
La Tate Modern est un temple de l’art moderne et contemporain. © Klaudia Piaskowska - Unsplash
Mis à jour le : 20 mars 2023
Pas de doute, Londres est une des destinations les plus populaires accessibles en train en Europe ! Grâce à l’Eurostar, vous pouvez vous rendre au cœur de la capitale anglaise en seulement 2 h 30 et 2,8Kg de C02 émis* (soit environ 2 mois d'utilisation habituelle moyenne d'un four électrique par un foyer).
Actuellement, une vingtaine de trains font la liaison journalière entre la Gare du Nord à Paris et la désormais mythique gare de Saint-Pancréas.
Que voir, que faire à Londres ? Découvrez des expériences incontournables à vivre le temps d’un (long) week-end.
On pourrait passer une vie entière dans ce musée sans réussir à en faire le tour tant sa collection d’objets, de peintures et d’antiquités est immense. Voici quelques chiffres pour mesurer l’ampleur du site : il accueille 5,8 millions de visiteurs par an, possède des kilomètres salle, 90 galeries contiennent 80 000 objets, qui ne représentent que 1 % des 8 millions de pièces de sa collection !
Si vous ne savez pas par où commencer, les visites guidées « Highligts » ou « Eye-Opener » vous présenteront les pépites du musée. Quoiqu’il en soit, ne manquez pas de jeter un œil aux momies et à la pierre de Rosette, qui a permis de déchiffrer les hiéroglyphes.
Grand temple de l’art moderne et contemporain, ce musée tire avantage d’un emplacement superbe au bord de la Tamise. Hébergé dans une ancienne centrale électrique, il est un modèle de modernité, de reconversion architecturale et d’accessibilité. Cerise sur le gâteau : la collection permanente, également abrité dans sa nouvelle extension, le Blavatnik Building, est gratuite.
Au cœur de Londres, ce musée consacré à la peinture européenne, du Moyen-Âge au XIXe siècle, est l’un des plus grand au monde. On peut y admirer près de 2 300 tableaux dont des chefs d’œuvres de Léonard de Vinci, Michel-Ange, mais aussi de peintres anglais comme Turner ou Constable, ou d’impressionnistes.
Où manger ? Attablez-vous dans le remarquable restaurant du musée, l'une des très bonnes adresses de la ville, qui permet de conclure la visite en beauté.
Peu de sites au Royaume-Uni sont autant imprégnés d’histoire, de légendes et de superstitions que cette forteresse, dont l’intérêt est loin de se limiter à son architecture grandiose. On peut y admirer l’un des plus gros diamants du monde et d’étincelantes armes et armures : profiter d’une visite sous la conduite des Yeomen Warders (ou « Beefeaters »), ces guides fièrement sanglés dans leur uniforme Tudor ; et écouter en frissonnant le récit de l’histoire sanglante de la Tour.
Conseil : prévoyez d’arriver tôt, pour passer au moins une demi-journée sur place.
Les pubs comme le mythique Lamb & Flag sont à Londres ce que les cafés sont à Paris. La culture du pub est inscrite dans l’ADN de la ville, et ces établissements où glotte l’odeur du houblon sont les meilleurs endroits où côtoyer les habitants dans leur élément. Les pubs sont la pierre angulaire de toute bonne soirée dans la capitale. On y vient aussi le week-end pour déjeuner en famille. Jadis raillés par les gourmets, les pubs ont élevé leur degré d’exigence, et certains gastropubs, remarquables, n’ont rien à envier à bien des tables réputées.
Quelques adresses de gastropubs : St John qui a inspiré le renouveau de la cuisine britannique ou Hook Camden Town pour déguster un incontournable fish and chips.
La Relève de la Garde est l'une des attractions les plus populaires de Londres. Pendant 45 minutes, devant le Palais de Buckingham, les gardes surmontés de leur coiffe à poils d'ours défilent au rythme de la musique militaires. Un spectacle impressionnant ! Vous pourrez poursuivre votre découverte du Londres Royal par la découverte de l’Abbaye de Westminster où seront couronnés Charles III et Camilla Shand le 6 mai prochain.
