Découvrez les 19 activités à faire gratuitement à Londres.

Conseils & Astuces

19 activités gratuites à Londres

© CHUNYIP WONG - iStock

Que faire gratuitement à Londres ? Finalement, pas mal de choses ! En plus de musées de renommée internationale - dont l’entrée est très souvent gratuite -, la ville héberge de superbes parcs, des marchés animés, de magnifiques églises et des panoramas extraordinaires. Difficile de s’ennuyer quand il y a tant de choses à faire. Voici 19 activités que vous pourrez réaliser gratuitement à Londres.

1. Extasiez-vous devant les chefs-d’œuvre de la National Gallery

Avec des chefs d’œuvre de peintres tels que Van Gogh, Renoir, De Vinci ou Michel-Ange, la National Gallery abrite une des collections d’art les plus impressionnantes au monde. Elle voit passer plus de 6 millions de visiteurs chaque année mais vous pouvez éviter les foules en allant au musée le matin pendant la semaine et le vendredi en début de soirée. L’accès aux collections permanentes est toujours gratuit et vous pouvez aussi bénéficier de visites guidées également gratuites tous les jours.

Notre conseil : Visitez la National Gallery le vendredi en soirée car le musée est ouvert jusqu’à 21h.

2. Perdez-vous au milieu des pièces et des antiquités du British Museum

Le British Museum est une des principales attractions de Londres et son entrée ne vous coûtera pas un penny. Dans ce musée débordant d'artefacts passionnants (et parfois controversés) venant du monde entier, il y en a pour tous les goûts, des momies égyptiennes aux armures de samouraï en passant par des trésors funéraires anglo-saxons et la pierre de Rosette. Et, chose incroyable : sachez que les 80 000 objets exposés ne représentent qu’1% des huit millions d'objets en possession du British Museum.

3. Découvrez de superbes œuvres d'art contemporain à la Tate Modern

Située dans les anciens locaux d’une centrale électrique, la Bankside Power Station, sur la rive sud de la Tamise, la Tate Modern est l’un des hubs culturels les plus appréciés de la ville. Sa collection permanente comprend des œuvres de Pollock, Warhol, Matisse et Picasso. Seules ses expositions temporaires sont payantes. Des visites guidées gratuites sont organisées tout au long de la semaine. Réservez à l’avance.

Notre conseil : pour combiner les visites des deux Tates de manière optimale, vous pouvez prendre le bateau RB2 sur la Tamise depuis le quai Bankside, à côté de la Tate Modern, jusqu'à son musée jumeau, la Tate Britain, quai de Millbank.

4. Pique-niquez à Greenwich Park

Londres regorge de parcs magnifiques, dont celui de Greenwich. Dirigez-vous vers le sommet de la colline qui surplombe Greenwich Park, vous aurez droit à une vue spectaculaire sur la ville : les gratte-ciels de Canary Wharf se dressent derrière la Queen's House du XVIIème siècle en contrebas. Entre deux, la Tamise serpente jusqu'au cœur de Londres. Le spot idéal pour un pique-nique dans la capitale un jour d'été.

Image
À défaut de visiter le Parlement, prenez-vous en photo devant !
À défaut de visiter le Parlement, prenez-vous en photo devant ! Drazen_ - iStock

5. Photographiez le Parlement, à défaut de le visiter gratuitement

Le Parlement que l’on connaît tous grâce à sa fameuse horloge, Big Ben (de son vrai nom « la tour de la reine Elizabeth », mais personne ne l'appelle ainsi), est une merveille architecturale néo-gothique construite au milieu du XIXème siècle. C'est l’un des lieux les plus emblématiques de la capitale et les Britanniques ont tous le droit de le visiter gratuitement. Le reste du monde peut bénéficier du même tarif… mais en ligne. Si vous voulez le visiter physiquement, il faudra payer 28 £.

Notre conseil : vous pouvez assister gratuitement aux débats du Parlement mais attendez-vous à de longs délais d'attente. La session la plus fréquentée est celle du mercredi midi, lorsque le Premier Ministre répond aux questions, mais elle n’est accessible qu’aux Britanniques. On peut suivre tous les autres débats gratuitement.

6. Balade Street Art étonnante dans East London

Le Street Art est éphémère d’où la difficulté de savoir avec certitude où trouver des expos à un moment donné. Cependant, certains quartiers d'East London, notamment Shoreditch, sont réputés pour leurs graffitis particulièrement impressionnants. Les rues qui entourent Brick Lane sont toujours truffées d’œuvres d'art sympas, tout comme les rues Middlesex et Sclater.

7. Chasse aux trésors dans Kensington Gardens

Les ravissants jardins de Kensington abritent pléthore de trésors, dont l'Albert Memorial, la statue de Peter Pan, la Serpentine Gallery, le Round Pond et le Diana Memorial Playground. Tous ces trésors sont accessibles gratuitement. Une fois découverts et explorés, promenez-vous le long des sentiers bordés d'arbres qui sillonnent tout le parc. À l'est et au nord de Kensington Gardens, les parcs royaux de Regent's Park, Hyde Park, Green Park et St James's Park sont également accessibles gratuitement.

