui agit pour les autres et continuerez votre chemin vers le temps voisin de Sakuramotobou, dojo fondamental du Shugendo. Ne manquez pas de vous attarder devant la plus vielle statue de Ganesh – Shotenson - du Japon, elle date du VIIe siècle. Shaka Nyorai – Bouddha historique et fondateur du bouddhisme – Attention, vous ne pourrez la voir qu'en avril et visiter la salle des trésors en novembre.Toute cette spiritualité vous donnera surement envie de vous offrir des spécialités locales. Vous pourrez déguster d’excellents sushis Kakinoha au restaurant Hyotaro. Ces sushis que l'on trouve aussi bien dans les préfectures de Nara que de Wakayama sont cuisinés à base de maquereau, de saumon ou de dorade marinés dans du sel et du vinaigre, et sont enveloppés dans desfeuilles de kaki - Antibactérien «Kaki no Ha», d’où leur nom -. Non seulement, ces sushis sont excellents mais leur présentation dans de petites boîtes en bois est également exquise. Requinqué et énergisé par ce mets unique, vous reprendrez le chemin d’un mont sacré, celui de Yoshino, dans la ville éponyme. Tout comme le site sacré de Koyasan, il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2004.
Empruntez le téléphérique pour atteindre son sommet. Là, au début du printemps, vous serez subjugué par la vue magique des 30 000 cerisiers en fleurs qui s'étendent tout autour vous. L'origine de ce paradis de fleurs magnifique remonte à environ 1 300 ans : Alors qu'Ennogyoja aurait eu la vision d'un Bouddha nommé "Kongou Zao Gongen". Il aurait ensuite gravé son image sur le tronc d'un cerisier et vénéré. Poursuivez votre expérience spirituelle en passant la nuit à Chikurin-in. Gunpoen, un ancien temple bouddhiste dont l'histoire remonte à plus de 1 300 ans. Vous tomberez sous le charme des chambres au style japonais traditionnel et du jardin, l'un des trois jardins Yamato les plus célèbres du Japon. Toujours dans la préfecture de Nara, si votre soif de culture et de spiritualité n’est toujours pas assouvie, visitez le premier temple bouddhiste d'Asukadera bâti au Japon dans le village d'Asuka à environ une heure d'Osaka et de Kyoto, en 596. Et si votre intérêt pour le bouddhisme Shingon continue à grandir au cours de votre voyage, arrêtez-vous au temple de Murouji autour du mont Muro dans la ville d'Uda. Tandis que le temps de Koyasan était fermé aux femmes jusqu'en 1872, celui de Murouji leur était accessible depuis bien plus longtemps. On lui donne d'ailleurs le nom de «Koyasan pour les femmes». A l'arrière du temple, vous tomberez sur une merveille: une pagode de cinq étages ayant la caractéristique d'être la plus petite du Japon. Et pour finir,dans la ville de Sakurai, faites un petit pèlerinage jusqu’au sanctuaire d’Ohmiwa Jinja, la plus ancienne du Japon. Le sanctuaire est construit sur la montagne Miwa, qui est située derrière le sanctuaire. Comme il s'agit d'un lieu très sacré, le nombre de fidèles est limité. Veuillez donc vous inscrire à l'avance et respecter les règles.Toutes ces visites et cette spiritualité vous ont donné soif… Il est temps de découvrir un autre type de rasseries de saké! On aime celle de Kawai Sake Brewerydans datant de Environ 280 ans la ville de Kashihara, qui produit ce fameux alcool de riz , ou celle d'Imanishi Sake Brewery, datant de Environ 360 ans à Sakurai. Tâchez de ramener une ou deux bouteilles dans vos bagages !