Mostar en Bosnie-Herzégovine est célèbre pour son pont.

À l'aventure !

Dix bonnes raisons de voyager en Bosnie-Herzégovine

© M.studio - AdobeStock

La Bosnie-Herzégovine, l’une des anciennes républiques d’Ex-Yougoslavie les moins visitées d’Europe, est un véritable trésor de beautés architecturale et naturelles. Même si vous n'avez que quelques jours, faites un saut depuis la Croatie ou la Serbie pour voir le fameux pont de Mostar ou pour vous promener dans les ruelles aux saveurs ottomanes de Sarajevo. Si vous avez plus de temps, profitez-en pour découvrir d’autres lieux incontournables du pays.

Sauter du pont de Mostar

Oubliez le saut à l’élastique ! À Mostar, les vrais téméraires se jettent directement du parapet du célèbre pont Stari Most (Vieux Pont), faisant une chute de plus de 20 mètres dans les eaux glaciales de la rivière Neretva. Cette tradition remonte à bien avant la guerre des années 1990 lors de laquelle le pont fut détruit par des bombardements, puis minutieusement reconstruit en 2004, recréant la fameuse arche en pierre datant de 1567.Sachez que chaque mois de juillet, vous pourrez assister à une compétition de plongeons depuis le pont. Le reste du temps, les plongeurs professionnels ne sautent que lorsque leurs rabatteurs collectent suffisamment d'argent grâce aux photos prises avec les touristes de passage. Certains voyageurs essaient même par eux-mêmes et déboursent 25 euros pour des conseils et un saut d'entraînement depuis une plateforme inférieure sur la rive de la Neretva. Mais attention, le saut peut être mortel : des touristes ont perdu la vie en essayant.

Image
La ville de Sarajevo en Bosnie-Herzégovine.
La ville de Sarajevo en Bosnie-Herzégovine. Boris Stroujko - AdobeStock

Guerre et paix à Sarajevo

À Sarajevo, la capitale de la Bosnie, vous serez séduit par le centre ville datant de l'époque ottomane entouré d'une architecture austro-hongroise néo-mauresque, le tout niché au coeur d'une vallée montagneuse aux toits en tuiles rouges parsemée de minarets. Mais Sarajevo a beau être photogénique et accueillante, la plupart des visiteurs l’associe tristement à la guerre.La première guerre mondiale d’abord puisqu’en 1914, un coup de feu tiré à l'angle d’une rue proche du pont Latin de Sarajevo tua Franz Ferdinand - le prince héritier austro-hongrois et non pas le groupe de rock écossais ! -. Son assassinat fut un des facteurs déclencheurs de la Première Guerre mondiale. Puis la guerre civile chaotique des années 1990 en Bosnie qui prit fin en 1995. Pendant près de quatre ans, Sarajevo fut assiégée par les forces serbes de Bosnie et il n’y avait qu’un moyen d'entrer ou de sortir de la ville : un tunnel creusé à la main sous la piste de l'aéroport. Aujourd'hui, une partie de ce tunnel, ainsi que la maison marquée par les cicatrices de la bataille dans laquelle se trouvait l'entrée, forment l'incontournable Musée du Tunnel.

Image
Les vignes du monastère de Tvrdos en Bosnie-Herzégovine.
Les vignes du monastère de Tvrdos en Bosnie-Herzégovine. Dmitriy Fesenko - iStock

Faire de l’oenotourisme en Herzégovine

Autour des villes pleines de charme de Trebinje et Mostar brille un soleil estival intense qui magnifie les variétés de raisins classiques mais peu connues d’Herzégovine. Pour des blancs secs mais fruités, essayez le žilavka. Pour des rouges veloutés et complexes, optez pour les cépages blatina et vranac. Si vous vous baladez en Herzégovine en voiture, suivez les panneaux bruns de la Vinska Cesta, la route des vins qui vous fera découvrir toute une série de vignobles. Si vous voulez simplement déguster quelques verres, notez que la plupart des restaurants proposent un vin domaći (vin maison) vendu au pichet qui ne coûte rarement plus de 8 euros par litre. Vous gouterez ainsi à moindre coût - le prix d’une bouteille est beaucoup plus élevé - un véritable nectar local.

Découvrir «la plus grande pyramide du monde» à Visoko

La préhistoire telle qu’on vous l’a enseignée serait-elle fausse ? C'est le message controversé propagé par les archéologues et les rêveurs de la nouvelle ère de la Fondation de la Pyramide du Soleil de Visoko. Selon eux, les collines entourant la ville de Visoko connue pour ses tanneries de cuir seraient en réalité les plus grandes pyramides du monde. La principale «pyramide» émettrait même un faisceau d'énergie depuis son sommet !Et sous la ville, un labyrinthe de tunnels aurait plus de 10 000 ans.Des bénévoles s’affairent d’ailleurs à dégager ces tunnels pour en extraire des pierres uniques «énergétiques» ainsi que de l'eau censée avoir des propriétés spéciales «joyeuses». Quoi que vous pensiez de ces affirmations largement discréditées par les archéologues traditionnels, soyez curieux et explorez ce fameux labyrinthe ou, tout simplement, passez à la boutique-bureau de la fondation à Sarajevo et engagez des conversations qui feront travailler vos méninges.