Notre conseil : si vous êtes de passage entre mai et septembre - la période idéale pour se rendre à Londres -, apportez un maillot de bain et baignez-vous dans le Serpentine Lido, une zone de baignade publique populaire dans le petit lac entre Kensington Gardens et Hyde Park. C’est l’un des endroits les plus agréables où se baigner à Londres.

8. Assistez à la relève de la garde

La relève de la garde, l’un des événements incontournables auquel assister lors d'un week-end dans la capitale britannique, se déroule tous les lundis, mercredis, vendredis et dimanches à 11h devant le palais de Buckingham (et tous les jours en été). Vêtus de chapeaux en peau d'ours et de tuniques rouges, les gardes du roi défilent au rythme de la musique dans un spectacle d'apparat impressionnant, le temps de la relève.

Notre conseil : si vous manquez la cérémonie au palais de Buckingham, le château de Windsor a également sa propre relève de la garde.

Image
Goûtez à la cuisine du rue du Borough Market.
Goûtez à la cuisine du rue du Borough Market. visualspace - iStock

9. Profitez d’échantillons de nourriture gratuits au Borough Market

En 2014, le Borough Market fêtait ses 1000 ans ! Inutile de dire qu’il s’agit donc d’une véritable institution londonienne. Situé sous un labyrinthe d'arches de chemin de fer victoriennes et ouvert du lundi au samedi, Borough Market regorge d’étals aux plats délicieux et gourmands, proposant une cuisine des quatre coins du monde. Il offre tout ce dont vous avez besoin pour un petit-déjeuner ou un déjeuner mémorable à emporter, mais c'est aussi un bel endroit pour se promener. Gardez un œil sur les échantillons gratuits !

Notre conseil : Visitez plutôt le marché du lundi au jeudi car il est très fréquenté les vendredis et samedis. Pour un petit snack du dimanche, essayez Maltby Street Market, un marché plus petit et plus confidentiel à environ 1,6 km à l'est.

10. Rencontrez l’histoire à la National Portrait Gallery

Réouverte depuis le 23 juin 2023, la National Portrait Gallery est l’endroit où les Britanniques venaient mettre un visage sur les noms des personnages célèbres de l'histoire de leur pays avant l’existence de Google ou de Wikipédia. Plutôt que les artistes, ce sont surtout les sujets que les visiteurs viennent admirer. Parmi les portraits les plus connus, ceux de William Shakespeare et de la reine Elizabeth II, cette dernière ayant tout de même été immortalisée par la star du Pop Art, Andy Warhol.

11. Survolez 5 milliards d'années d'histoire au Natural History Museum

On ne peut pas le nier : les Victoriens adoraient collectionner et cataloguer. Le Natural History Museum en est un des résultats les plus probants avec sa collection époustouflante d’objets en lien avec la nature (environ 80 millions d’articles), le tout dans un charmant bâtiment néo-gothique. Dans le hall principal de ce musée ouvert à la fin du XIXème siècle, vous serez accueilli par un énorme squelette de baleine bleue ; le jardin vaut également le détour.

12. Rendez-vous avec l’esthétique au Victoria & Albert Museum

Le V&A (comme on l’appelle) est probablement le plus beau musée d'arts décoratifs au monde. Ouvert depuis 1852, il ne contient pas moins de 4,5 millions d’objets ! Au premier étage, vous explorerez l'art asiatique (épées japonaises, céramiques chinoises anciennes) et certains arts européens, notamment des moulages en plâtre fabriqués à partir du David de Michel-Ange (vous remarquerez la feuille de figuier créée au XIXème siècle pour ne pas heurter la sensibilité des visiteurs victoriens). Dans la galerie Jameel consacrée au Moyen-Orient, le tapis Ardabil, datant des années 1500 et venant d’Iran, est le plus ancien du monde.

Image
Le Sky Garden offre sans doute le plus beau point de vue gratuit de Londres.
Le Sky Garden offre sans doute le plus beau point de vue gratuit de Londres. Hello Lightbulb - Unsplash

13. Grimpez au Sky Garden pour la vue (sans doute le meilleur point de vue gratuit de Londres)

Les jardins terrasses intérieurs du Sky Garden et les restaurants des trois derniers étages du 20 Fenchurch Street (gratte-ciel en verre connu sous le nom de "talkie-walkie") offrent probablement l’un des meilleurs panoramas sur Londres. Le Sky Garden est aussi un endroit idéal pour se détendre sans dépenser un sou. Il est ouvert tous les jours mais il faut tout de même réserver sa place à l’avance.

