-->

Ukraine

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Ukraine
  4. Le meilleur de l'Est

Ukraine : Le meilleur de l'Est

Itinéraire de 10 jours en Ukraine

Ce circuit dans l'est du pays, région moins fréquentée, commence par un petit saut au nord de Kiev, dans la pittoresque Tchernihiv, qui abrite des monastères et cathédrales classés au patrimoine mondial de l'Unesco. Si la ville se visite principalement dans le cadre d'une excursion à la journée, rester une nuit vous donnera plus de temps pour apprécier le merveilleux ensemble de bâtiments religieux anciens.
À moins que vous ne soyez prêt à faire plusieurs trajets, lents et compliqués, en train, mieux vaut revenir à Kiev et prendre un train express vers l'est jusqu'à la ville thermale de Myrhorod. Gogol est né non loin, et la ville et ses environs figurent dans nombre de ses récits. Sortez des sentiers battus et consacrez deux jours au circuit Gogol, qui passe par de nombreux sites en rapport avec l'auteur. Les maisons d'hôtes locales vous logeront pour quelques hryvni.
Remontez à bord du train express pour faire le court trajet jusqu'à Poltava, ville plaisante, émaillée de parcs, et théâtre d'une bataille clé dans l'histoire de l'Ukraine. Conçue comme reproduction de Saint-Pétersbourg en modèle réduit, cette ville magnifique contraste avec les paysages bucoliques environnants et mérite bien une demi-journée d'exploration. Le terminus de l'express est Kharkiv, une immense ville étudiante de 1,5 million d'habitants. Le site le plus important ici est la place centrale, la deuxième plus grande au monde, qui est dominée par le colossal bâtiment de la Derjprom, datant de l'époque stalinienne.
De Kharkiv, poursuivez tranquillement vers le sud pour vous rendre dans une autre mégapole de l'Est ukrainien : Dnipropetrovsk, qui est encore aujourd'hui un centre important des industries aéronautique et nucléaire (prenez garde à ce que vous photographiez !). Promenez-vous le long du Dnipro (Dniepr) avant de continuer vers le sud et Zaporijjia, une ville industrielle très laide, mais où se trouve l'île Khortytsya, dont la sitch (fort) servit de lieu de rassemblement aux Cosaques ukrainiens. C'est le meilleur endroit où aller si vous souhaitez en apprendre plus sur les Cosaques, leur mode de vie et leur rôle dans l'histoire du pays. Depuis les rives du Dnipro, prenez un bus ou un train jusqu'à Donetsk, centre énergétique de l'Est. La principale industrie reste l'exploitation houillère, mais au milieu des terrils, vous apercevrez le stade de football le plus moderne d'Europe centrale et orientale, où se dérouleront des matchs de l'Euro 2012. Prenez un bus ou un train de nuit pour retourner à Kiev.

Mis à jour le : 23 janvier 2017

Articles récents