Algarve

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Portugal
  4. Algarve
  5. L'Algarve en 4 jours

Algarve : L'Algarve en 4 jours

Itinéraire de 4 jours dans l'Algarve

1er jour

Matin

La région de Faro offre diverses attractions mettant en lumière l’histoire et l’environnement naturel de l’Algarve. Commencez par visiter la Cidade Velha, la charmante vieille ville de Faro. Entrez dans la cathédrale, puis montez en haut du clocher pour contempler la vue sur Faro, et au-delà sur les estuaires et les îles. Faites ensuite un petit tour au Museu Municipal, et traversez  la ville jusqu’à l’Igreja de Nossa Senhora  do Carmo et son ossuaire.

Après-midi

Réservez un circuit en bateau pour l’après-midi, de préférence l’un des plus longs, de manière à avoir le temps de vous imprégner du captivant spectacle naturel qu’offre le Parque Natural da Ria Formosa. Vous pouvez aussi explorer les lieux par vous-même avec  un kayak de location.

Soir

Arrêtez-vous pour boire un verre au couchant chez O Castelo, puis faites votre choix parmi les excellents restaurants de Faro. Ceux de la Cidade Velha, à l’évidence destinés aux touristes, n’en sont pas moins bons. C’est par exemple le cas du raffiné Faz Gostos. Vous trouverez de petits restaurants portugais  de quartier, sans chichis, à la lisière nord  du centre-ville, tel Chefe Branco,  un établissement animé et bon marché.

2e Jour

Matin

L’ouest de l’Algarve permet de sortir des sentiers touristiques, de découvrir des plages splendides, et de plonger dans l’histoire maritime du pays : c’est en effet de là que les vaisseaux portugais appareillaient pour l’inconnu à l’époque des Grandes Découvertes. Rejoignez d’abord la Fortaleza de Sagres, puis parcourez les quelques derniers kilomètres qui vous conduiront à la pointe du Portugal, au Cabo de São Vicente, un cap frangé de falaises spectaculaires et doté d’un étonnant musée.

Après-midi

 
L’après-midi, suivez le tracé sinueux de la côte ouest, en prenant le temps d’admirer les superbes plages. Parcourez à pied ou en voiture le circuit des deux plages de Carrapateira, puis allez découvrir celles de Praia de Vale Figueira et Praia da Amoreira.

Soir

Si vous logez dans la jolie bourgade d’Aljezur, montez jusqu’à son castelo pour admirer la vue au coucher du soleil, puis offrez-vous un savoureux dîner de poisson chez Pont’a Pé, l’un des sympathiques restaurants sans prétention du coin. Si vous avez envie de faire la fête, retournez plutôt à Sagres, dont la Rua Comandante Matoso abrite un chapelet de bars-restaurants, prisés des surfeurs.

3e jour

Matin

Partez tôt le matin pour Monchique, un joli village de montagne. De là, effectuez une randonnée d’une demi-journée, peut-être jusqu’au sommet du mont Fóia, le point culminant de l’Algarve. Si une telle énergie vous fait défaut, vous pouvez toujours y aller en voiture puis passer quelques heures de détente dans les thermes de Caldas de Monchique, à proximité. Déjeunez dans l’un des restaurants de Monchique proposant une cuisine roborative, typique de l’arrière-pays, dont le rustique A Charrete.

Après-midi

Après le déjeuner, gagnez Silves pour visiter son imposant château mauresque, sa cathédrale gothique, et voir l’étonnant puits qu’abrite son Museu Municipal. Prenez le temps de flâner dans les ruelles et en bord de fleuve, et régalez-vous d’un café et d’un en-cas à la terrasse du Café Inglês.

Soir

 
Quittez Silves pour Lagos et préparez-vous à une agréable soirée. Cocktails originaux au Bon Vivant ou bière coulant à flots à la Tavern ? Faites votre choix. Sans parler des nombreux restaurants, parmi lesquels le Bar Quim, sur la plage, ou l’élégant Atlântico.

4e jour

Matin

En matinée, cap sur les collines pour profiter des paysages ruraux de la Serra do Caldeirão. Visitez la charmante Fábrica de Brinquedos près d’Alte, le petit musée de Salir et le magnifique village de Querença. Regagnez ensuite la côte. En chemin, et si vous pouvez y être vers 13h, faites une petite halte à l’église de São Lourenço de Matos, le temps d’admirer ses fabuleux azulejos.

Après-midi

Passez l’après-midi à Tavira. Vous pourrez y découvrir le Nucleo Islâmico, un intéressant musée, et faire une balade tranquille en bord de fleuve ainsi que dans la vieille ville. En fin d’après-midi, repartez pour Cacela Velha. Ce village en surplomb de la côte, n’est jamais plus beau (et désert, ou presque) que dans la lumière du soir.

Soir

De retour à Tavira, d’innombrables restaurants vous attendent pour dîner. Comme partout en Algarve, les spécialités de la mer sont particulièrement savoureuses. Si la Casa Simão n’a pas dépensé des sommes folles pour sa décoration, elle offre un accueil  familial chaleureux et une délicieuse cuisine locale. Enfin, le Tavira Lounge est une adresse des plus fiables pour terminer la soirée par un cocktail savamment préparé.

Mis à jour le : 15 mai 2018

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable au Portugal

Paramètres des cookies