Blottie autour de son port, cette petite ville s’enorgueillit d’un passé millénaire. La préhistoire est représentée par les trouvailles des grottes de Santa Croce et les dolmens mis au jour aux alentours, l’Antiquité à travers les traces de la Via Traiana, le Moyen Âge avec l’architecture religieuse, à commencer par la cathédrale San Pietro, et les fortifications. En revanche, les monuments et les palazzi bordant la promenade qui mène au centre historique sont plus récents. Aujourd’hui, Bisceglie arbore une beauté mélancolique. Allez-y avant qu’elle ne devienne une destination touristique en vogue, ou un bourg décrépit (ses deux possibles futurs).
Que voir, que voir à Bisceglie ?
Visiter le musée archéologique
Aménagé dans l’ancien monastère Santa Croce, ce musée d’archéologie présente des objets du Paléolithique provenant des grottes de Santa Croce, cavités d’origine karstique à 7 km de Bisceglie, et d’un dolmen de l’âge du bronze, La Chianca. Y sont aussi exposées des amphores récupérées au fond de l’eau près de Salsello. La pièce maîtresse est une urne funéraire en marbre du Ier siècle. Le complexe abrite aussi la Pro Loco, la bibliothèque municipale et, au deuxième étage, le Museo Civico del Mare, dont les neuf sections réparties sur trois salles vont du modélisme naval (avec des reproductions de célèbres navires) aux instruments de navigation, des ex-voto à l’archéologie marine.
Admirer le château de Bisceglie
La partie la plus impressionnante du système défensif de la ville – le château – a fait l’objet d’une longue restauration. Qu’il ait été érigé par les Normands suite à la construction en 1060 de l’imposante Torre Maestra ou par les Souabes souhaitant renforcer cette dernière, il fut agrandi par les Angevins. La tour abrite un petit musée ethnographique présentant des outils des artisans locaux. Si vous avez la chance d’y monter par une journée ensoleillée, vous profiterez d’une vue remarquable qui s’étend (dit-on) jusqu’à Monopoli. Si vous passez par là le matin, sachez que chaque jour, à 8 heures, une puissante sirène réveille la ville (un peu inquiétante si on ne le sait pas).
S'émerveiller devant la cathédrale San Pietro Apostolo, le joyau de Bisceglie
Construit à partir de 1073, ce joyau de Bisceglie est un bel exemple d’art roman apulien. Mais inutile de chercher une rose sur sa façade : elle a été remplacée au XVIIIe siècle par une grande baie baroque. En revanche, le portail central est d’origine, tout comme le chevet plat, à l’autre extrémité de l’édifice, percé par la fenêtre de l’abside que soulignent des protomés (figures zoomorphes en saillie). Au revers de la façade est figurée la Traditio legis (remise de la loi par le Christ aux apôtres).
L’intérieur est sobre, ne restant du décor baroque déposé dans les années 1970 que les magnifiques stalles en bois du XVIIe siècle, qui proviennent de l’abbaye de Santa Maria dei Miracoli, à Andria, et l’autel en marbre, dans le chœur. Le baroque est en revanche bien présent dans la crypte, aménagée en 1167 sous le transept, où sont conservées des reliques de saints. Poursuivez la visite dans le Palazzo Vescovile voisin, qui abrite le Museo Diocesano. Vous y verrez tableaux, retables, pièces d’argent, bijoux, épigraphes, statues de bois et meubles provenant de la restauration de la cathédrale, mais le plus marquant reste sans doute le splendide atrium à l’entrée, surmonté de trois rangées d’arcades.
Se baigner !
Juste au sud de la ville, la plage du Macello, fréquentée par les habitants, est bondée les mois d’été. L’eau y est généralement de bonne qualité, mais sujette aux courants. Prévoyez des chaussures adaptées car c’est une plage de galets.
Plus au sud (il faut une voiture) se trouve la plage des Grotte di Ripalta : suivez la route du littoral parallèle à la SS16, et tournez à gauche au carrefour qui conduit aux grottes (en réalité, des anfractuosités qui bordent la crique au nord). Cette plage de galets, à l’eau limpide, est nettement moins fréquentée.
À l’opposé, la plage du Salsello, de galets également, est très appréciée des habitants. Venez-y plutôt le matin, il y a moins de monde et son exposition est parfaite.