Notre conseil : les billets pour le Sky Garden se vendent rapidement. Sachez qu’ils sont disponibles jusqu'à trois semaines à l'avance.

14. Découvrez pourquoi l’église Saint-Paul est surnommée l'église des acteurs.

Attention, ne confondez pas cette église située à l’ouest de Covent Garden avec la cathédrale éponyme dont il faut payer l’entrée. C’est dans l’église Saint-Paul qu’eut lieu le premier spectacle de Punch and Judy en 1662. Vous y trouverez aussi des monuments commémoratifs à Charlie Chaplin et Vivien Leigh.

15. Journée enfants au Science Museum

Au Science Museum, à la fois très informatif et divertissant, ce sont cinq étages d'expositions interactives qui vous attendent. Tandis que l’Energy Hall met en valeur les premières locomotives à vapeur datant du début du XIXème siècle, les expositions du troisième étage, elles, exhibent de vieux planeurs, des montgolfières et des simulateurs de vol, des expos qui plaisent particulièrement aux enfants.

Notre conseil : Les enfants de moins de cinq ans peuvent profiter de la zone de jeux récréatifs au sous-sol et de l’aire de jeux du jardin où on peut même faire des jeux aquatiques.

Image
Chinez sur le mythique marché de Portobello à Londres.
Chinez sur le mythique marché de Portobello à Londres. kateafter - iStock

16. Flânez au marché de Portobello Road

Au marché très animé de Portobello Road au cœur de Notting Hill, l'un des quartiers les plus sympathiques de Londres, on trouve de tout : des vêtements vintages, de la Street Food haut de gamme, des antiquités… C’est le samedi que le marché est le plus fréquenté. Mais il n’y a pas une journée sans qu’il se passe quelque chose sur Portobello Road (sauf le dimanche où seuls les magasins sont ouverts).

Notre conseil : Prévoyez de l’argent liquide car certains vendeurs du marché n'acceptent pas les cartes de crédit.

17. Chassez les trésors du Sir John Soane’s Museum

Installé dans l’ancienne demeure du prolifique architecte de la Régence, Sir John Soane, le Sir John Soane’s Museum regorge d'effets personnels et d’objets curieux ayant appartenu au grand homme donnant ainsi une atmosphère particulière qui en fait l’un des musées les plus fascinants de Londres. La maison est restée en grande partie telle que Soane l'a laissée à sa mort en 1837, avec des dessins de Christopher Wren et une salle de lanternes.

18. Devenez artiste à la Wallace Collection

Cachée au nord d’Oxford Street, la Wallace Collection est l’une des plus belles galeries de Londres. Elle offre un aperçu passionnant de la vie des aristocrates du XVIIIème siècle. Installée dans un manoir à l’italienne somptueusement restauré, elle déborde d’œuvres d’art des XVIIème et XVIIIème siècles.

19. Baignez-vous à Hampstead Heath

L’immense parc d’Hampstead Heath est l’un des endroits idéaux de Londres où échapper à la ville, tout en ayant un panorama fantastique sur elle. La vue depuis Parliament Hill, au sud-est du parc, est tellement impressionnante qu’elle est protégée par la loi. ! Autres attractions du parc : un zoo, trois étangs où l’on peut se baigner (hommes, femmes, mixte, il faut normalement un abonnement mais il est très souvent ignoré) et de nombreux endroits tranquilles pour des pique-niques nature au cœur de Londres.

Notre conseil : Les heures d'ouverture des étangs varient selon les saisons, restant généralement ouverts de 7h à 14h45 en hiver et jusqu'à 20h45 en été. L'étang mixte ferme en hiver.

Traduit par : Elisabeth Blanchet

Les derniers articles

Toute l'actualité et conseils de nos spécialistes sur le terrain

Idées week-end

Que faire à Londres en un week-end ?

Pas de doute, Londres est une des destinations les plus populaires accessibles en train en Europe !

En partenariat avec

Londres, capitale vibrante et historique de l'Angleterre.

20/03/2023 | 5 minutes

Idées week-end

6 balades pour visiter Londres autrement

Rien de tel que la marche pour découvrir une ville. Londres n’échappe pas à la règle et offre une multitude de possibilités de balades.

Sortez des sentiers battus lors de votre visite de Londres !

12/07/2022 | 5 minutes

Conseils & Astuces

16 choses que vous ne saviez pas sur Londres

On pourrait penser tout savoir de Londres : monuments célèbres dans le monde entier, musées de premier ordre, un répertoire de toutes les cuisines du monde… Tout cela est bien connu et à juste titre, mais une ville aussi vaste et aussi antique que la capitale britannique a forcément quelques secret

Les secrets de la Tour de Londres sont bien gardés

23/08/2021 | 6 minutes

Conseils & Astuces

20 sites gratuits à Londres

Aucune autre ville au monde n’offre autant d’activités gratuites que Londres .

Buckingham Palace à Londres.

17/12/2019 | 6 minutes

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely