1. Accueil
  2. Magazine
  3. Sports et activités
  4. 10 cafés-vélos à découvrir en France
Sports et activités

10 cafés-vélos à découvrir en France

Mis à jour le : 22 juin 2020

Carte

Avec le nouvel engouement rencontré par le vélo, les adresses consacrées aux adeptes des deux-roues non motorisés se multiplient. Associant atelier de réparation, boutique spécialisée, menus dédiés et surtout convivialité, ils offrent l’occasion d’un moment de détente en compagnie d’autres passionnés.
 

Une maison du vélo pour cycliste sentimental (Haute-Garonne)

Repaire de cyclistes, la Maison du vélo de Toulouse est située face à la gare Matabiau. Outre un atelier de réparation et des vélos de location, ses murs abritent un café-restaurant joliment baptisé Le Vélo Sentimental. On y déguste une cuisine du marché, en salle ou sur une terrasse colorée à l’ombre d’un tilleul. Ce lieu atypique propose aussi un concept unique : une “vélocythèque”, un centre de ressource sur le deux-roues recelant ouvrages, cartes et guides… L’idéal pour faire le plein d’idées de balades à vélo. Restaurant ouvert à midi du lundi au samedi et le soir du mercredi au vendredi.
Accès 12 boulevard Bonrepos, Toulouse Plus d’infos www. maisonduvelotoulouse.com

 

Raleigh Brest, so British (Finistère)

La marque de vélo de Nottingham, Raleigh, a débarqué en France selon le concept so british du coffee and bike. Pour se détendre, la Zone ravito implantée au sein du magasin, sur le port de Plaisance de Brest, propose une restauration maison le midi avec des crêpes et des galettes, forcément. Mais aussi des soirées à thème. Pour causer vélo, Éric Berthou, un ancien cycliste pro, a du répondant. Pour rouler, il suffit de partir de la plage du Moulin Blanc vers Plougastel, d’emprunter le pont réservé aux vélos pour joindre le bout de la presqu’île, route de la Pointe de l’Armorique.
Longueur 7 à 8 km Durée 20 à 40 minutes Difficulté 1 Accès 200 rue des Mouettes, Brest Plus d’infos www. raleigh-france.fr


La poule à vélo (Lot-et-Garonne)

Voilà une halte sympathique, au bord du canal des Deux Mers, dans une ancienne maison éclusière. Pour les cyclistes qui font étape, la poule se met en quatre : repas revigorant exclusivement à base de produits locaux, petite épicerie de terroir pour des ravitos copieux, chambres d’hôtes, garage à vélo… Pour ceux qui ne feront que passer, la poule propose des “planches en bois à roulette” à base de charcuteries et de fromages, à déguster sur le pouce au bord du canal. Ouvert de mars à novembre, l’été de 10h à 22h.
Accès Saint-Jean-de-Thurac, à 12 km au sud-est d’Agen Plus d’infos www.lapouleavelo.fr

 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 

La Poule à Vélo par Francoise Strutz #lapouleavelo #lotetgaronne #restaurant #painting #slowfood

Une publication partagée par La Poule à Vélo (@lapouleavelo) le


La Bicycletterie, la triplette lyonnaise (Rhône)

La triplette café/restauration légère, vente de vélo/accessoire et atelier mécanique accroche les cyclistes urbains depuis janvier 2013, au centre de Lyon, rue Romarin. L’entrée par le café constitue le début d’un menu déroulant, des vélos de ville, de sport ou électriques en plat de résistance et un atelier mécanique en guise de dessert. Antony et Charlotte disposent aussi de vélos en location. Les quais du Rhône ne sont pas loin pour aller tourner les jambes. Après la traversée du pont Morand, sur la gauche, la piste cyclable file jusqu’au parc de la Feyssine en longeant le Rhône.
Longueur 4 km Durée 15 minutes Difficulté 1 Accès 16 rue Romarin, Lyon (1er arrondissement) Plus d’infos www.la-bicycletterie.com



Le Café-Vélo (Isère)

Votre vélo a besoin d’une remise en état ? Vous souhaitez investir dans un bon deux-roues ? Ou votre seule envie est de venir vous régaler un midi (ou le jeudi soir) avec une cuisine végétarienne maison, et presque exclusivement bio et locale, dans un vrai lieu de vie qui fleure bon le voyage ? Le café-vélo peut répondre à toutes ces attentes. Situé au centre de Grenoble, il fut en 2014 l’un des premiers de France à être créé. Le dense réseau de pistes cyclables de la ville vous y conduira sans souci.
Accès 59 rue Nicolas-Chorier, Grenoble Plus d’infos www.cafe-velo.fr


