Venise

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Italie
  4. Venise
  5. Fêtes et festivals

Venise : Fêtes et festivals

L'agenda de Venise

Février

La neige tombe parfois à Venise, recouvrant les gondoles. Costumes de velours et fontaines à vin font oublier la fraîcheur des nuits, tandis que les Vénitiens festoient dans les bals masqués comme en l’an 1699. À la grande époque, les festivités duraient trois mois.

Carnaval

Durant les deux semaines qui précèdent Mardi gras. Les billets pour les bals masqués peuvent atteindre 800 euros, mais il est aussi possible de vivre le carnaval sans se ruiner.

Mars

Une période agréablement tranquille, entre le carnaval et Pâques. Les journées sont ensoleillées et les nuits, froides : garnissez votre valise en conséquence.

Prix Arte Laguna

Ce concours destiné à promouvoir l’art contemporain connaît un prestige croissant. Pendant deux semaines, plus d’une centaine d’oeuvres grand format d’artistes internationaux sont présentées dans les anciens entrepôts de l’Arsenal.

Avril

Météo idéale, visites détendues et tarifs raisonnables pour l’hébergement : une combinaison gagnante jusqu’à Pâques, où les étudiants en histoire de l’art envahissent la ville pour les vacances.

Vinitaly

Le plus grand Salon des vins et spiritueux en Italie attire plsu de 155 000 visiteurs dans les pavillons du VeronaFiere de Vérone. L’événement dure quatre jours début avril, avec dégustations et restauration Slow Food. Le troisième jour, l’alcool aidant, l’ambiance est plus relâchée. (www.vinitaly.com)

Su e Zo Per I Ponti

Une course sans compétition de 12 km, clôturée par des concerts gratuits. Entre 10 000 et 15 000 participants franchissent 43 ponts (qu’ils montent et descendent, “su e zo per i ponti”) pour collecter des fonds pour une œuvre caritative (souvent liée à l’approvisionnement en eau potable). 

Festa di San Marco

Le 25 avril, fête de saint Marc, les Vénitiens rendent hommage à leur saint patron par une procession sur la place Saint-Marc. C’est pour les hommes l’occasion d’offrir un bocolo (bouton de rose) à l’élue de leur cœur.

Mai

C’est le début de la saison des régates, moments privilégiés où les habitants sillonnent la lagune ensoleillée, pour la gloire et quelques verres de prosecco.

Vogalonga

Rassemblées devant le palais des Doges, plus de 1 500 embarcations prennent le départ de cette course à la rame de 32 km qui a lieu en mai ou juin. La régate passe par Burano et Murano, avant de rejoindre la Punta della Dogana sous les applaudissements.

Biennale de Venise

Événement majeur du calendrier vénitien, complétée par de nombreuses manifestations off, la Biennale d’art contemporain (p. 39) se déroule entre mai et novembre les années impaires – la Biennale d’architecture a lieu les années paires.

Festa della Sensa

Chaque année depuis l’an mille, le week-end le plus proche de l’Ascension (“Sensa” en vénitien), la Sérénissime exprime son amour pour la mer lors du Sposalito del Mar (Épousailles de la mer). Au programme : régates, marchés et messe au Lido.

Juillet

Les feux d’artifice sur le canal de la Giudecca et, parfois, les éclairs, illuminent les nuits d’été sur la lagune. Des grands noms du jazz clôturent
la saison avec volupté.

Festival d’opéra des arènes de Vérone

Dans la douceur du soir, 14 000 mélomanes remplissent les arènes romaines à l’occasion du plus grand festival d’opéra d’Europe, qui dure jusqu’à début septembre.

Festa del Redentore

Le 3e week-end de juillet, rendez-vous à la Chiesa del Santissimo Redentore, en traversant le canal de la Giudecca par le pont flottant provisoire fait de bateaux, pour la fête du Rédempteur. Pique-nique le long des Zattere et feu d’artifice.

Venezia Jazz Festival

Des jazzmen légendaires font vibrer La Fenice, et des groupes de stature internationale jouent dans des lieux aussi variés que la Collection Peggy Guggenheim et la Punta della Dogana. Également : concerts à Vicence, Vérone, Trévise et Bassano del Grappa au fil de l’année (www.venetojazz.com).

Septembre

Les stars de cinéma défilent sur les tapis rouges du Lido. Interludes musicaux, pique-niques et régates autour de l’île sont l’occasion de profiter d’un été tirant à sa fin.

La Mostra de Venise

Du dernier week-end d’août à la première semaine de septembre, seuls le tapis rouge du Festival international de cinéma de Venise et ses nombreuses vedettes sous les feux de la rampe brillent plus que les plages du Lido sous le soleil. 

Regata Storica

La mise en scène est impressionnante : costumes du XVIe siècle, gondoles à huit rameurs et embarcations décorées avec pompe pour faire revivre l’arrivée de la reine de Chypre à Venise, en 1489. La parade est suivie de quatre courses, lors desquelles enfants, rameurs et rameuses se disputent les honneurs. 

Venice Glass Week

Durant une semaine, cet événement célèbre par des expositions, des ateliers et des séminaires plus d’un millénaire d’art de la verrerie. La visite guidée des fours de Murano, d’ordinaire fermés au public, constitue l’un des moments forts.

Riviera Fiorita

Retour en l’an 1627 au bord de la Brenta, le 2e dimanche de septembre : flottille de bateaux anciens, parades costumées à la Villa Widman Rezzonico Foscari et à la Villa Pisani Nazionale, et ambiance des foires campagnardes de l’époque.

Octobre

La saison touristique touche à sa fin. Les prix chutent, les festivaliers se dispersent. Le bon moment pour un verre de vin de Sant’Erasmo et un jogging au bord de la Brenta !

Festa del Mosto

Sant’Erasmo, l’île-jardin de Venise, célèbre les vendanges le premier dimanche d’octobre – parade de bateaux, marché de producteurs, stands gourmets, musique et vin.

Marathon de Venise

Le 4e dimanche d’octobre, 8 000 coureurs suivent un circuit de rêve : 42 km le long de la Brenta avant de rejoindre Venise, où ils franchissent le Grand Canal.

Novembre

Les Vénitiens remercient Dieu d’être encore en vie et prennent des forces avant une nouvelle année de réjouissances, d’art et d’inspiration.

Festa della Madonna della Salute

Chaque 21 novembre depuis le XVIIe siècle, après les épreuves que furent la peste et l’invasion autrichienne, les Vénitiens traversent le Grand Canal sur un pont de bateaux pour allumer un cierge à Santa Maria della Salute et dévorer des sucreries !

Mis à jour le : 20 mars 2018

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir Venise

Paramètres des cookies