1. Accueil
  2. Magazine
  3. Idées week-end
  4. 5 bonnes raisons d'aller passer un week-end à Troyes
Idées week-end

5 bonnes raisons d'aller passer un week-end à Troyes

Mis à jour le : 16 février 2018

Carte

Direction la capitale historique de la Champagne : Troyes. Dans le « bouchon de champagne », centre ville construit sous cette forme, on parcourt les rues piétonnes en observant les belles maisons à colombages du XVIème siècle et les nombreuses églises, embellies d’un ensemble exceptionnel de vitraux.  La Quotidienne France 5 vous donne cinq bonnes raisons d’aller vous promener à Troyes, le temps d’un week-end.
 

La maison d’Auguste Renoir

Troyes et ses alentours ont inspiré bon nombre d’artistes, parmi lesquels Auguste Renoir, l’un des plus célèbres peintres français. Véritable figure de l’impressionnisme, il a vécu quelques saisons à Essoyes, une petite ville située à une heure de route de Troyes.  En vous rendant dans ce petit village, vous pourrez visiter l’atelier d’Auguste Renoir, haut lieu de création entièrement remis en scène et le jardin impressionniste qui l’entoure. A l’issue de la visite, il est aussi possible de parcourir l’un des quatre chemins de randonnées balisés pour admirer les paysages que Renoir a reproduit sur ses toiles.
>>> 9 Place de la Mairie, 10 360 Essoyes/03 25 29 10 94 

augusterenoir.jpg

La Maison d'Auguste Renoir

Déguster le Paris-Troyes de Pascal Caffet

Pour la pause sucrée de votre week-end, on vous propose le Paris-Troyes, une petite œuvre d’art concoctée par Pascal Caffet, meilleur ouvrier de France pâtissier et champion du monde des métiers du dessert. Son dessert est à la hauteur de ses titres et s’avère très gourmand. Il est composé d’une dacquoise surmontée d’une patte à choux caramélisée garnie de crème mousseline aux pralinés amandes. Pour terminer cette création, le chef ajoute de la crème à la vanille et de la sauce chocolat. Alors, vous êtes partants ?
>>> 2  rue de la Monnaie, 10000 Troyes / 03 25 73 35 73 

paris-troyes.jpg

Déguster le Paris-Troyes

Manger une andouillette 5A au Jardin Gourmand

La ville de Troyes et l’andouillette sont liées depuis plus d’un millénaire. Pour valoriser l’authentique andouillette, des amateurs de bonne chère ont créé il y a plus de 50 ans un diplôme AAAAA appelé aussi les 5 A. Il s’avère que le temple de l’andouillette 5A est situé dans une rue pittoresque de la vieille ville et s’appelle le jardin gourmand.  Vous pouvez vous y rendre si vous souhaitez déguster la fameuse andouillette 5A dans une belle ambiance de bistrot d’antan.
>>> Adresse : 31 rue Paillot de Montabert, 10000 Troyes. Téléphone : 03 25 73 36 13

jardingourmand.jpg

Manger une andouillette au Jardin Gourmand

Visiter la cité du Vitrail

Les 200 églises du département de l’Aube font de Troyes la capitale européenne du vitrail. A cet égard, la cité du vitrail a été créée et retrace l’histoire du vitrail du Moyen-âge à nos jours. Vous pourrez y découvrir les mutations de styles qui ont eu lieu à travers les siècles.
>>> Hôtel-Dieu-Le-Comte, 1 rue Roger Salengro, 10000 Troyes / 03 25 42 52 87

citeduvitrail.jpg

Visiter la cité du Vitrail

Découvrir la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière (MOPO)

On dit que cet endroit est le Louvre de l’ouvrier. Il se trouve au cœur du centre ville réhabilité et regroupe 11 000 outils qui datent des 17ème et 18ème siècles. La Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière est en fait le plus grand musée d’outils au monde et met en évidence des métiers nobles qui sont en voie de disparition. Au cours de votre visite, vous en saurez plus  l’histoire de savoirs faire qui ont été perdus et le parcours des hommes et des femmes qui ont manipulé tous ces outils.
>>> 7 rue de la Trinité, 10000 Troyes / 03 25 73 28 26

maisondeloutil.jpg

Découvrir la MOPO et ses milliers d'outils

Pour voir la chronique d'Ismaël Khelifa dans son intégralité, c'est par ici : 




Paramètres des cookies