-
Publié le 26/01/2018 2 minutes de lecture
Parce qu’il y a assez peu d’endroits en France qui ont un tel patrimoine à offrir, Rouen s’impose en Normandie comme LE lieu où il fait bon vivre. Prisée pour ses rues médiévales, ses églises gothiques et ses jardins, la ville aux cents clochers promet de nombreuses découvertes. La Quotidienne France 5 vous liste cinq bonnes raisons d’aller humer l’air normand le temps d’un week-end.
1. La cathédrale
Le simple fait que Notre-Dame de Rouen soit la plus haute cathédrale de France est une raison suffisante pour vous inciter à la visiter. Bâtie en 100 ans et haute de 151 mètres, elle ne vous laissera certainement pas de marbre. Si l’histoire de Normandie vous intéresse, on vous invite aussi à découvrir les dernières demeures de quelques anciens ducs au sein de la cathédrale.
2. Déguster les Larmes de Jeanne d’Arc et les Paillardises
Instant gourmandise. Qui des Larmes de Jeanne d’Arc ou des Paillardises saura gagner votre cœur ? Les premières sont des amandes grillées au goût subtil de nougatine. On les enrobe ensuite de chocolat et pour finir de vous faire saliver… on les roule dans le cacao. Alors… conquis ? Sinon il vous reste les Paillardises. La recette nous vient de Michel Paillard et elle est tenue secrète ! On peut cependant vous dire qu’on reconnait des arômes de noisette, d’amande et de feuilleté praliné, le tout enrobé, là encore, de chocolat.
3. Visiter la ville en Fitch Bike
Si vous ne le saviez pas, les Fitch Bikes sont des vélos avec des roues très larges. Ils sont très pratiques pour visiter les rues parsemées de pavés de Rouen. On peut aussi les louer. Le Plus ? Les Fitch Bikes sont électriques etconstruits en France.
4. L’historial de Jeanne d’Arc
L’historial est un lieu étonnant où l’histoire de Jeanne d’Arc est racontée dans un parcours immersif. Le principe est simple : vous plongez dans la peau d’un enquêteur le temps d’une visite pour participer au procès visant à réhabiliter Jeanne d’Arc, jugée "hérétique" et brûlée 25 ans plus tôt. Au programme : mapping 3D, projections, murs qui s’animent et comédiens virtuels qui s’adressent à vous et vous emmènent de pièce en pièce. En définitive un musée qui se démarque.
5. Le Gros Horloge
Ce bâtiment abrite les cloches et l’horloge de la ville et surplombe la grande rue commerçante et piétonne de Rouen. Si on vous invite à y pénétrer c’est parce qu’à l’intérieur, une scénographie se charge de vous dévoiler le fonctionnement du mécanisme de ce Gros Horloge. Le point d’orgue de la visite étant surtout le panorama exceptionnel qu’offre le bâtiment sur la ville.
Pour voir la chronique d'Ismaël Khelifa dans son intégralité, c'est par ici :