Image
Le café bosnien est unique.
Le café bosnien est unique. LordHenriVoton - iStock

Goûter à la culture unique du café

"Chaque fois que les Bosniaques veulent discuter de quelque chose, ils vont au café le plus proche", explique Asem, mon guide local. "Le café est simplement le cadre de la conversation. Mais je ne m'inquiète jamais qu'il puisse être mauvais." En effet, où que vous alliez en Bosnie-Herzégovine, goûter un mauvais café est une expérience presqu’impossible.Même si de nombreux Bosniaques optent désormais pour des expresso à l’italienne, le véritable café bosnien est unique. Préparé dans une petite cafetière en cuivre à col long appelée džezva, son goût est similaire à celui du café turc - servi épais comme de la boue dans des tasses de la taille d'un dé à coudre, souvent avec un cube de loukoum. Cependant, contrairement au café turc, les grains sont portés à ébullition plusieurs fois pour créer une crema adaptée. Et grâce à la džezva, ces grains restent hors de votre tasse... tant que vous attendez. "Aha !", ajoute Asem... "Le café vous enseigne aussi la patience !"

Découvrir les trésors de l’architecture ottomane

Qu’il ait survécu ou qu’il ait été minutieusement reconstruit, le patrimoine architectural de la Bosnie est un fascinant jeu d'interaction entre les styles médiévaux ottomans et les styles d'Europe centrale ultérieurs. Les anciens centres villes de Mostar et de Sarajevo en sont les exemples par excellence. La ville de Travnik conserve aussi un beau mélange d’architecture comprenant deux vieilles tours d'horloge, une «mosquée aux multiples couleurs», une forteresse et une variété de tombes ottomanes.Travnik est aussi la ville où se déroule l'un des grands romans de l'auteur bosnien lauréat du prix Nobel, Ivo Andrić. De plus, à Višegrad, un nouveau quartier pseudo-antique aux allures de parc à thèmes historique est dédié à l’auteur, Višegrad étant la ville du chef-d'œuvre d'Andrić, Le Pont sur la Drina, dont le «personnage» principal est un véritable pont de pierre datant de 1571. Un pont répondant au nom de Mehmet Paša Sokolović qui se dresse toujours et semble souvent «flotter» dans le canyon brumeux qui borde la ville.

Image
Les chutes de Kravica en Bosnie-Herzégovine.
Les chutes de Kravica en Bosnie-Herzégovine. DzenanK - AdobeStock

Explorer les rapides et les cascades de la vallée de l'Una

La charmante rivière Una a souvent des humeurs… Dans les gorges verdoyantes du nord-ouest de Bihać, certaines sections sont aussi calmes que des opales scintillantes. Mais d'autres se transforment en puissants rapides comme du côté de Kostelski Buk, où vous pourrez profiter du spectacle en dînant dans l'un des restaurants les plus sympas de bord de rivière de Bosnie-Herzégovine. La partie la plus spectaculaire de la vallée de l’Una est la magnifique cascade de Štrbački Buk au cœur du Parc National de l'Una.Si vous voyagez dans le coin à la fin du mois de juillet, vous pourrez assister à la Regatta de l’Una pendant laquelle des centaines de kayaks et de radeaux suivent un parcours de trois jours de Kulen-Vakuf à Bosanska Krupa. Une ville pittoresque dotée d’une forteresse et où il est toujours possible de prendre une photo de lieux de culte catholiques, musulmans et orthodoxes dans un seul cadre.

Faire du ski à Bjelašnica

Aller d’une piste d’atterrissage à une piste de ski en une heure ? C’est possible à Sarajevo, où l’aéroport est à moins de 30 km de la station de Bjelašnica. Ne vous attendez guère à un lieu tape-à-l'œil, mais deux de ses trois hôtels sont neufs et plutôt branchés. Quant aux pistes, elles sont de qualité internationale. N’oublions pas que c’est ici que se déroulèrent les épreuves des Jeux Olympiques d'Hiver de Sarajevo en 1984. Aujourd’hui, vous pourrez même skier la nuit sur des pistes éclairées de 18h à 21h. Et en été, la région des villages montagnards nichés derrière Bjelašnica offre toute une gamme d’activités sportives à réaliser à pied, en VTT ou en quad.

