Bari

La cathédrale de Bitonto

Vous ne regretterez pas une brève escapade à Bitetto pour visiter la Cattedrale di San Michele Arcangelo

Si elle a été bâtie au XIe siècle, quand la ville est devenue un siège épiscopal, elle doit son aspect actuel à une reconstruction effectuée en 1335 sous la direction de Lillo da Barletta, à l’exception des chapelles latérales, ajoutées au XVIe siècle, et du campanile baroque, édifié au XVIIIe . 

Son point d’orgue est le portail de la façade principale, à l’ouest, flanqué de deux lions assis sur des consoles. Son décor sculpté est d’une finesse extraordinaire, en particulier les scènes de la vie du Christ et les motifs végétaux ornant les piédroits. 

En face, le bâtiment à arcade en arc brisé est l’ancien palais communal. Sur sa façade, le protomé en forme de lion servait de pilori pour les condamnés, tandis qu’au beffroi, les chiffres du cadran solaire ont été transformés en ceux d’une horloge. 

Avant de partir, faites une balade dans les ruelles du centre historique, petit mais compact, en descendant à gauche de la cathédrale jusqu’à la Porta Piscina. Le Palazzo Baronale de 1773 est adossé aux murs extérieurs. En revenant derrière la cathédrale, dans la Via Leonese, vous croiserez un édifice des XIIIe -XIVe siècles qui, selon la tradition, aurait appartenu aux chevaliers de l’ordre de Malte.

Adresse : Piazza Cattedrale, Bitonto
Horaires d'ouverture : 8h-12h et 16h30-20h 

#ExperienceLonely