1. Accueil
  2. Magazine
  3. Où partir ?
  4. 7 idées de voyage à faire en décembre
Où partir ?

7 idées de voyage à faire en décembre

Mis à jour le : 12 novembre 2019

Carte

Que vous décidiez de partir pendant les vacances de Noël ou plus tôt dans le mois pour éviter les foules, voyager en décembre vous réserve un lot de destinations plutôt incroyables. Farniente, esprit de Noël, randonnées au bout du monde... Il y en a pour tous les goûts. Voici 7 de nos coups de coeur où vous envoler en fin d'année. 

1. La Suède Arctique

Pourquoi en décembre ? Pour dormir parmi les structures de glace et voir des aurores boréales.
Dans le village suédois de Jukkasjärvi, à un dergré de lattitude au nord du cercle arctique, il fait nuit sans interruption pendant les trois denrières semaines de l'année. L'obscurité permet de contempler le spectacle des aurores boréales et de leurs lueurs mouvantes dans le ciel d'encre. C'est d'ailleurs à Jukkasjärvi que se trouve l'hôtel de glace, premier de son genre, sculpté chaque année dans les eaux cristallines de la rivière Torne. Il sert de base pour le ski de fond, les balades en traîneau ou à motoneige, et pour rencontrer des rennes ou découvrir la culture traditionnelle Sámi - magique pour les enfants comme pour les adultes. A environ 97km au nord-ouest, le parc national d'Abisko reçoit encore moins de lumière et constitue un paysage irréel où ont lieu de magnidiques aurores boréales. Le sommet du mont Nuolja (900m) offre une vue spectaculaire. 

S'organiser : Kiruna, à 16 km (20 minutes de route) à l'ouest de Jukkasjärvi, est desservie par des vols depuis Stockholm. Le trajet en train de Kiruna à Abisko dure 1 heure.
À savoir : les aurores boréales surviennent quand des particules solaires chargées d'énergie rencontrent l'atmosphère. Plusieurs sites internet publient des prévisions. 

adobestock_111017625_1.jpeg

Village de Jukkasjärvi, Suède

2.  Tenerife, Iles Canaries

Pourquoi en décembre ? Pour le soleil de l'hiver !
Dans cette île des Canaries, en décembre, la moyenne des températures en journée est proche de 20°C. Les raisons de choisir ce mois pour s'y rendre sont nombreuses, au-delà des plages. Le mois le plus pluvieux, novembre, est passé et la foule du mois de janvier n'est pas encore là. Culminant à 3718m, le pic de Teide est le plus haut sommet d'Espagne et le troisième plus grand volcan de la planète ; une difficile randonnée de 5 heures ( ou une montée vivifiante de 8 minutes en funiculaire) mène à son sommet couvert de neige. L'éventail de sentiers de randonnée est large : fôrets de pin du Nord-Ouest, sentiers sur les crêtes parmi les lauriers des montagnes Anaga, spectaculaires gorges de Masca entre le village éponyme et la met en contrebas. L'île a d'excellents infrastructures pour les randonneurs avec un bon réseau de bus et de nombreux hébergements. Les microclimats peuvent changer d'une vallée à l'autre, alors, si le temps ne vous convient pas à un endroit, décplacez-vous de quelques kilomètres, vous trouverez sans doute du soleil !

S'organiser : Tenerife possède deux aéroports internationaux, au nord et au sud. La base la plus pratique pour la randonnée est Puerto de la Cruz sur la côte nord. 
À savoir : ne manquez pas le poisson salé, les tapas et les papas arrugadas (pommes de terre ridées) avec des sauces vertes épicées.

adobestock_125651632.jpeg

Montagnes Anaga, Tenerife

3. Le Sénégal

Pourquoi en décembre ? Pour le soleil et les oiseaux migrateurs.
Qu'on se rende au Sénégal pour le rythme du mbalax (type de musique) des discothèques de Dakar, pour les oiseaux du delta ou pour le soleil qui darde ses rayons sur les plages de l'île de Gorée, de Ngor et de la Petite Côte, décembre est une période idéale. Chaud et sec, ce mois voit les marais de mangrove des parcs nationaux de Djoudj et du delta de Saloum envahis par les flamants roses, les pélicans et un nombre incroyable d'oiseaux migrateurs venus d'Europe en route vers le sud. Et les grands vagues de l'Atlantique sont une aubaine pour les surfeurs. 

S'organiser : passez quelques jours à Dakar, en faisant des excursions sur la plage et des virées en bateau pour explorer les bâtiments coloniaux et la bouleversante histoire esclavagiste de l'île de Gorée. Longez la côte vers le nord jusqu'à l'ancienne ville coloniale française de Saint-Louis et au parc national des oiseaux du Djoudj, puis direction le parc national du Delta de Saloum, pour dériver en pirogue parmi les mangroves.
À savoir : vérifiez la situation de sécurité en Casamance auprès de votre ministère des Affaires étrangères avant de visiter la région.

istock-anze_furlan_psgtproductions-senegal.jpg

La baie de Ngor à Dakar

4. Le sud de la Patagonie - Chili et Argentine

Pourquoi en décembre ? Pour voir les confins sauvages de la Terre au commencement de l'été austral. 
Pics déchiquetés, gigantesques glaciers, pumas qui traquent les guanacos à travers de vastes étendues - tout est épique à l'extrémité de l'Amérique du Sud. Y compris le climat : évitez de  vous frotter à la Patagonie pendant l'hiver austral ! Venez en décembre, quand le printemps laisse place à l'été, mais avant le début de la haute saison touristique. Le parc national Torres del Paine au Chili se découvre à pied au cours d'un circuit de 8 jours, ou du trek "W" de 4 jours permettant d'admirer les tours de granite et Los Cuernos (les "cornes"). En Argentine, le glacier Perito Moreno (60m de haut) jouxte d'immenses icebergs, et au sud de la Tierra del Fuego (Terre de Feu), l'Amérique s'achève au cap Horn.

