À l'aventure !

Au cœur de la nature thaïlandaise à Khao Sok

© Malvina Hamon

Célèbre pour ses îles et ses plages paradisiaques, le sud de la Thaïlande est souvent moins réputé pour l’intérieur de ses terres. A tort ! Le parc national de Khao Sok, l’un des plus beaux de Thaïlande, illustre tout l’intérêt de s’aventurer loin du littoral…Les touristes sont nombreux à le traverser en bus pour rejoindre les côtes. Plus rares sont ceux à s’y aventurer. Le parc national de Khao Sok mérite pourtant que l’on s’y attarde. Abritant l’une des plus anciennes forêts tropicales au monde, ses 738 km2 à mi-chemin entre la côte d’Andaman et la côte du golfe de Thaïlande recèlent une faune et une flore d’exception.

Image
De nombreux bus desservent le parc au départ des villes côtières et de Bangkok.
De nombreux bus desservent le parc au départ des villes côtières et de Bangkok. Malvina Hamon
Amateurs de nature et d’activités extérieures ne resteront pas de marbre face aux multiples attraits de ce parc…

Le lac Chiaw Lan, joyau de Khao Sok

C’est l’eau d’un vert-bleu limpide qui accroche d’abord le regard. Les karsts de calcaires couvertes de forêts tropicales qui s’élèvent du rivage nous saisissent ensuite. La centaine d’îles présentes sur le lac Chiaw Lan se dévoilent peu à peu aux yeux des touristes installés à bord d’un Thai longtail boat, le bateau local.

Image
Tentez l'expérience à bord d’un thai longtail boat, le bateau local.
Tentez l'expérience à bord d’un thai longtail boat, le bateau local. Malvina Hamon
Isolées, rarement explorées, elles conservent leurs secrets et leur magie ne révélant furtivement qu’une végétation sauvage et verdoyante.Si l’exploration du lac via les eaux est séduisante, il reste nécessaire de poser le pied au sol pour tenter de percer ses mystères. Après une matinée sur les flots et un déjeuner typique à base de poisson à l’ombre des huttes flottantes, l’aventure débute réellement. Certains préfèreront rester se baigner, d’autres opteront pour une balade en kayak, nous par une randonnée.
Image
Baignade, kayak, randonnée, vous avez le choix !
Baignade, kayak, randonnée, vous avez le choix ! Malvina Hamon
Arbres centenaires aux racines imposantes, bambous majestueux, chaleur moite et bruit perçant d’insectes nous accompagnent le long d’une rivière sur près de deux kilomètres jusqu’à l’entrée de la grotte Nam Ta-Lu.Lampes frontales vissées sur la tête, tenues et appareils photos rangés dans des sacs étanches, l’exploration de cette grotte à travers un passage long de 500 mètres peut débuter. Stalactites et pierres érodées se révèlent dans la pénombre sous la faible lumière des lampes. Araignées et chauves-souris aussi. La roche glissante, l’odeur âcre, l’écho menaçant, les parois resserrées et l’eau qui monte parfois jusqu’au menton ajoutent à l’aventure et la magie du lieu.
Image
Si vous voulez vous lancer dans l'aventure, elle se cache sans doute derrière la végétation luxuriante des îles du parc...
Si vous voulez vous lancer dans l'aventure, elle se cache sans doute derrière la végétation luxuriante des îles du parc... Malvina Hamon

Des randonnées pour percer les mystères du parc

De nombreux treks permettent de poursuivre l’exploration de la forêt tropicale et d’observer la faune et la flore saisissante du parc. Seul ou accompagné, de jour ou de nuit, les options sont nombreuses pour s’approcher de la nature à pied.

Image
Vous rencontrerez probablement en chemin quelques habitants du parc...
Vous rencontrerez probablement en chemin quelques habitants du parc... Malvina Hamon
Les plus chanceux croiseront le chemin de grands mammifères qui sortent de leur tanière à la saison des pluies et de la Rafflesia cherry, une fleur géante observable en Thaïlande uniquement à Khao Sok. Les autres ne manqueront pas d’apercevoir des cascades et de nombreuses espèces d’oiseaux parmi les 300 recensées dans le parc et croiseront à coup sur des chauves-souris et de nombreux singes. Et si vous ne les voyez pas, une chose est sûre : vous les entendrez !

