Art, culture & société

Dans le sillage des vikings

Les Vikings semèrent la terreur en Europe pendant plus de trois siècles. Faites-vous votre propre idée de ces «pilleurs« munis de haches et de cornes à boire. À l'abordage!

1. Îles Shetland (Écosse)

Lors de leur implacable conquête, les Vikings n'eurent guère de mal à s'établir sur les côtes découpées de l'Écosse, donnant sur la mer du Nord, proches de la Scandinavie et au terrain similaire. À 320 km de l'ouest de la Norvège, soit un peu plus d'un jour en bateau à voile, les Shetland constituèrent une porte d'accès vers l'Islande, le Groenland et l'Amérique. Entre la trentaine de maisons longues découvertes sur l'île de Unst et le vaste site archéologique de Jarlshof, il y a de quoi voir. Plus spectaculaire encore, une fois par an, lors du Festival très animé de Up-Helly-Aa, les habitants célèbrent leur héritage viking en brûlant un drakkar reconstitué.

>>> Le festival a lieu le dernier mardi de janvier. Les Îles Shetland sont accessibles en ferry ou en avion.

Image
 Îles Shetland, Écosse.

2. Musée Viking Lofotr, Borg (Norvège)

Dans cette lointaine contrée nordique, plus précisément dans l'archipel isolé des Lofoten, au nord du cercle polaire, imaginez-vous dans la peau d'un Viking et oubliez la vie moderne. C'est dans ce paysage – inchangé depuis des milliers d'années – de falaises vertigineuses, d'immenses prés verdoyants et de montagnes coiffées de neige que se dressait, à l'âge du fer, le plus grand bâtiment viking découvert à ce jour. Le musée comprend une réplique admirable de cette maison longue s'étirant sur 83 m, qui appartenait à un chef viking, mais aussi une forge et un drakkar en fonctionnement. Certes, le site est éloigné, mais les vrais Vikings n'ont jamais reculé devant un long voyage!

>>> Prenez l'avion d'Oslo à Harstad/Narvik ou Bodø, puis poursuivez en avion, en ferry ou en voiture jusqu'aux Lofoten.

Image
Musée Viking Lofotr, Borg, Norvège.

3. Les Jomsvikings

La plus grande organisation d'événementielviking du monde (oui, cela existe!) envoie ses troupes de machos hirsutes et prêts à en découdre en Europe et au-delà recréer, le temps d'un spectacle, le mode de vie des Vikings. Rassemblés sous le nom évocateur de «Confrérie d'élite de l'époque viking», alias «Armée de Jomsborg», ces gaillards tombés dans la marmite viking suivent la règle des Jomsvikings, une confrérie militaire balte du Xe siècle. Armés souvent d'au moins dix années d'expérience au combat, ils partent en campagne faire la démonstration de leurs talents guerriers. Alors, chiche, mesurez-vous à eux lors de ces joutes, fêtes et marchés d'artisanat…

>>> Les Vikings ont envahi la Toile! Pour savoir où les croiser en chair et en os, consultez le site.

4. Musée des Bateaux Vikings, Oslo (Norvège)

Que faire quand plusieurs drakkars enfouis sous des tumulus sont excavés lors de fouilles? Vous organisez, comme les Norvégiens en 1913, un concours d'architecture pour les doter d'un abri digne de leur valeur tant historique qu'esthétique. C'est ainsi que l'Oseberg et le Gokstad, deux des plus beaux drakkars découverts à ce jour, et des fragments du Tune sont regroupés dans l'élégant musée des Bateaux vikings d'Oslo. Ces magnifiques coques en chêne aux lignes épurées servaient aussi de sépultures aux capitaines vikings, enterrés avec tout ce qui était nécessaire à la vie dans l'au-delà.

>>> Géré par l'université d'Oslo, le musée se trouve à proximité du centre-ville. Prenez le bus n°30 à Jernbanetorget, à côté de la gare ferroviaire, et descendez à Bygdøy.

Image
Musée des Bateaux Vikings, Oslo, Norvège.

5. Réserve Viking de Foteviken (Suède)

À 700 m au nord de Höllviken, quelque 22 maisons ont été construites comme à l'époque, avec toit de roseaux ou de tourbe, dans une reconstitution – très vivante! – d'un village de la fin de l'ère viking. Elles appartiennent à divers représentants de la communauté, comme le jarl (commandant), le juré ou le scribe. Celle du chef de clan possède un plancher en bois et est ornée de toisons de mouton et d'une tapisserie représentant la bataille de Foteviken, qui se déroula en 1134 à proximité du site. Touristes présents ou pas, les habitants de la réserve s'efforcent de vivre comme le faisaient les Normands, rejetant les aménités du confort moderne et jurant fidélité aux anciennes coutumes.

>>> La Semaine des Vikings, qui s'y déroule généralement fin juin, est un grand rassemblement se terminant par un marché et des combats entre les guerriers.

Image
Réserve Viking de Foteviken, Suède.

6. Île de Man (Royaume-Uni)

Si l'Islande possède le plus ancien Parlement démocratique du monde, l'île de Man, perdue entre l'Angleterre et l'Irlande, peut prétendre à un titre aussi glorieux. Cette magnifique petite île de 80 000 habitants possède l'Assemblée démocratique – Tynwald – la plus pérenne du monde, en place depuis l'an 979 (le parlement islandais fut dissous entre 1799 et 1844). Parmi les curiosités de l'île datant des Vikings figurent des tertres funéraires, des croix runiques et des châteaux bâtis à l'époque des invasions. Une association viking, un festival et une journée en l'honneur du Tynwald témoignent de l'attachement des insulaires à cet héritage.

>>> Le Tynwald Day et le Festival viking ont lieu chaque année début juillet. Une compagnie localeassure la liaison en ferry depuis le Royaume-Uni et l'Irlande.

7. L'Anse aux Meadows, Terre-Neuve (Canada)

Ne vous fiez pas à ce nom à consonance française: d'impitoyables Scandinaves peuplaient jadis ces rivages. Ils devaient d'ailleurs se sentir comme chez eux dans les criques escarpées, les anses et les plages de Terre-Neuve, si proches des paysages d'Europe du Nord. L'Anse aux Meadows est le seul village viking d'Amérique du Nord, ce qui en fait la première implantation européenne sur le territoire américain. Les vestiges de trois maisons longues en bois coiffées de tourbe et de cinq édifices plus modestes ont été découverts sur ce site du XIe siècle superbement reconstitué et inscrit au patrimoine mondial de l'humanité depuis 1978.

>>> L'Anse aux Meadows se situe à 430 km au nord de la ville de Deer Lake.

8. Alþingi, Parc National de Þingvellir (Islande)

L'esprit viking est encore bien vivace en Islande, dans les fjords, les étendues neigeuses et les vallées glaciaires, mais surtout à l'Alþingi, l'ancien parlement islandais. Créé en 930, il rassemblait chaque année des représentants de tout le pays venus résoudre les conflits et répartir les pouvoirs dans un cadre démocratique. Le voyage, souvent risqué, pouvait durer deux semaines, entre la traversée de l'arrière-pays inhospitalier, le franchissement de glaciers et le passage à gué de rivières en crue. Aujourd'hui, une journée suffit pour se rendre au parc national de Þingvellir, classé au patrimoine mondial de l'humanité. On vient pour l'Alþingi, mais aussi pour les paysages verdoyants, façonnés par la ligne de faille de la dorsale médio-atlantique.

>>> Þingvellir se visite toute l'année, mais la courte saison estivale (de juin à août) constitue la meilleure période, car les jours rallongent.

Image
Alþingi, Parc National de Þingvellir, Islande.

9. Tumulus de Jelling, Pierres Runiques et Église, Centre du Jutland (Danemark)

Au Xe siècle, sous le règne du roi viking Gorm et de son épouse Thyra, Jelling était un domaine royal. Le couple, comme tous les monarques dignes de ce nom, appréciait les actes symboliques imposants. Ainsi, de remarquables tumulus plats de 70 m de large et 10 m de haut et des pierres runiques se dressent à Jelling en leur mémoire. La pierre dédiée à Thyra, construite par Gorm à sa mort, est la plus ancienne. Leur fils, le dénommé Harald à la Dent bleue, fit ériger par la suite une église en bois en l'honneur de son père. Celle-ci rappelle également qu'Harald convertit les Danois au christianisme. L'église actuelle (XIIe siècle) abrite les plus anciennes fresques du pays.

>>> Musée et centre d'information, le Kongernes Jellingretrace l'histoire de ce vaste site. Entrée libre.

Image
Tumulus de Jelling, Pierres Runiques et Église, Centre du Jutland, Danemark.