Pour consulter le calendrier et les horaires des changements de garde, rendez-vous sur le site officiel de la couronne britannique.
Londres à l’attrait de parcs exceptionnels. A lui seul, Hyde Park s’étend sur 142 ha. Avec les jardins de Kensington adjacents, c’est un lieu de promenade idéal et très central, où l’on trouve un palais royal, des transats, mais aussi des barques à louer, des concerts en plein air, une galerie d’art, des arbres somptueux refuges de nombreux écureuils et même… un élégant mémorial dédié à la princesse Diana.
Lorsqu’il fait beau, il est particulièrement agréable de pique-niquer sur un coin d’herbe. De nombreuses boutiques, aux alentours, permettent de faire des emplettes, dont le fameux Food Hall, l’espace d’alimentation de Harrod's.
Dans les années 1980, il n’y avait qu’un seul gratte-ciel à Londres, la tour Natwest, et le public ne pouvait guère profiter de la vue. Aujourd’hui, les Londoniens sont gâtés, avec des restaurants, des cafés, des terrasses panoramiques et même des jardins publics d’où le panorama est époustouflant.
Parmi les meilleurs points de vue pour admirer Londres d'en haut, citons le Sky Garden, un jardin public suspendu, ou le bar Gong d’où il est possible de siroter un cocktail tout en admirant un panorama spectaculaire.
Une plongée dans ce quartier à la mode de North London, à l’écart des grands sites du centre, est une étape obligée pour aborder le spirit of London. Si Camden Market – en réalité la réunion de trois marchés – prend parfois des allures de pièges à touristes chaotique, il est très plaisant d’y flâner d’étal en étal, tout en picorant des mets venus des quatre coins du globe. Le soir venu, les oiseaux de nuit affluent de toute la ville, attiré par l’excellente offre musicale de Camden, ses pubs et sa vie nocturne trépidante.
Un séjour à Londres ne saurait être complet sans vivre l’expérience Mamma Mia !, Les Misérables ou Le Fantôme de l’Opéra à West End, le quartier des comédies musicales. Si l’expérience ne vous tente pas, d’autres solutions sont possibles : théâtre, danse, opéra, concerts intimistes ou grosses affiches, soirée jazz comme au Ronnie Scott’s… Londres est vraiment un haut lieu en matière de spectacles.
Conseil : réservez bien à l’avance si vous avez un spectacle spécifique en tête ou achetez vos places à la dernière minute pour profiter de bonnes affaires.
Un Tyrannosaurus mécanisé et rugissant, de passionnantes expositions consacrées à notre planète, l’exceptionnel Darwin Center et une nef semblable à celle d’une cathédrale : le Museum d’histoire naturelle incarne la fabuleuse imagination de ses conservateurs. Une des meilleures visites à faire en famille à Londres !
Marché très réputé, le Portobello Road Market à Northing Hill attire des foules de voyageurs et de Londoniens, venus faire le tour de plus d’un millier d’étals d’antiquités, de babioles et de nourriture, dressés entre des maisons aux couleurs pastel et des boutiques à la façade de briques. C’est un incontournable, notamment le samedi, pour qui aime les ambiances animées.
Trésor caché : éloignez-vous du tumulte en vous réfugiant dans la Portobello Green Arcade – l’unique galerie de la rue – pour une séance de lèche-vitrines pari les boutiques haut de gamme, notamment de créateurs contemporains indépendants.
Pour en savoir plus
Ce printemps et cet été, prenez le large à petits prix grâce à SNCF Connect !
Du 13 au 26 mars, profitez de billets Eurostar, Thalys, TGV Inoui et Lyria dès 49 euros. L’occasion de voyager en Europe en profitant du confort d’un voyage en train et en limitant votre impact environnemental. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de SNCF Connect.
*Sources : ADEME (Base Carbone®)
Lonely Planet : un guide tout en couleurs, concis et ultrapratique pour découvrir Londres