Ce petit musée insolite et fascinant fut la demeure et le studio de l'architecte néoclassique sir John Soane (1753-1837), et son intérieur abrite une collection foisonnante de curiosités qu'il a rassemblées.
La création du musée
Professeur d'architecture à la Royal Academy, Soane conçut notamment le bâtiment de la Banque d'Angleterre (Bank of England). Au XVIIIe siècle, son grand tour d'Italie fut pour lui une source d'inspiration. Après son mariage, il construisit cette maison-musée au n°12 de Lincoln's Inn Square, et finit par acheter la maison voisine, au n°13. La maison classée, est une curiosité à elle seule. Sa coupole en verre diffuse de la lumière jusqu'à la crypte, une colonnade agrémentée de statues et doublée d'une galerie de peintures. On peut y voir les œuvres favorites de Soane, dont les œuvres de Canaletto, ainsi que l'original du Rake's Progress de William Hogarth, une série de caricatures sur les bas-fonds londoniens de la fin du XVIIIe siècle. Parmi les acquisitions les plus singulières de Soane, citons le sarcophage du pharaon Séthi Ier, ainsi que sa jolie Model Room, située dans ses appartements privés, au 2e étage de la maison.
Le Highlights Tour, une visite guidée de 1 heure, permet de découvrir les appartements privés et la Model Room. Réservez en ligne.
Informations pratiques
Adresse : 13 Lincoln's Inn Fields, London WC2A 3BP, Royaume-Uni
Consultez le site du Sir John Soane's Museum.
Le catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.