10. Forteresse de Linn Duachaill, Annagassan (Irlande)

En l'an 841, les Vikings passèrent l'hiver en Irlande à deux endroits, de manière totalement autosuffisante – une évolution par rapport aux raids dont ils étaient coutumiers. Mais les deux forts construits connurent un sort différent. Le premier fut abandonné aux éléments, le second prospéra, pour devenir une ville dont le nom vous dira probablement quelque chose: Dublin. Le rapprochement a enfin été établi entre ces forts similaires. En 2010, des fouilles ont commencé près d'Annagassan, dans le nord-est du comté de Louth. Des restes humains, des outils et des bijoux ont déjà été exhumés sur ce vaste site, appelé à devenir l'une des principales découvertes liées aux Vikings en Europe.

>>> Les habitants d'Annagassan, depuis longtemps conscients de leurs origines vikings, leur consacrent désormais une fête, chaque année en août, avec reconstitutions de batailles et gastronomie traditionnelle.

Image
Forteresse de Linn Duachaill, Annagassan, Irlande.

Les derniers articles liés à la destination

Idées week-end

12 des meilleures choses à faire à Dublin

Que faire à Dublin ? Suivez notre guide pour découvrir les activités incontournables, les trésors cachés et l’ambiance unique de la capitale irlandaise.

Les meilleures activités à faire à Dublin.

07/11/2025 | 9 minutes

Road Trip & Van Life

Les 10 plus beaux road trips en Irlande

Parce qu’elle est petite, beaucoup de voyageurs essaient de visiter l’ Irlande en un road trip d’une semaine.

Découvrez les plus beaux road trips en Irlande.

28/10/2025 | 6 minutes

Idées week-end

Édimbourg ou Glasgow : laquelle choisir ?

Vous hésitez entre visiter Édimbourg ou Glasgow ? Nos auteurs vous aident à trancher entre ces deux villes emblématiques d’Ecosse !

Édimbourg ou Glasgow : quelle ville visiter ?

02/10/2025 | 7 minutes

À l'aventure !

La Laponie suédoise, la dernière contrée sauvage d’Europe

Partez à la découverte de la Laponie suédoise : aurores boréales, nature sauvage, culture sami et séjours uniques au cœur du Grand Nord.

En partenariat avec

Partez en Laponie suédoise avec Bourse des Voyages.

01/10/2025 | 6 minutes

Les derniers articles liés à la thématique

Art, culture & société

Les 15 lieux les plus effrayants de la planète

Macabres, sinistres, lugubres, ces sites vous feront immanquablement froid dans le dos !

Découvrez les lieux les plus effrayants de la planète.

08/10/2025 | 8 minutes

Art, culture & société

Les gagnants des Volotea Travel Photo Awards 2025

Les Volotea Travel Photo Awards se sont clôturés pour leur 2ᵉ édition , confirmant une nouvelle fois leur vocation : mettre à l’honneur la photographie comme langage universel du voyage.

En partenariat avec

Découvrez les gagnants de la 2e édition des Volotea Travel Photo Awards.

07/10/2025 | 2 minutes

Art, culture & société

Les plus beaux marchés de Noël en Alsace

Vins chauds, lumières et villages enchantés : notre guide 2025 des plus beaux marchés de Noël en Alsace pour un hiver magique.

Découvrez les plus beaux marchés de Noël d'Alsace.

03/10/2025 | 6 minutes

Art, culture & société

Tout savoir sur la Día de los Muertos au Mexique

Découvrez l’histoire, les traditions et les meilleurs lieux pour vivre le Día de los Muertos au Mexique, une fête unique et colorée.

Tout savoir sur el Dia de los Muertos au Mexique.

26/09/2025 | 9 minutes

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

Guide de conversation Anglais
Montréal et Québec En quelques jours 5
Petite Conversation en Norvégien
Voyages en train en Europe
Les meilleures Expériences en Angleterre et pays de Galles
Suède
Londres Partir en famille
Danemark
Toronto En quelques jours
Aventures hivernales autour du monde
Irlande
Le Guide de conversation des 8/12 ans Anglais
Mon premier guide Londres
Reykjavik et le sud-ouest de l'Islande En quelques jours
Vancouver En quelques jours
L'essentiel de Londres
Petite Conversation en Islandais
Québec et provinces maritimes
Les meilleures Expériences en Islande
Oslo en quelques jours
#ExperienceLonely