Image
La randonnée est l'une des activités phares à faire en Bosnie-Herzégovine.
La randonnée est l'une des activités phares à faire en Bosnie-Herzégovine. lechatnoir - iStock

Partir en randonnée dans une forêt primaire du Parc National de Sutjeska

Dans la forêt de Perućica, l’une des dernières forêts primaires d’Europe, vous vous baladerez au milieu de peuplements d'épicéas, de sapins et de hêtres atteignant parfois plus de 50 mètres de haut disposés autour d'une cascade de 70 mètres. Dotée du statut de Réserve Intégrale, elle ne peut être visitée qu'avec un guide officiel, mais sachez que de nombreux autres sentiers voisins du Parc National de Sutjeska sont ouverts à tous. Vous pourrez les pratiquer pour faire de la randonnée et du VTT et accéder à de fabuleux lacs d'altitude. Commencez votre visite du parc par l'Hôtel Mladost à Tjentište où vous pourrez vous procurer une carte locale et louer des vélos.

Image
La ville de Jajce et sa cascade.
La ville de Jajce et sa cascade. Xantana - iStock

Découvrir pléthore de châteaux pittoresques

Surplombant la vallée de l'Una, vous serez intrigué par la forteresse d’Ostrožac. Son architecture à la fois gothique et étrange vous transportera dans un véritable décor de film d’horreur ! À Jajce, l'une des plus belles villes fortifiées de Bosnie, vous tomberez sous le charme de l’anneau de cascades et de fontaines qui dégringole devant la vieille citadelle et rend la ville encore plus belle. Perché sur un éperon rocheux surplombant une vallée profonde au-dessus de Ključ, le château éponyme et récemment restauré était le dernier des nombreux forts royaux bosniens à tomber aux mains des Ottomans (1463).Mais il y en a beaucoup, beaucoup plus... de l’imposante citadelle de Vratnik à Sarajevo au joli village fortifié de Počitelj près de Mostar, en passant par des douzaines de ruines moins connues, les fortifications aux richesses remarquables ne manquent pas, pour le plus grand bonheur des amateurs de châteaux à explorer…
 

Traduit de l'anglais par Elisabeth Blanchet

Les derniers articles liés à la destination

À l'aventure !

Aventures authentique dans la nature de Bosnie-Herzégovine

Des rapides du Vrbas, au nord, aux majestueux sommets du parc national de Sutjeska, au sud, la Bosnie-Herzégovine est un immense terrain de jeux pour les amateurs d’activités de plein air, niché entre Croatie , Serbie et Monténégro.

17/05/2019 | 5 minutes

À l'aventure !

Voyage dans le temps en ex-Yougoslavie

Vacances rétros en Ex-Yougoslavie à la découverte de Belgrade, de la Serbie Centrale, de la Côte Adriatique et de la Slovénie.

22/08/2016 | 4 minutes

Conseils & Astuces

Voyager à petits prix : le top 10 des destinations

Où voyager pas cher en 2016 ? Découvrez les destinations les plus abordables de la planète, pour les visiteurs en quête d’aubaines ou de bons plans. C'est parti pour des voyages à petits prix.

26/11/2015 | 6 minutes

Idées week-end

Top 10 des escapades en Europe de l'Est

Longtemps, l’Europe de l’Est a constitué la moitié méconnue du continent. La situation a bien changé aujourd’hui, avec une diversité de sites qui séduit une profusion de visiteurs. Voici une sélection des 10 escapades à s’offrir en Europe de l’Est. On parie que vous n'aurez pas entendu parler de certains endroits...

05/03/2014 | 3 minutes

Les derniers articles liés à la thématique

À l'aventure !

Les 10 plus beaux châteaux de Bavière

Ensembles dignes des châteaux de Disney , chefs-d'œuvre médiévaux , ruines pittoresques et bien plus encore : les grands palais de Bavière , ce land du sud de l'Allemagne , présentent des styles variés et racontent l’histoire des rois, des ducs et des familles nobles qui y ont élu domicil

Le château de Neuschwanstein est sans doute le plus beau du monde.

02/10/2024 | 5 minutes

À l'aventure !

Où partir à Noël ?

Si certains se précipiteront à la montagne pour chausser leur paire de ski, d’autres apprécieront de partir un peu plus loin pour ajouter soleil et plage à leur vacances de Noël.

Découvrez les meilleures destinations où partir à Noël !

01/10/2024 | 11 minutes

À l'aventure !

Les plus belles randonnées à faire à la Réunion

Certains ne viennent sur l’île que pour randonner, et on les comprend !

Les plus belles randonnées à la Réunion.

25/09/2024 | 10 minutes

À l'aventure !

Khao Sok, au cœur de la nature thaïlandaise

Situé entre Phuket et Surat Thani , le parc national de Khao Sok, qui se déploie sur 738 km², est l’un des sites naturels les plus époustouflants de la Thaïlande .

Le parc national de Khao Sok en Thaïlande.

24/09/2024 | 4 minutes

#ExperienceLonely