 

Pause casse-croûte à Périgueux (Dordogne)

Christophe Constantin, un Corrézien tombé amoureux de la Dordogne, a ouvert fin 2016 à Périgueux, au pied de la cathédrale, et à proximité immédiate de la voie verte des berges de l’Isle, le Vélo Café, un café-restaurant où l’on vient déguster des plats concoctés à partir des meilleurs produits du terroir périgourdin, mais qui propose aussi à la location toute une gamme de beaux vélos électriques, dont certains à l’esthétique vintage raffiné.
Accès 7 avenue Daumesnil, Périgueux Plus d’infos www.unvelopourtous.fr


 

Steel & Coffee Shop, logés à la même enseigne (Paris)

Steel Cyclewear & Coffee Shop décline les fondements du magazine Steel, logé à la même enseigne : le vélo, la culture, le style. “Au-delà d’un sport, c’est une culture, un mode de vie qui sont mis en avant dans un magazine de qualité”, lançait le premier édito que le café pourrait reprendre à son compte. Dans un décor chic et sympa, vêtements et accessoires très commuting, alimentent les discussions au café. Défier le record de montée de la rue de Ménilmontant, toute proche ? Sur Strava, les 800 mètres sont grimpés à plus de 30 km/h… avec style ?
Longueur 800 mètres Durée 1,40 à 5 minutes Difficulté 1 Accès 58 rue de la Fontaine-au-Roi, Paris (11e arrondissement) ; la rue de Ménilmontant se grimpe à partir du 2 boulevard de Belleville (20e), à 900 m de là Plus d’infos shop.steelmagazine.fr

 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sun’s out, terrace is out! . #steelcoffeeshop #outside

Une publication partagée par Steel Cyclewear & Coffeeshop (@steelcoffeeshop) le

 

La Bicyclette Bleue (Ain)

Institution gourmande de la Dombes, le restaurant La Bicyclette Bleue, à Joyeux, propose des vélos à la location pour parcourir les routes de campagne bordant les innombrables étangs qui composent ce territoire préservé. Outre les cyclistes, l’établissement attire depuis près de vingt ans les touristes comme les habitants pour déguster les produits emblématiques de la région : grenouilles fraîches en persillade, poulet fermier, tartare de carpe… Mieux vaut déjeuner après l’effort, ou vous risquez de vous attarder trop longtemps sur la terrasse champêtre, à l’ombre de la tonnelle.
Accès Le Pont, Joyeux Plus d’infos www.labicyclettebleue.fr

Gagner l’autre rive dans la forêt d’Huelgoat (Finistère)

Les cafés-librairies, c’est un peu une marque de fabrique bretonne. Et celui-ci est un incontournable. À 2 km du village d’Huelgoat, l’Autre Rive vous happera par sa sérénité ambiante, et son large choix de livres axé notamment sur la culture bretonne et la botanique. Côté restauration, les cakes salés et sucrés sont à tomber ! Peuplée de légendes, la forêt voisine envoûte tous ses visiteurs. Arpentez ses sentiers à VTT, et agrémentez votre journée par le circuit balisé Saint-Ambroise-Lestrézec, facile, idéal avec des enfants.
Longueur 20 km Durée 1 heure 30 à 2 heures Difficulté 1 Accès RestidiouVras, Berrien Plus d’infos autrerive.hautetfort.com ; www.bases-vtt-29.fr

 

Get Lost à Lille (Nord)

À deux pas du cœur de Lille, une bande de quatre copains fans de vélos a ouvert en 2014 Get Lost, une boutique (organisée en société coopérative de production) qui vend des deux-roues à la pointe de la technologie et des accessoires vélo, parfois très fashion. Un espace y a été aménagé pour que les amoureux de la petite reine puissent se rencontrer et échanger en toute convivialité sur leur passion en discutant autour d’un café, d’un thé, tout en grignotant de délicieux cookies !
Accès 84 rue de Cambrai, Lille. Plus d’infos www.cyclesgetlost.com



Guide de voyage

Des vacances à vélo : le meilleur moyen écolo pour concilier pratique sportive et découverte des régions françaises loin des foules

Paramètres des cookies