Venise : Handicapés

Venise pratique pour personnes handicapées

Avec près de 400 ponts et d’innombrables escaliers, Venise n’est pas de tout repos pour les visiteurs handicapés. Toutefois, la municipalité a réalisé des aménagements pour rendre les grands monuments accessibles aux personnes à mobilité réduite. Et la ville présente en outre l’avantage d’être compacte. Les bateaux-bus constituent le meilleur moyen de rejoindre les sites en évitant les ponts. Il est important de planifier ses sorties. L’office du tourisme le plus accessible est celui situé près de la place Saint-Marc. Parmi les autres îles, Murano, Burano, le Lido et Torcello sont toutes relativement praticables. Sur présentation d’un justificatif, la plupart des musées accordent la gratuité ou une réduction aux handicapées et à la personne qui les accompagnent. Si vous lisez l’anglais, vous pourrez télécharger le guide gratuit de Lonely Planet, Accessible Travel, à l’adresse suivante : lptravel.to/AccessibleTravel.

Plans

Vènezia Unica a conçu 13 itinéraires “sans barrières”, détaillés sur son site Internet (avec des plans imprimables). Consultez la rubrique Venise accessible dans l’onglet Visiter Venise, où vous trouverez de nombreux autres infos utiles. Les plans sont également disponibles dans les offices du tourisme.

Transports publics

Les vaporetti, qui sont accessibles avec un fauteuil roulant, permettent de se déplacer dans toute la ville (billet à 1,50 euros pour les voyageurs handicapés, gratuit pour l’accompagnateur éventuel).

Les personnes en fauteuil roulant peuvent aussi emprunter presque tous les bus locaux, y compris ceux qui sillonnent le Lido ou relient Venise au continent, ainsi que le monorail People Mover.

L’agence Gondolas 4 All (328 2431382 ; Fondamente Cossetti, Santa Croce) propose des promenades à bord de gondoles adaptées. Un bureau d’aide aux handicapés (Sala Blu ; 800 906 060 ; Stazione Venezia Santa Lucia ; h7h-21h30) est installé au niveau du quai n°4 de la gare principale.

Organismes utiles

  • Accessible Italy. Une agence de voyages à but non lucratif basée à San Marin, à destination des voyageurs handicapés.
  • L’Altra Venezia (circuits thématiques à partir de 200 euros, en bateau à partir de 480 euros). Cette association de guides et d’accompagnateurs touristiques organise des circuits dans la lagune sur des bateaux pouvant transporter plusieurs fauteuils roulants et jusqu’à 10 passagers.
  • En France, l’APF (Association des paralysés de France ; 01 40 78 69 00 ; 17 bd Auguste-Blanqui, 75013 Paris) peut fournir des informations utiles sur les voyages accessibles.
  • L’agence de voyages Yoola (01 83 64 70 06) et l’association Ailleurs & Autrement (04 37 45 04 72) organisent des voyages adaptés aux personnes à mobilité réduite.
  • Yanous et handicap.fr constituent également de bonnes sources d’information.


Mis à jour le : 21 mars 2018

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir l’Italie

Paramètres des cookies