Russie

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Russie
  4. De Tioumen à Touva : Au cœur de la Sibérie

Russie : De Tioumen à Touva : Au cœur de la Sibérie

Itinéraire de 1 à 2 mois en Russie

Très différente des terres désolées que l'on imagine, la Sibérie est un vaste et merveilleux terrain d'aventures où l'on peut durant des mois explorer des zones toutes différentes de celles que traversent le Transsibérien.
 

  • Commencez par la ville pétrolière de Tioumen (1) qui, malgré son expansion contemporaine, abrite plusieurs quartiers pittoresques à l'architecture traditionnelle. Continuez ensuite vers le nord-est, sur les traces du conquérant de la Sibérie, Iermak Timofeevitch, de l'écrivain exilé Fiodor Dostoïevski et du dernier tsar. Vous parviendrez à Tobolsk (2), dont le splendide kremlin domine les rivières Irtych et Tobol. En amont, se situe la cité agréable et prospère d'Omsk (3), étape du Transsibérien.
  • De là, on peut rejoindre directement la région isolée de Tomsk (4), sympathique ville universitaire parsemée de jolies maisons en bois.
  • Prenez ensuite vers le sud jusqu'à Barnaoul (5), porte d'entrée de la montagneuse république de l'Altaï. Vous pourrez y préparer des expéditions en rafting et des excursions au lac Teletskoe (6), au village rustique d'Artybach, ou le long de la très belle route Tchouïsky. Cette voie de montagne accidentée mène à Gorno-Altaïsk (7), où vous devez présenter votre visa avant de poursuivre vers des prairies où émerge de loin en loin une yourte.
  • Un trajet en train via Novokouznetsk (8) conduit à Abakan (9), où vous pourrez organiser la suite de votre voyage vers la république de Touva (10). Voisine de la Mongolie (avec laquelle elle présente de nombreuses similarités culturelles), cette région reculée et peu visitée est réputée pour ses nomades et leur chant diphonique, ainsi que pour ses chamans.
  • Peu attrayante, la capitale Kyzyl (11) pourra servir de point de départ pour des expéditions vers les beaux villages et les vastes steppes d'Asie centrale.
Mis à jour le : 24 janvier 2017
evaneos

Articles récents

Paramètres des cookies