Ce musée kitsch et cher (réservez en ligne) promet néanmoins de bons moments. On s’y fait prendre en photo avec ses stars préférées (Daniel Craig, Lady Gaga, Benedict Cumberbatch, Audrey Hepburn), des acteurs de Bollywood (Hrithik Roshan et Salman Khan) ou des têtes couronnées (Sa Majesté la reine, le prince Harry, le prince William et la princesse Kate). En ligne, les tarifs sont bien moins chers, et le site Web indique les heures d’ouverture saisonnières.
Côté politique, on peut voir un Donald Trump embarrassé se tenant aux côtés de Vladimir Poutine ; les fans de Luke Skywalker et de Han Solo pourront revivre les aventures de Star Wars avec nombre de ses personnages principaux représentés dans des décors emblématiques.
Le tout est résolument commercial, chacune des 12 salles ne manquant pas de coins boutique et d’occasions de dépenser de l’argent. Cela dit, la balade en taxi du Spirit of London Ride (qui relate l’histoire de la ville) est aussi amusante que pédagogique, et la Sherlock Holmes Experience, plongée interactive dans l’univers du détective, est sensationnelle.
L’histoire du musée remonte à l’artiste française Marie Tussaud (1761-1850), qui façonna les masques mortuaires de personnes exécutées pendant la Révolution française. Arrivée à Londres en 1803, elle exposa une trentaine de ses œuvres non loin, dans Baker Street, permettant ainsi aux visiteurs de voir des représentations fidèles de personnages célèbres bien avant la généralisation de la photographie. Ouvert en 1835, ce musée de cire a précédé le fameux musée Grévin (1882) de Paris.
0870 400 3000 ; www.madame-tussauds.com/london ; Marylebone Rd ; 10h-18h ; Baker St
Le catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.