Venise

La Biennale

La Biennale d'art contemporain de Venise fut créée en 1895 en réaction à la révolution industrielle pour réaffirmer l'autorité du bon goût vénitien. À l'origine, la Biennale était une institution conservatrice. Un imposant pavillon offrait une présentation inoffensive des dernières tendances artistiques italiennes. La Fondation de la Biennale autorisa d'autres nations à ouvrir des pavillons en 1907, tout en conservant un droit de regard sur les œuvres. C'est ainsi que Picasso fut retiré du pavillon espagnol en 1910 pour épargner un choc au public.

Après l'atrocité des deux guerres mondiales, ces scrupules disparurent. La Biennale organisée au lendemain de la Première Guerre mondiale présenta les œuvres d'Amedeo Modigliani: ses femmes aux yeux vides firent beaucoup parler d'elles. Venise n'adopta pas immédiatement le modernisme, mais se découvrit un intérêt pour la controverse artistique, alimentée par l'avant-garde artistique et architecturale présentée dans les nouveaux pavillons coréen, japonais et canadien. Les deux événements très attendus que constituent l'exposition d'architecture avant-gardiste de l'automne, qui se tient les années paires dans les locaux historiques de l'Arsenal, et celle d'art contemporain, qu'accueillent l'été des années impaires les pavillons de la Biennale et l'Arsenal, sont accompagnés d'expositions satellites un peu partout en ville.

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