Saint-Pétersbourg : Avec des enfants
Saint-Pétersbourg en famille
Ville d’art, d’histoire et d’architecture, Saint-Pétersbourg n’est pas a priori la destination idéale pour des enfants. Pourtant, les activités susceptibles de leur plaire ne manquent pas, en particulier l’été, lorsque toute la ville se transforme en grand terrain de jeux.
Visites pour toute la famille
Les enfants aimeront le musée de Zoologie, où sont exposés des milliers d’animaux empaillés (dont plusieurs mammouths), ou le musée du Transport ferroviaire, où l’on peut monter dans de vieux trains à vapeur. Le musée de l’Artillerie est parfait pour les jeunes amateurs de tanks. L’effrayant musée d’Anthropologie et d’Ethnographie (Kunstkamera) est, lui, à réserver aux plus grands. Sur l’île Vassilievski, deux anciens fleurons de la marine soviétique peuvent se révéler très amusants à explorer : le brise-glace arctique Krasin et le sous-marin D-2 Volonté du peuple. Quant au merveilleux Cirque d’État de Saint-Pétersbourg, situé sur la Fontanka, il s’apprécie à tout âge (et l’on peut acheter des places au dernier moment).
Balades en plein air
Les îles Kirovsky, dans le secteur de Petrograd, constituent un très bon lieu d’excursion avec des enfants. À une courte distance du centre-ville, elles ont tout pour plaire : des parcs d’attraction, des bateaux et des vélos à louer, et beaucoup d’espace pour batifoler. Les enfants adoreront les fontaines de Peterhof, ainsi que le trajet en hydroptère pour y accéder. Non loin, le parc Aleksandrovsky est également un très bon endroit pour les plus jeunes, avec, entre autres divertissements, un zoo et un planétarium. Autre activité en plein air pour tous : la promenade en bateau sur les beaux canaux du centre historique.
Spectacles de marionnettes
Le théâtre de marionnettes est une grande tradition russe. Saint-Pétersbourg possède deux théâtres renommés. Leur vaste répertoire fera la joie des parents et des enfants, qu’ils soient russophones ou non. L’excellent Théâtre du Bolchoï, véritable institution locale, produit depuis la période stalinienne des spectacles merveilleusement inventifs. Vingt-deux spectacles pour enfants y sont actuellement proposés, dont une excellente version du Petit Prince. Autre très bonne salle, le Théâtre de marionnettes Demenni propose un large éventail de spectacles, parmi lesquels Les Voyages de Gulliver ou Marionnettes et clowns (une heure de cirque avec des marionnettes). Consultez ces deux théâtres pour savoir quels spectacles conviennent aux enfants – certains, littéraires et artistiques, s’adressent plus aux adultes.
Articles récents
-
Huit expériences à vivre à Saint-Pétersbourg
Lire la suite -
Où manger à Saint-Pétersbourg ?
La scène culinaire de Saint-Pétersbourg ne s’est jamais aussi bien portée. La diversité et la qualité de la gastronomie semblent s’améliorer d’année en année, au...
Lire la suite -
Bons plans pour visiter Saint-Pétersbourg à petits prix
ll faut s’y faire : Saint-Pétersbourg n’est plus une destination bon marché. Hôtels et restaurants sont devenus chers, tout comme l’accès aux principaux sites, où les...
Lire la suite


Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir Saint-Pétersbourg