1. Accueil
  2. Magazine
  3. Idées de voyage
  4. 10 expériences à vivre sur les routes écossaises
Idées de voyage

10 expériences à vivre sur les routes écossaises

Texte par

Elisabeth Blanchet

Carte

Découvrir Glasgow grâce à sa culture, Edimbourg via le Fringe Festival, chercher le monstre du Loch Ness, s’enniver de whisky à Islay... telles sont les expériences que Lonely Planet vous propose en Ecosse. Difficile ainsi de ne pas tomber amoureux de ce pays du nord du Royaume-Uni. Si vous ne l'êtes pas déjà... 

1. Jouer au golf sur la Côte Est de l’Ecosse

Lorsqu’on longe la côte est de l’Ecosse, les paysages sont magnifiques. Et ce sont les terrains de golf qui offrent les meilleures vues sur la mer ! Pourquoi alors ne pas en profiter pour taper quelques balles ? Rassurez-vous, le golf est un sport populaire en Ecosse. Pas de snobs chez les golfeurs écossais !
Découvrez les meilleurs terrains sur Visit Scotland.

2. Manger le meilleur fish & chips du royaume-uni

Et oui, il faut venir jusqu’à Anstruther, petit port de pêche de la région de Fife pour goûter au meilleur fish & chips du Royaume ! Depuis trois générations, la famille Smith perpétue les traditions en ne servant que du poisson pêché localement. La recette de la panelure, unique et secrète ajoute au charme de leur fish bar et du petit port de pêche. 


3. Prendre un bain de culture à Glasgow

Oubliez l’image d’épinal d’une ville pauvre, industrielle et triste ! Glasgow a une toute autre facette : celle de la culture et de l’art. Outre les incontournables (la Glasgow School of Art, la Kelvingrove Art Gallery and Museum, la Burrell Collection et le People’s Palace), de nombreuses galeries ont récemment ouvert leurs portes. Des expos “pop-up” dans des endroits incongrus (parkings, piscines…) vont et viennent. De quoi se plonger dans la culture écossaise.
Time Out Glasgow vous donnera le best off du moment. 

4. Faire de la randonnée dans les highlands 

Amateurs de grandes marches qui montent et qui descendent, aventurez-vous dans les Highlands à la conquête du Ben Nevis, point culminant des Iles Britanniques ! La montagne haute de 1344 m attire les randonneurs, amoureux d’une nature unique. Et après l’effort, le réconfort : Fort William et ses environs regorgent de Bed & Breakfast et de pubs charmants. Goûtez aussi au saumon, les rivières de la région en sont pleines.

5. Se noyer dans le Whisky sur l’île d'Islay

Préparez-vous aux gueules de bois en embarquant pour Islay. Cette île de la côte ouest de l’Ecosse héberge neuf distilleries… Les afficionados de whisky tourbé seront servis ! Du whisky bio de la distillerie Bruichladdich au fameux Jura, en passant par le Laphroaig et le Bowmore, il est difficile de rester sobre à Islay. Ne manquez pourtant pas les paysages magnifiques, avec un petit coup de coeur pour le village de pêcheurs de Portnahaven…

6. Remonter les Iles Hébrides… une par une

Tout au Nord-Ouest de l’Ecosse trônent les Hébrides Extérieures. Somptueuses et dramatiques, elles invitent à un voyage hors du temps ! Du sud au nord, ou vice-versa, il est possible de les remonter en transports en communs : bateaux, bus, et parfois même le van du postier, vous permettent de vivre au rythme de ces îles excentrées. Longer des côtes escarpées, des plages magnifiques et désertes, des routes aux paysages lunaires (au sud de Harris) et plonger dans une culture gaélique omniprésente, voilà qui à de quoi faire rêver... Ne manquez pas les Standing Stones de Callanish, elles datent de 3000 avant JC !

7. Faire la bataille à Bannockburn en ecosse !

En 2014, les Ecossais fêtaient les 700 ans de la victoire de Bannockburn contre les Anglais et créaient un musée à la gloire du grand vainqueur, Robert The Bruce. Interactif et en 3D, The Battle of Bannockburn invite le visiteur à joindre la bataille ! Une expérience amusante et innovante. Plus traditionnel, le chateau de Stirling est à une dizaine de kilomètres. 

8. Devenir comédien à Edimbourg

Les plus grands acteurs britanniques y sont passés ! Le Fringe Festival est un incontournable mondial pour les amateurs de théâtre et de performances en tout genre. Pendant trois semaines au mois d’août chaque année, la capitale historique écossaise vit au rythme des rires, des pleurs, des drames, des danses et autres performances en tout genre. Une façon intense de découvrir la ville. Et pourquoi pas d’y démarrer une carrière ? 

9. Célébrer la Burns Night

C’est une institution nationale ! Chaque année autour du 25 janvier, anniversaire du poête et barde écossais Robert Burns (1759-1796), les Ecossais passent la nuit à célébrer la vie du grand homme. Au programme : haggis, cornemuses, poèmes, musique, bières, whiskies et autres alcools en tous genres. Une bonne occasion de se faire des amis.

10. Rencontrer le célèbre Nessie

Que serait l’Ecosse sans Nessie (surnom donné au monstre du Loch Ness) ? Si vous avez une âme d’aventurier et de détective, l’énigme reste à résoudre…Pour vous mettre à jour, un site hilarant vous donne un récapitulatif des dernières apparitions du monstre. Bonne pêche ! 

evaneos