1. Accueil
  2. Magazine
  3. Visiter l'Angleterre : les villes et sites naturels incontournables
Idées de voyage

Visiter l'Angleterre : les villes et sites naturels incontournables

Mis à jour le : 30 septembre 2019

Carte

De Stonehenge aux collèges d’Oxford, du château de Windsor à la ville natale de William Shakespeare, l’Angleterre est jalonnée de sites mythiques et de joyaux cachés.  Voici notre top 10 des sites à ne pas manquer lors de votre voyage. 
 

Londres, l’une des plus belles villes du monde

Londres exerce une fascination toujours renouvelée : lorsque l’on pense l’avoir enfin apprivoisée, on s’aperçoit qu’elle s’est encore réinventée. Autour de la Tamise se déploient des parcs luxuriants et des quartiers chargés d’histoire et de culture, des palais royaux, des édifices religieux grandioses, de remarquables musées et galeries… Théâtres, restaurants, stades et boutiques d’exception se bousculent dans une ville terriblement attachante
 

fotolia_39898033_subscription_monthly_xxl.jpg

Le Tower Bridge, l'un des incontournables de Londres

Bath, des trésors d’architecture dans une ville tout en élégance

Dès l’époque romaine, de fastueux thermes furent édifiés pour exploiter les sources chaudes jaillissant du sous-sol, auxquelles la ville doit son nom. Les bienfaits de ces eaux furent redécouverts au XVIIIe siècle et Bath devint alors le centre de la vie mondaine anglaise. Elle conserve de cette époque un remarquable patrimoine architectural georgien.
 

Canterbury, une cathédrale majestueuse à l’histoire mouvementée

Peu de cathédrales en Angleterre peuvent être comparées à celle de Canterbury, lieu de culte depuis plus de quinze siècles et siège spirituel de l’Église anglicane. Ce magnifique édifice, où se mêlent admirablement les styles roman et gothique, impressionne par ses dimensions intérieures. C’est entre ses murs que fut assassiné en 1170 l’archevêque Thomas Becket, sur ordre du roi Henri II. Devenu un grand lieu de pèlerinage en Europe, Canterbury attire toujours les foules.

istock-943736372.jpg

Site préhistorique de Stonehenge

Stonehenge, un site imposant qui conserve son mystère

On ignore toujours la raison d’être de ce cercle de pierres bleues, dont l’origine remonte à cinq millénaires : s’agissait-il d’un observatoire astronomique, d’un site cérémoniel ? Pourtant, le plus célèbre site préhistorique britannique n’a rien perdu de son aura. Beaucoup se contentent d’observer les mégalithes depuis les chemins aménagés, mais vous pouvez aussi réserver (tôt) une visite pour marcher au plus près des monolithes, au lever ou au coucher du soleil : une expérience inoubliable.
 

Les Cotswolds, de charmants petits villages dans une campagne anglaise idéale

Non loin d’Oxford, les collines des Cotswolds sont ponctuées de villages bucoliques, avec des cottages cachés sous les roses, des églises couleur de miel et des pubs où il fait bon déguster une fine ale face à un paysage verdoyant. Cette Angleterre rêvée vous réserve aussi de merveilleux boutique-hôtels.
 

Oxford, symbole de l’excellence universitaire anglaise

Les grands esprits et les vénérables institutions de l’université d’Oxford font depuis des siècles la renommée de la ville. Partez à la découverte de cet univers feutré, marqué par une architecture grandiose et des traditions anciennes, en arpentant ses cours et ses ruelles pavées.

adobestock_126197547.jpeg

L'Université d'Oxford
 
 

Stratford-upon-Avon, la ville natale de Shakespeare, entre littérature et histoire

Cette jolie ville a vu naître le plus célèbre dramaturge britannique : William Shakespeare. Aujourd’hui encore, son étroit lacis de rues datant de la période Tudor témoigne de la vie du grand homme et de son époque, qui marqua l’âge d’or du théâtre élisabéthain. Admirateurs et acteurs en devenir se pressent pour assister aux représentations de la Royal Shakespeare Company et visiter les lieux associés au Barde.
 

Le Lake District, des paysages d’une beauté lyrique, berceau du romantisme anglais

On comprend aisément que les romantiques anglais, comme le poète William Wordsworth, aient vanté les charmes de la région des lacs dans leurs oeuvres. Cette terre aux paysages enchanteurs de collines escarpées et de lacs  scintillants nourrit les imaginaires – et constitue aujourd’hui un haut lieu de la randonnée. Pour trouver l’inspiration, munissez-vous de chaussures de marche et de mint cakes (confiseries à la menthe hautement caloriques), et élancez-vous sur ses chemins !
 

York, histoire romaine et viking, et landes sauvages

York est un musée d’histoire anglaise à ciel ouvert, avec ses vestiges romains et vikings, ses remparts et ses rues médiévales. Sa cathédrale, York Minster, est un monument gothique d’exception. Au-delà, les paysages du Yorkshire, où se succèdent landes austères et vertes vallées menant à un littoral spectaculaire, sont parmi les plus beaux du pays.
 

istock-138175865.jpg

La voûte de la chapelle de King’s College à Cambridge

Cambridge, architecture d’exception, richesse des traditions

Cette ville universitaire légendaire possède un attrait plus paisible que sa rivale historique Oxford. Son dense noyau de collèges anciens et de jolis backs (jardins en bord de rivière) est entouré de prés verdoyants. Prenez le temps de contempler le raffinement de la voûte de la chapelle de King’s College et de faire une promenade en punt sur la rivière (un passage obligé !).