1. Accueil
  2. Magazine
  3. Idées de voyage
  4. 5 bonnes raisons de découvrir la Rota Vicentina, au Portugal
Idées de voyage

5 bonnes raisons de découvrir la Rota Vicentina, au Portugal

Texte par

Elodie Rothan

Mis à jour le : 26 juin 2019

Carte

Cap au sud du Portugal. Sur près de 750 kilomètres, la Rota Vicentina longe l'une des plus belles côtes européennes. Au printemps 2019, cette route devenue mythique s'agrandit et s'enrichit. Tour d'horizon d'un voyage envoûtant, au plus près de la nature !

1. (Pro)longer les spectaculaires paysages du "Sentier des Pêcheurs"

Des falaises vertigineuses plongeant dans l'océan, des roches abruptes fouettées par les vagues, des plages sublimes lovées dans des escarpements sauvages... Le "Sentier des Pêcheurs" pénètre des paysages d'une beauté époustouflante. Ouvert en 2012, sa notoriété n'a, depuis, cessé de croître. Rapidement adopté par les amateurs de randonnées, il est aujourd'hui reconnu comme l'un des plus beaux itinéraires d'Europe. C'est l'occasion idéale de le découvrir si vous ne le connaissez pas... ou de le redécouvrir : en 2019, le chemin s'agrandit. De Santiago do Cacém, au sud de Lisbonne, il reliait jusqu'alors le Cabo de San Vicente (point le plus méridional du continent). Il est désormais possible de poursuivre l'itinéraire jusqu'à Lagos, au début de la côte sud de l'Algarve, où l'influence atlantique se mêle à une douceur déjà presque méditerranéenne.

img_5501.jpg

Randonnée sur le sentier des pêcheurs

2. Arpenter les terres intérieures sur le Chemin Historique

La seconde facette de la Rota Vicentina est le "Chemin Historique". Moins fréquenté que le précédent, il emprunte des chemins de campagne, croise des villages pittoresques, visite des éléments du patrimoine, traverse des forêts, des vallées, des lacs et des rivières. Plus confidentiel, il découvre une nature magnifique, à la flore et la faune d'une richesse remarquable. Cystes multicolores, palmiers nains emblématiques, néfliers, chênes liège, oliviers, romarins ou roses odorantes accompagnent le parcours de mille senteurs.

img_5407b.jpg

Randonnée sur "le chemin Historique" au Portugal

3. Des options pour toutes les envies

Pour ceux qui ne veulent pas se lancer dans un voyage itinérant mais préfèrent randonner à leur rythme, selon leur envie du jour, la Rota Vicentina a mis en place de 24 routes circulaires. On peut les emprunter pour une heure, une demi-journée ou une journée entière. Autre nouveauté 2019 : des itinéraires dédiés aux vélo. Plus de 1000 km pour tous niveaux invitent à dévaler routes rurales, vallées secrètes et bords de rivières ! Le village d'Odemira accueille un Mountain Bike Center et plusieurs stations de vélo sont localisées le long de la route. Vous pouvez aussi tester une balade à poney, à cheval, faire du canoë, du stand up paddle et, bien entendu, du surf sur les spots prisés de la côte Atlantique !

4. S'impliquer dans le tourisme responsable

"Un endroit ne peut être agréable à visiter s'il n'y fait pas bon vivre. Vivre quelque part ne signifie pas seulement s'y réveiller tous les matins, cela signifie aussi appartenir à une communauté. La communauté façonne cet endroit et le rend agréable à être visité". Plus qu'un chemin, la Rota Vicentina possède une âme. L'âme de toute cette communauté qui l'habite, la fait vivre, la met en valeur, en prend soin. Cheminer sur cette route, c'est aussi aller à la rencontre de cette communauté.
Grâce à un système de "parrainage" judicieux, basé sur un modèle participatif, un solide réseau de partenaires locaux (hôtels, transports, commerces, etc.) et de volontaires engagés, les chemins sont entretenus, surveillés et vérifiés. Efficace, le modèle permet aussi de renforcer le sentiment d'appartenance de la population locale, et, ainsi, d'enraciner le projet.
La protection de l'environnement est bien sûr un enjeu majeur. Dans cette lutte, l'implication des populations locales est essentielle. Des "marches de maintenance" sont organisées : repeinte des panneaux, arrachage des espèces invasives, nettoyage, réparation diverses, etc. Les touristes de passage peuvent s'y joindre. C'est une belle manière de participer concrètement au maintien de la route, à la sauvegarde de l'environnement et de partager un moment avec les locaux.

img_5430.jpg

Partager un moment avec les locaux

5. Aller à la rencontre de l'humain

 C'est peut être l'innovation la plus forte. Dans le même esprit que les "marches volontaires", mais en plus sophistiqué, la Rota Vicentina propose des expériences dites "culturelles". En réalité, il s'agit bien plus que de culture. Mettant en lumière l'identité locale de la région - les traditions, la gastronomie, l'artisanat mais aussi la création et l'Art -, chacune invite à découvrir un univers humain. Au nombre de 16, ces expériences sont regroupées sous le nom de "Touro Azul". Touro Azul est le titre d'un conte populaire : la fiction est ainsi directement évoquée, car, en effet, ces personnes "sont tellement incroyables qu'elles ne sont pas vraiment réelles !", nous confie l'une des organisatrices du programme. Reliée à la terre d'une façon très forte, chacune a une histoire singulière à raconter et une démarche hors normes à partager.

img_5421.jpg

Vous serez invité à dîner et à poursuivre la soirée comme chez des amis, avec musiques et danses au programme

Avec "Arratel", vous irez ainsi à la rencontre d'Odette, qui a repris la ferme familiale et y perpétue un savoir-faire ancestral, reproduisant, comme une danse ou un rituel, les gestes des anciens. Vous découvrirez aussi un domaine cultivé en permaculture, repris par un gastronome passionné. Vous pourrez encore, tout simplement, partager un poisson frais avec des pêcheurs locaux. Ou discuter des herbes médicinales, des serpents ou des secrets de la terre avec des anciens. Ou, enfin, passer une soirée extraordinaire en compagnie de Nidia : après une promenade en bord de mer avec elle, ses chiens, ses chevaux et ses cochons sauvages (!), vous serez invité à dîner et à poursuivre la soirée comme chez des amis, avec musiques et danses au programme !

Pour découvrir d'autres reportages de notre auteure, nous vous invitons à découvrir le site Green Latitudes



Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable au Portugal

Paramètres des cookies