1. Accueil
  2. Magazine
  3. Voyage responsable
  4. Descendez la Côte d’Opale à vélo
Voyage responsable

Descendez la Côte d’Opale à vélo

Mis à jour le : 27 avril 2021

Carte

Avec ses eaux aux reflets irisés et son bord de mer verdoyant, la Côte d’Opale offre une escapade naturelle de toute beauté, à entrecouper d’étapes charmantes et portuaires.
 

Itinéraire : Calais • Wissant • Wimereux • Boulogne-sur-Mer • Hardelot • Étaples-sur-Mer • Le Touquet • Berck

Quelques chiffres : 

  • Carbone (kg/personne) 0  

  • Distance (km) 95 

  • Nuits 6 et plus

Point de départ

Depuis Paris ou Lille, une vingtaine de trains (TGV ou TER) vous mènent chaque jour jusqu’à Calais. En TGV, arrivée à Calais-Fréthun, où il faut prendre une correspondance pour Calais-Ville. L’association Opale Vélo Services loue des vélos classiques et électriques à la semaine. Calais et Berck sont séparées d’une centaine de kilomètres.

Etape 1 : Calais

Premier port de voyageurs de France, la ville natale de “Tante Yvonne” (épouse du général de Gaulle) mérite que l’on s’y attarde pour sa curieuse église à l’allure british, son monumental hôtel de ville régionaliste gardé par les Bourgeois de Rodin et surtout son incontournable Cité de la dentelle. Ce musée permet de revivre les grandes heures dentellières de Calais, via l’histoire, les techniques et la mode. Le Dragon, créature mécanique fabriquée par François Delarozière (les Machines de Nantes), embarque, lui, les curieux pour un tour sur le front de mer, avec vue sur le ballet des ferries partant vers l’Angleterre.
Rejoignez la D940 en direction de Boulogne-sur-Mer. À Blériot-Plage, jetez un coup d’œil aux chalets bigarrés sur la plage ! Ça grimpe un peu jusqu’au cap Blanc-Nez, avant de redescendre vers Wissant (20 km).

alexis-mette-q-rwj3kw6i8-unsplash.jpg

Hôtel de ville de Calais

Etape 2 : Wissant

Niché au cœur d’une splendide baie, cet ancien village de pêcheurs est devenu la coqueluche des amateurs de sports de glisse, comme le kitesurf. Depuis la digue, le panorama sur le cap Gris-Nez, au sud, et le cap Blanc-Nez, au nord, est juste exceptionnel ! En face, quelque 500 bateaux défilent chaque jour au milieu du détroit. Par temps clair, les falaises blanches de Grande-Bretagne s’ajoutent au décor. Le bourg, lui, se laisse agréablement arpenter, entre villas Belle Époque et anciennes maisons de pêcheurs.
Reprenez la D940 jusqu’à Wimereux (17 km). Au passage, pauses obligatoires au cap Gris-Nez, point géographique de France le plus proche de l’Angleterre, à Audresselles, ravissant bourg de pêcheurs agrippé à son rocher, et à Ambleteuse, dont le fort est battu par les vagues.

geoffroy-hauwen-ex4ckgj8zas-unsplash.jpg

Plage de Wissant

Balade sur le sable ou sur la falaise

Cap Blanc-Nez ou cap Gris-Nez ? Délaissez le vélo pour découvrir la côte à pied lors d’une petite randonnée vivifiante, au choix, vers le cap Blanc-Nez ou le cap Gris-Nez, chacun à environ 6 km. Vous pouvez partir par la plage (ne pas vous engager deux heures avant ou après la marée haute) et revenir par la falaise : ses chemins (dont le GR®120) offrent des vues splendides (cartes et conseils sur terredes2capstourisme.fr).

allyson-beaucourt-pvmf37gnxsk-unsplash.jpg

Cap Gris-Nez

Etape 3 : Wimereux

Plus ancienne station balnéaire de la Côte d’Opale, bâtie à la fin du XIXe siècle, Wimereux a conservé plus de 200 villas Belle Époque sur une superficie restreinte. Ne manquez pas les Mauriciens et la Frégate (rue de Gaulle), le Revoir (avenue de la Mer) ou la perspective à l’angle des rues Notre-Dame et des Anglais, avant de vous promener sur la digue bordée de cabines en saison. Lors des grandes marées, les vagues s’y fracassent dans un lancinant spectacle. Les nombreux commerces de la rue Carnot en font une étape de charme.
Une piste cyclable mène jusqu’à Boulogne-sur-Mer (6 km).

clement-remond-d8wmxxzensi-unsplash.jpg

Plage de Wimereux

Boucle pédestre dans la baie de Saint-Jean

Voici une agréable promenade (12 km) ! Elle vous mènera jusqu’aux hauteurs de Wimereux avant de descendre sur la plage de la Slack jusqu’à Ambleteuse et son fort. Le retour se fait par des dunes arborées  et les plus courageux pourront poursuivre jusqu’à Audresselles (6 km de plus).

