-->
  1. Accueil
  2. Magazine
  3. Épidémie de Covid-19
  4. 6 destinations pour un voyage virtuel
Épidémie de Covid-19

6 destinations pour un voyage virtuel

Texte par

Maya Stanton (traduit de l'anglais par Géraldine Masson)

Mis à jour le : 28 octobre 2020

Carte

Bloqué chez vous, vous passez votre temps à rêver aux voyages que vous ferez dès que vous le pourrez ? Pour satisfaire votre envie d’horizons plus larges, plusieurs organismes de tourisme ont lancé des initiatives pour rester en contact avec les globe-trotters en cette période de confinement. Vous n’allez pas ressortir votre passeport tout de suite, mais vous pourrez toujours nourrir vos rêves d’évasion ! Voici six destinations à découvrir de loin, pour l’instant tout du moins.
 

1. Portugal

Comme la plupart des pays européens en cette période particulière, le Portugal a interrompu tous les voyages non essentiels et demande à ses résidents de rester chez eux. Pour éviter que cette consigne n’entraîne tristesse et ennui parmi la population, l’office du tourisme a réalisé une vidéo intitulée « Can’t Skip Hope » (Ne perdons pas espoir) avec une équipe en télétravail. Composée d’images d’archive et d’un commentaire enregistré sur un smartphone, elle présente des vues illustrant le pays – des paysages, des monuments, des attractions, des personnes – accompagnées d’un message qui se veut encourageant : « c’est le moment de réfléchir. C’est le moment de faire une pause, pour le bien du monde. Pour l’instant, nous pouvons rêver des jours merveilleux à venir. Nous sommes unis dans cette période. »



2. Japon

Les Jeux olympiques 2020 sont repoussés à l’été 2021, mais en attendant, le Japon déroule le tapis rouge pour les visiteurs virtuels. Une vidéo à 360 degrés dévoile les plus beaux sites du pays, de la tour de Tokyo de 333 m de haut aux trépidants quartiers nocturnes de Shibuya en passant par la forêt de bambous de Kyoto. Ouvrez l’œil pour ne pas manquer la Citrouille rouge de Yayoi Kusama, le Kawaii Monster Café à Harajuku, les assiettes de sushi qui tournent à toute vitesse sur un tapis roulant, les artistes de kabuki, des sumos et tant d’autres images ! Pour vous reposer les yeux, regardez les vidéos en direct diffusées sur la chaîne de télévision Shibuya Crossing, les images des webcams de Niseko, un village au pied du mont Fuji, ou offrez-vous un tour panoramique au-dessus du parc Hirono, dans la préfecture de Shizuoka. Enfin, si vous préférez des images plus concrètes, observez en direct un couple de cigognes orientales qui s’occupe de deux oisillons nés récemment, filmé et diffusé sur la chaine YouTube du parc Hyogo, à Toyooka.



3. Afrique du Sud

L’Afrique du Sud est le premier pays du continent africain à avoir mis en place le confinement, le 27 mars, et a interdit tous ses vols intérieurs et internationaux. L’office du tourisme national exhorte les visiteurs et les habitants à rester chez eux tout en leur délivrant un message empreint de courage et d’espoir pour patienter. Sa vidéo intitulée « Don’t travel now, so you can travel later » (Ne voyagez pas maintenant pour pouvoir le faire plus tard), montre ainsi des gens, des lieux et des moments de vie qui font de ce pays une destination si prisée, et rappelle à quel point ce sera merveilleux lorsque tout le monde pourra de nouveau se déplacer à sa guise. « Attendez de pouvoir vous déplacer à nouveau, recommande le narrateur. Nous nous remettrons tous à voyager ! »



4. Grande-Bretagne

Bien que le Royaume-Uni soit désormais aussi confiné, Visit Britain ne néglige pas ses efforts pour montrer les trésors du pays, des films et séries TV à regarder en boucle aux playlists pour danser dans son salon, sans oublier les fameux quizz des pubs pour continuer à faire fonctionner sa matière grise. Vous pouvez visiter les lieux de tournage des huit films Harry Potter, vous brancher sur la chaine Great British Bake Off pour apprendre à préparer des scones traditionnels pour le thé, découvrir la faune et la flore des jardins anglais les plus réputés ou simplement vous plonger dans un bon vieux classique de la littérature britannique. Ça ne remplacera pas une vraie visite, mais c’est quand même mieux que rien !

img_9974.png

La nouvelle application "Chile 360º" offre aux voyageurs (installés dans leur canapé) de nouvelles perspectives pour découvrir les incontournables du pays

5. Chili

Si l’île de Pâques figure sur votre liste des destinations à visiter, la nouvelle application d’Imagen de Chile vous permettra de voir différemment les célèbres moaïs. Téléchargeable gratuitement sur iPhone et Android, l’appli Chile 360º  offre des vues spectaculaires de l’ahu Tongariki, le plus grand du genre, et de ses 15 statues monumentales, ainsi que d’autres sites du pays, du Parc national Torres del Paine, dans le sud de la Patagonie, au désert d’Atacama, dans le nord du pays. L’European Southern Observatory, observatoire particulièrement prisé, et le Museo Histórico Nacional, tous deux situés à Santiago, proposent également des visites en réalité virtuelle.

artem-pochepetsky-auhnvwbqqkc-unsplash.jpg

Que diriez-vous d'un live en direct de Sainte Lucie pour vous faire voyager depuis chez vous ?

6. Sainte-Lucie

Bien que cette petite île des Antilles ait fermé ses aéroports aux vols internationaux et privés jusqu’en avril, ses deux pitons, sa végétation luxuriante et ses plages argentées n’en continuent pas moins de faire rêver. Pour entretenir son image paradisiaque auprès des voyageurs potentiels, la série « 7 Minutes in Saint Lucia » diffuse deux fois par semaine cours de yoga, séances de méditation, ateliers de cuisine, soirées danse et autres événements sur Instagram Live, Facebook, et Twitter sous le hashtag #7MinutesinSaintLucia.