1. Accueil
  2. Magazine
  3. Sports et activités
  4. 10 aventures à vivre à deux
Sports et activités

10 aventures à vivre à deux

Mis à jour le : 16 décembre 2016

Carte

Voici quelques aventures à partager en amoureux ou entre bons copains, pour le meilleur ou le pire, mais toujours avec le sourire !

1. Pédalo sur le lac d'Annecy (France)

Nul besoin de vous départager pour savoir lequel d'entre vous deux sera le capitaine du pédalo au bord duquel vous voguerez tout mollets bronzés sur le lac d'Annecy : point de tempête à l'horizon montagneux de ces limpides eaux bleues, qui invitent autant à la concorde qu'aux coups de moulinet. Idéal pour un premier rendez-vous ensoleillé. Car enfin, naviguer côte à côte sur ces flots nés de la fonte des glaciers alpins, quoi de mieux pour briser la glace et prendre conscience que l'amour, c'est pédaler dans la même direction ? D'ailleurs, il y a aussi des pédalos à trois, quatre ou cinq places : de quoi prévoir large pour les étés suivant le début d'une idylle.
Annecy-le-Vieux, Saint-Jorioz ou Talloires : tous les points de location sont recensés sur le site www.lac-annecy.com.

2. Randonnée à Cheval (Mongolie)

Les petits chevaux mongols font partie intégrante de la culture de ce pays où les enfants apprennent à monter avant de savoir marcher. Ces animaux avec lesquels les nomades d'aujourd'hui parcourent les steppes sont les mêmes que ceux que chevauchait Genghis Khan. « Il est plus facile de conquérir le monde à cheval », disait ce dernier. Quant à vous, vous pourrez conquérir la monotonie du quotidien en partant avec un ami à la découverte des forêts, des déserts et des lacs de Mongolie et à la rencontre de ses ethnies, avant de fêter la fin de votre trek avec un airag, boisson à base de lait de jument fermenté.
Prévoyez jusqu’à 8 heures de cheval par jour : à deux, le temps passe plus vite. 

3. Vélo en Tandem (Pays-Bas)

Rien ne symbolise plus l'esprit d'équipe que deux amis sur le même vélo. Le tandem est une excellente façon de partager une aventure, malgré les chamailleries quand l'un se la coule douce pendant que l'autre pédale. Perché chacun sur sa selle, vous traverserez des villes et de charmants champs de tulipes puis, le soir venu, embarquerez sur une péniche pour dîner et naviguer vers l'étape suivante avant une nouvelle journée de vélo.
Bicycle Adventure Club propose des circuits “Vélo et Péniche” à partir de 1 699 $US en chambre double, vélo non compris. Consultez le site www.bicycleadventureclub.org/ (en anglais).

4. Deltaplane, Rio de Janeiro (Brésil)

Vous êtes à 500 m au-dessus des étendues verdoyantes du parc national de Tijuca, à Rio, quand votre ami, glissant avec vous dans le ciel, lève le pouce en signe de victoire et vous montre des rubans de sable doré blottis contre le bleu infini de l'océan. Là-bas, il y a la longue et belle plage d'Ipanema. Et plus loin, Copacabana, où la musique est toujours de la partie. C'est comme dans un rêve, avec l'air qui vous balaie le visage, puis l'atterrissage en douceur sur la plage de Pepino.
Les sorties s’effectuent avec un instructeur professionnel, le meilleur moment se situant entre 9h et 14h. Consultez le site www.riohanggliding.com (en anglais).

5. Descente en radeau et rafting, Chiang Mai (Thaïlande)

Il est plaisant de descendre la Mae Taeng sur un radeau en bambou (essayez d'ailleurs de vous mettre debout, en vous tenant en équilibre comme sur une planche de surf), mais le plus amusant est cependant de faire du rafting plus en amont, là où la rivière est tumultueuse et secoue violemment les innocents passagers en traversant plusieurs rapides, dont certains de classe IV et V. C'est l'occasion idéale de cimenter une amitié, cramponné à l'autre dans les tourbillons, trempé de la tête aux pieds et hurlant de peur et d'excitation.
Les descentes de la Mae Taeng avec guide partent de la ville de Chiang Mai, dans le nord de la Thaïlande. La rivière peut être dangereuse : renseignez-vous auprès des tour-opérateurs sur leur niveau de formation et leurs normes de sécurité. Consultez le site www.queenbeetours.com (en anglais).

6. Descente en luge, Québec (Canada)

Les Innu et les Creek du nord du Canada se servaient de luges pour se déplacer dans les paysages glacés. Aujourd'hui, vous pouvez vous amuser à dévaler à deux des pentes enneigées dans différents coins du Québec. Pour une expérience plus authentique, choisissez une luge en bois. Attrapez la corde pour vous diriger, allongez les jambes, dites à votre passager de bien s'accrocher à vous et laissez-vous glisser à toute allure.
Par sécurité, un casque est conseillé sur les pentes les plus raides. Une liste complète des quelque 50 sites où pratiquer la luge figure sur le site officiel du Québec : www.bonjourquebec.com/qc-fr/repertoire-attraits/glissoire-dhiver.

7. Rappel dans les Blue Mountains (Australie)

Comme la plupart des aventures en tandem, la descente en rappel dans le bush australien exige une solide confiance mutuelle. Rien de tel pour tester une amitié que d'être suspendu à une corde au-dessus du tapis vert sombre des arbres qui s'étendent à vos pieds, avec à l'autre bout un ami chargé de vous assurer et de contrôler votre vitesse. Vous partagerez avec lui l'excitation de plonger le regard dans le vide, sous un ciel où volent les cacatoès, avant de vous élancer du bord de la falaise, les mains en sueur et l'adrénaline courant dans vos veines.
Un billet combiné train-bus, disponible dans les principales gares ferroviaires de Sydney, permet de rejoindre les Blue Mountains en moins de 2 heures. De nombreuses agences proposent des descentes en rappel d’une journée et peuvent venir vous chercher à Sydney.

8. Balade en Vélorail, Vendée (France)

Difficile de sortir des sentiers battus lors d'une balade en Vélorail à Coëx, certes. Le chemin est déjà tracé, mais grâce à ce moyen de locomotion original, une sorte de pédalo sur le rail, vous pourrez découvrir la campagne environnant Saint-Gilles-Croix-de-Vie en roulant sur 10 km d'anciennes voies ferrées. Le parcours, qui inclut la traversée d'un viaduc sur la rivière de la Vie, offre un aperçu bucolique du littoral vert de la région. Pas de compétition ici : vous êtes embarqué sur la même monture pour un voyage au rythme tranquille du bocage.
Chaque engin peut accueillir de 2 à 5 personnes. Réservation indispensable (www.velorail-vendee.fr). Plus d’informations sur les vélorails de France sur www.veloraildefrance.com.

9. À deux en deux-roues (Japon)

La moto est au Japon une religion à laquelle l'industrie locale a élevé de nombreux temples, et dont les divinités ont pour noms Honda, Yamaha, Suzuki et Kawasaki ; et chevaucher à deux la même machine sur les autoroutes nationales y est autorisé depuis 2005. Or, quoi de plus adapté, sinon de plus beau, que d'emprunter enlacés les routes en lacet, étroites et sinueuses, des îles japonaises ? C'est joindre l'utile à l'agréable, d'autant plus qu'elles sont réputées pour être les plus sûres d'Asie… du moment que vous pensez à rouler à gauche – une lubie insulaire, comme chacun sait !
Si vous souhaitez acheter une moto sur place, sachez que la Mecque du deux-roues est le quartier de Korin-Chô, à Tokyo ; pour une location et toute information sur les règles de circulation à moto au Japon, rendez-vous sur www.japanbikerentals.com.

10. Kayak de mer biplace, Étretat (France)

En 1933, Jean Lavoine et Gaston Gouy effectuaient le premier tour de France en canoë-kayak biplace, par les côtes et les fleuves. La législation du kayak de mer, depuis lors, s'est fortement renforcée, mais l'aventure est toujours au rendez-vous lorsqu'on embarque à deux dans la même petite coque oblongue et qu'il faut apprendre à conjuguer ses coups de rame avec ceux de sa compagne ou de son compagnon ; d'aucuns déclarent que l'on goûte alors doublement la beauté des paysages parcourus. Si vous voulez partir sur les traces des deux pionniers rouennais, direction la côte d'Albâtre : franchissez la Manneporte d'Étretat, et à vous le majestueux déroulé du ruban de craie.
Le kayak de mer se pratique en principe essentiellement en été : c’est à cette saison que vous pourrez louer votre embarcation auprès de Voiles et galets à Étretat (www.voilesetgalets.com) ou d’autres clubs, le long de la côte.