ansgar-scheffold-2xojgcd690a-unsplash.jpg

Le majestueux fort d'Ambleteuse

Etape 4 : Boulogne-sur-Mer

Après le port de voyageurs, le port de pêche ! Boulogne-sur-Mer est même le premier de l’Hexagone. Question poissons, le plus grand aquarium d’Europe, Nausicaá, en compte 58 000 et occupe facilement une demi-journée avec, en clou du spectacle, son tunnel vitré immergeant le visiteur dans les profondeurs. Pour une visite plus intimiste, misez sur  la crypte de la cathédrale (dont le dôme surplombe la ville) avec son trésor d’art sacré et ses fresques, avant une balade dans l’agréable vieille ville, ceinte de remparts.
Reprenez la D119 pour monter vers Équihen avant de rejoindre Hardelot par la forêt d’Écault (15 km). À partir de là, le parcours devient plat !

bernard-hermant-ldoli_8fxbe-unsplash.jpg

Méduses à l'aquarium Nausicaá de Boulogne-sur-Mer

Etape 5 : Hardelot

Avec ses villas contemporaines disséminées dans la forêt et son immense plage, quasiment ininterrompue jusqu’à Berck, Hardelot constitue une étape charmante, malgré son front de mer bordé d’immenses immeubles (il reste tout de même quelques villas d’antan aux ambitieux encorbellements, place Cordonnier). Mais ne manquez pas la visite de son château (situé sur le territoire de Condette), un manoir néogothique reconnaissable à ses tours et ses créneaux aux tons clairs. Entièrement restauré et remeublé façon XIXe siècle, il explore les tumultueuses relations franco-anglaises.
Reprendre la piste cyclable le long de la D940 jusqu’à Étaples-sur-Mer (17 km).

valentin-qkz0bak8_ke-unsplash.jpg

Plage d'Hardelot

Balade pédestre dans la forêt d'Ecault

Entre Équihen et Hardelot, la forêt d’Écault permet de randonner sous les arbres, avant de déboucher sur les dunes et l’immense plage (départs des randonnées depuis les parkings le long de la D119 entre Condette et Écault ou chemin de la Warenne, à Saint-Étienne-au-Mont).

Etape 6 : Étaples-sur-Mer

À cause de l’ensablement progressif de la baie de Canche, les chalutiers d’Étaples partent désormais de Boulogne-sur-Mer. Mais ici, tout respire encore le port, des poissonneries à Maréis, le musée dédié à la pêche – visite guidée par d’anciens pêcheurs –, en passant par un passionnant chantier naval traditionnel. Autre curiosité : le cimetière militaire à l’entrée nord d’Étaples, le plus grand des forces du Commonwealth dans le pays. Entrez pour découvrir sa perspective monumentale.
Petit trajet pour rejoindre Le Touquet : il suffit de traverser le pont Rose (5 km).

Etape 7 : Le Touquet

Attention, étape chic ! Entouré de sa forêt, Le Touquet est une enclave huppée appréciée des plus aisés, dont le couple présidentiel Macron, qui y possède sa villa (la Monéjan, avenue Saint-Jean, sous bonne garde permanente). Régalez-vous de l’architecture des villas disséminées entre forêt et centre-ville, avant d’aller flâner dans les boutiques de la rue Saint-Jean et de boire un verre les pieds dans le sable dans un bar de plage. Moins connu, son parc de l’Estuaire offre de belles vues sur la baie de Canche.
Reprendre la D940 jusqu’à Berck (15 km).

arthur-guiot-w1xbbsu-0l0-unsplash.jpg

Phare du Touquet

Etape 8 : Berck

Autant Le Touquet est huppé, autant Berck, ancienne destination de villégiature des mineurs du Pas-de-Calais, est populaire. Ne vous arrêtez pas à son front de mer bétonné, on trouve de belles villas du côté de la rue de Lhomel, ainsi qu’une ravissante église Notre-Dame-des-Sables avec une chaleureuse charpente en pitchpin. Berck est aussi l’un des spots favoris des phoques, qui lézardent à vue d’œil au bout du chemin aux Raisins, à marée basse. Les plus courageux pédaleront jusqu’au petit port de la Madelon, à Groffliers, village voisin, pour un adieu romantique à la baie d’Authie et à la Côte d’Opale (4 km).

emeric-deroubaix-adznpbbnpp8-unsplash.jpg

Berck

Le voyage du retour

De Berck, rejoignez Rang-de-Fliers (6 km). De là, prenez un TER jusqu’à Calais (15 par jour) pour rendre le vélo ou, si vous avez votre vélo, un TER pour Amiens et Paris.

 


Guide de voyage

80 itinéraires clés en mains sans avion ni voiture, en Europe et au-delà

Paramètres des cookies