S'organiser : pour un séjour de 2 ou 3 semaines, prenez l'avion de Santiago  à Puerto Montt et embarquez sur le ferry Navimag pour une croisière de 4 jours dans les fjords jusqu'à Puerto Natales. Randonnez dans le parc national Torres del Paine et admirez les géants de glace du parc national Los Glaciares en Argentine. Puis cap au sud jusqu'à Punta Arenas (colonies de manchots de Magellan en chemin) et la Terre de Feu. 
À savoir : la fréquentation croît à l'approche de Noël ; réservez votre hébergement et vos billets de ferry bien à l'avance.

adobestock_91065996.jpeg

Le glacier Perito Moreno, en Argentine

5. Tallin, Estonie

Pourquoi en décembre ? Pour fêter Noël dans un décor médévial.
Vers la fin de l'année, beaucoup de villes jouent la carte des marchés de Noël.  Cependant, peu possèdent un décor si parfaitement adapté que Tallinn, une des citées médiévales les mieux préservées d'Europe. Sa vieille ville fortifiée et le quartier du château de Toompea sont un enchantement à toute période de l'année, mais tout particulièrement en décembre, sous la neige, lorsque des bougies scintillent le long des rues pavées, et que la place de l'Hôtel-de-Ville resplendit des lumières du marché de Noël.
Les journées sont courtes et les nuits noires, mais l'ambiance est pleine de charme ! Les plats de fête traditionnels - boudin noir, pain d'épices - et les boissons chaudes fumantes vous réchaufferont.  Tallinn accueille un nombre grandissant de boutiques-hôtels et de restaurants raffinés, mais conserve un excellent rapoort qualité / prix. 

S'organiser : gardez du temps pour explorer les nombreux joyaux gothiques et baroques de la vieille ville fortifiée, notamment l'hôtel de ville, le château de Toompea, l'ancien monastère dominicain et les églises dont les flèches percent le ciel au-dessus de la ville.
À savoir : le marché de Noël se tient de fin novembre à début janvier.

fotolia_95119172_subscription_monthly_m.jpg

Vue sur Tallinn, capitale de l'Estonie

6.  La Micronésie

Pourquoi en décembre ? Pour observer les raies manta pendant la saison des amours.
Yap, Chuuk, Pohnpei et Kosrae sont les quatre Etats fédérés de Micronésie rassemblant 607 îles du Pacifique. Avec leurs cultures traditionnelles, leurs plages tropicales et leurs fabuleux sites de plongée et de snorkeling, elles ont de quoi offrir des vacances de rêve !
En décembre, il y a généralement moins de précipitations (même si le temps n'est jamais sec). Et, gros atout pour les plongeurs, c'est la saison de reproduction des raies manta géantes (parfois plus de 5m d'envergure). Dès décembre, ces géants fuient les eaux froides, et les mâles poursuivent les femelles à travers les routes sous-marines de Yap. il y a d'autres superbes sites de plongée au large de Kosrae et parmi les épaves du lagon de Chuuk; sur Pohnpei, vous pourrez faire du kayak à travers les ruines de Nan Madol.

S'organiser : des vols font la liaison entre Kosrae, Pohnpei, Chuuk et Yap via Guam. Prévoyez 2 semaines pour visiter les quatre États ; en 1 semaine, plongée à Yap et Chuuk.
À savoir : la Micronésie est située sur deux fuseaux horaires : GMT+10 à Yap et Chuuk ; GMT+11 à Pohnpei et Kosrae.

adobestock_185786188.jpeg

Une curiosité locale : d'énormes pièces de monnaie en pierre comme ici sur l'île de Yap, Micronésie.

7. La Nouvelle-Orléans, Etats-Unis

Pourquoi en décembre ?  Pour célébrer Noël dans la "Big Easy".
En visiant la Louisiane en décembre, vous manquerez, c'est vrai, les parades précédant Mardi-gras, qui commencent début janvier. Mais vous arriverez aussi avant la foule, et vous aurez plus de chances de trouver une chambre d'hôtel (le tarif sera peut-être même avantageux).
En décembre le temps est plus sec et plus frais qu'en été, mais il fait tout de même bon. Et puis, il y a le charme des fêtes de fin d'année : les lumières et les guirlandes ornent balcons et tramways, la cathédale Saint-Louis accueille des concerts et les restaurants servent des menus fixes à quatre plats les soirs de réveillon - une vieille traditon créole. Bien sûr, les classiques de la Nouvelle-Orléans sont plus magiques que jamais :  les clubs de jazz, l'élégance ancienne du Quartier français et du garden Disctrict, les bateaux à vapeur du Mississippi - le tout sans la foule.

S'organiser : pour obtenir un hébergement plein de cachet dans le Quartier français, mieux vaut réserver, même en bassse saison.
À savoir : le tramway de la ligne Saint-Charles, en service depuis 1835, serait la plus ancienne voie ferrée urbaine en service au monde. Aujourd'hui, ses wagons vert olive suivent un itinéraire de 21 km à travers la ville : un bon aperçu de La Nouvelle -Orléans pour 1,25 $.

adobestock_116011723.jpeg

La cathédrale Saint-Louis sur Jackson Square, Nouvelle-Orléans

 

Pour encore plus d'inspirations et de conseils voyage, recevez directement dans votre boîte mail notre newsletter hebdomadaire. 


Paramètres des cookies