Découvrir le parc au fil de la rivière Sok

Le mouvement de l’eau sous le kayak ou la bouée, la forêt tropicale et les montagnes de calcaires en toile de fond, le chant des oiseaux et les serpents enroulés autour des arbres bordant la rivière… La découverte du parc au fil de la rivière Sok est un moyen relaxant, voire divertissant, de se plonger dans toute la magie du lieu.

Image
Découverte du parc au fil de la rivière Sok
Découverte du parc au fil de la rivière Sok Malvina Hamon
Un lieu qui se laisse doucement apprivoiser pour peu que l’on prenne le temps d’observer et d’écouter tout ce que la jungle a à nous dévoiler…

Infos pratiques pour visiter le parc national de Khao Sok

Quelle est la meilleure période ? L’idéal est de visiter le parc durant la saison sèche de décembre à avril. Lors de la saison des pluies de juin à octobre, les sentiers peuvent être glissants, les sangsues pullulent et des inondations soudaines sont à redouter mais cela reste la meilleure période pour observer les animaux.Comment se rendre à Khao Sok ? De nombreux bus desservent le parc au départ des villes côtières et de Bangkok.Pour encore plus d'inspirations et de conseils voyage, recevez directement dans votre boîte mailnotre newsletterhebdomadaire.

Les derniers articles liés à la destination

Conseils & Astuces

13 pièges à éviter en Thaïlande

La Thaïlande est une destination prisée pour ses plages idylliques , sa culture riche et sa cuisine délicieuse, mais comme tout lieu touristique, il existe certains pièges à éviter pour profiter pleinement de votre séjour.

Découvrez les pièges à éviter en Thaïlande.

09/09/2024 | 4 minutes

Gastronomie

Les meilleurs rooftops de Bangkok

Bangkok , la vibrante capitale de la Thaïlande , est célèbre pour ses marchés animés, ses temples dorés, et ses gratte-ciel scintillants . L’installation de bars au sommet de ces gratte-ciel relève plus de la règle que de l’exception.

Découvrez les plus beaux rooftops de Bangkok

29/08/2024 | 3 minutes

Plages, îles & Plongée

La plongée en Thaïlande : mode d'emploi

Paradis des plongeurs, la Thaïlande offre de magnifiques spots de plongées. Conseils et infos pratiques !

La Thailande est un paradis pour les plongeurs.

27/08/2024 | 6 minutes

Conseils & Astuces

11 choses à savoir avant de visiter Bangkok

J'ai déménagé à Bangkok en 1999, à une époque où la plupart des voyageurs passaient à contrecœur une nuit dans cette mégalopole avant de se rendre sur une île ou le nord du pays.

Découvrez tous nos conseils avant de voyager à Bangkok.

26/08/2024 | 5 minutes

Les derniers articles liés à la thématique

À l'aventure !

Où partir cet automne ?

Alors que l’été touche bientôt à sa fin, certains choisissent l’automne pour partir en voyage à la recherche d’un peu de chaleur. En Europe , il est encore possible de faire durer l’été en partant pour l’ Espagne ou encore le Maroc .

Découvrez nos idées voyage pour cet automne.

05/09/2024 | 10 minutes

À l'aventure !

5 excursions à faire depuis Chiang Mai

La vieille ville de Chiang Mai regorge de trésors qui méritent plusieurs jours d'exploration. Mais si la ville est aussi plébiscitée par les voyageurs, c’est également pour sa situation géographique au cœur du nord de la Thaïlande .

Assister au lever du soleil au sommet du Doi Inthanon près de Chiang Mai est une expérience unique.

02/09/2024 | 5 minutes

À l'aventure !

5 des meilleures excursions à faire depuis Marrakech

Si vous séjournez à Marrakech , il y a de fortes chances que vous restiez dans sa médina légendaire. Bien qu’elle soit fascinante, une visite de quelques jours peut parfois s’avérer harassante, surtout pendant la haute saison .

Le desert d'Agafay n'est situé qu'à 30 kilomètres de Marrakech.

22/08/2024 | 5 minutes

À l'aventure !

Les 10 plus beaux sentiers du littoral provençal

Ces itinéraires ensoleillés, les pieds dans l’eau, permettent d’explorer les plus beaux paysages de Provence .

Calanques de Marseille

08/08/2024 | 4 minutes

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely