Bari et la Terra di Bari

Corso Federico II

Le splendide Corso Federico II (piéton), orienté nord-sud, traverse le quartier historique en son milieu. En allant vers le sud depuis la cathédrale, vous passerez devant le Palazzo Vescovile (palais épiscopal, XVIe siècle), qui abrite le Caffè Ronchi. Il servit de siège à l’Università degli Studi di Altamura de 1748 à 1811, quatrième université du royaume des Bourbons après Naples, Palerme et Salerne (comme le rappelle une plaque).

Dans la partie inférieure de l’avenue, faites une halte devant deux petites églises toutes proches l’une de l’autre. La première, la Chiesa San Nicola dei Greci, construite à l’initiative de Frédéric II puis remaniée au XVIe siècle, arbore une façade au couronnement triangulaire percée d’une rose centrale. On y célébrait jadis le culte orthodoxe grec. Arrêtez-vous sur les décorations du portail, représentant des scènes de l’Ancien et du Nouveau Testament, notamment celle du pécheur qui bout dans un chaudron, entouré de diables ricanant. La seconde, la Cappella di San Biagio, en retrait de la rue, possède une fresque dans les tons rouges haute de plus de 5 m représentant saint Christophe portant Jésus sur ses épaules. Non loin, au n°26, une plaque a été posée en mémoire des patriotes qui conspiraient pour l’unité italienne dans ce qui était à l’époque la Farmacia Guerrieri.

Quelques dizaines de mètres plus loin, le Palazzo De Angelis-Viti au superbe portail ferme cet axe piétonnier. Érigé contre le mur d’enceinte à la fin du XVe siècle par les Orsini del Balzo, agrandi et remanié par leurs successeurs, il s’élève sur trois niveaux et couvre un pâté de maisons entier, englobant la Porta Bari. Derrière le portail se trouvent une cour avec loggia sur deux niveaux, une chapelle privée et un escalier d’honneur.

#ExperienceLonely