Venise

Transport Venise

Comment aller à Venise ?

Beaucoup de visiteurs viennent à Venise par le train (et pour cause: l’arrivée est absolument fantastique!), même si un nombre croissant opte pour l’avion (la concurrence, notamment des compagnies à bas prix, a fait baisser les tarifs). La ville est également desservie par des bateaux de croisière et par des bus longue distance (qui ne sont plus guère intéressants pour les liaisons internationales). Enfin, l’on peut aussi rejoindre Venise en voiture, mais vous devrez alors vous garer en périphérie, puis marcher ou emprunter un vaporetto.

En avion

Aéroport de Venise (Marco Polo)

La plupart des vols internationaux pour Venise atterrissent à l’aéroport Marco Polo, situé à 12 km à l’est de Mestre. Vous trouverez à l’intérieur du terminal les billetteries des bateaux-taxis et des bateaux-navettes Alilaguna, un DAB, des bureaux de change, une consigne à bagages (6 euros/article pour 24 heures ; h5h-21h) et une antenne de l’office du tourisme Vènezia Unica, qui distribue des plans et délivre les cartes de transports et les pass commandés sur le site Internet. Pour rejoindre le centre de Venise, plusieurs solutions s’offrent à vous depuis Marco Polo : bateau (bateau-navette ou bateau-taxi), bus ou taxi jusqu’au Piazzale Roma (qui correspond à la fin de la route et au début du centre historique entièrement piétonnier). Pour profiter au mieux de l’arrivée dans la cité lacustre, il est vivement conseillé de prendre le bateau !

Aéroport de Trévise

Les possibilités de transport en commun entre l’aéroport de Trévise et Venise sont les suivantes:

Barzi Bus Service opère une navette directe jusqu’au Piazzale Roma à Venise (7€, 40 min, 8h-22h30, 1-2 bus/heure). Achetez vos billets dans le bus ou au guichet dans le hall des arrivées. Les billets achetés avec Ryanair ne sont pas valides.

ATVO  offre également un service jusqu’à Mestre et Piazzale Roma à Venise (7€, 70 minutes, 5h30-23h30, 1-2 bus/heure), mais il emprunte une route plus sinueuse.

ACTT. La ligne n°6 relie l’aéroport de Trévise à la gare de Trévise (1,20€ ou 2,50€ si vous l’achetez dans le bus, 20minutes, 6h-22h30, 1-3bus/heure).

Un trajet en taxi de l’aéroport de Trévise à Venise coûte plus de 70€.

Tarifs des vols

Tous les tarifs indiqués ci-après correspondent aux tarifs les plus bas disponibles lors de nos recherches. Ils peuvent varier de manière importante, notamment en fonction de la saison et du moment de la réservation. D’une manière générale, le choix sera d’autant plus large que vous vous y prendrez tôt.

Depuis la France

Air France propose des vols directs réguliers Paris-Venise, effectués en partenarait avec Alitalia: les tarifs débutent vers 110 euros aller-retour, en classe économique (1heure40; 6vols/jour). Ryanair assure des vols directs Paris Beauvais-Trévise (à partir de 40 euros environ en basse saison, beaucoup plus en période de pointe).

Les tarifs sur EasyJet débutent vers 50 euros pour un Paris-Venise A/R. La compagnie propose aussi des liaisons au départ de Nice, Toulouse et Lyon. Ces compagnies desservent également Vérone au départ de Paris (ou Beauvais). Volotea assure des vols directs depuis Nantes (2h10 de vol) et Bordeaux (2h de vol). Pour un vol A/R en basse saison, comptez à partir de 80 euros depuis Nantes (120 euros depuis Bordeaux). Transavia propose des vols directs pour Venise depuis Paris, Nantes et Lille. Comptez à partir de 50 euros.

Depuis la Belgique

Brussels Airlines assure des Bruxelles-Venise directs à partir de 70 euros A/R (1heure35). Sur Ryanair, les tarifs les plus intéressants pour un Bruxelles Charleroi-Trévise démarrent autour de 40 euros A/R. Ces compagnies desservent également l’aéroport de Vérone.

Depuis la Suisse

Swiss propose des directs Zurich-Venise à partir de 100 FS aller-retour (1heure). EasyJet assure des directs Genève-Venise (1heure15). Les tarifs les plus intéressants débutent autour de 60FS à certaines périodes.

Depuis le Canada

Il n’existe pas de vol direct pour Venise au départ du Canada. Alitalia propose des vols Toronto-Venise (généralement via Paris) à partir de 900 $C. Les tarifs sont sensiblement les mêmes pour un vol au départ de Montréal. Sur Air Canada, il faut compter au minimum 900 $C pour un Toronto-Venise avec escale (souvent via Francfort ou Munich).

En train

Le train est un moyen de transport privilégié pour aller à Venise. Fréquents, fiables et peu coûteux, les trains entre Venise et la Vénétie desservent Padoue (3,50€, 30-50min, 3-4/heure), Vérone (7,40€, 1heure45, 3-4/heure) et d’autres gares sur ces lignes. L’offre régionale comprend également des trains intercités plus rapides, mais bien plus chers.

Gares ferroviaires

Venise

En achetant votre billet de train, précisez bien que vous voulez vous rendre à Venezia Santa Lucia (VSL), au centre de Venise, et non à Venezia Mestre. Face à l’APT, un bureau d’information (h7h-21h) vous renseignera sur les liaisons ferroviaires. Une consigne est située face au quain°1.

La gare de Santa Lucia est indiquée par des panneaux “Ferrovia” dans Venise.

Mestre

La Stazione Venezia Mestre (Piazzale Pietro Favretti) se trouve sur le continent, à 10 ou 12 minutes de train de Santa Lucia. Un bus-navette ATVO circule entre les deux gares. Des trains à grande vitesse Le Frecce et Italo à destination de Rome, Milan et Florence partent de la gare de Mestre ; c’est également le cas des trains Eurocity pour Munich. Vous trouverez un office du tourisme, un bureau de change et une consigne à bagages (6 euros/article les 5 premières heures, 0,90 euros/ heure les 6 heures suivantes, puis 0,40 euros/heure au-delà ; h8h-20h) dans la gare.

Depuis/vers Venezia Santa Lucia

Des vaporetti relient la gare ferroviaire de Santa Lucia aux quatre coins de Venise. Les voyageurs lourdement chargés pourront emprunter la station de bateaux-taxis qui se trouve juste devant.

Billets de train

Les billets s’achètent aux guichets à la gare ou en ligne sur www.trenitalia.it.

Ils doivent être compostés dans les machines orange placées sur les quais avant l’accès au train (les contrevenants s’exposent naturellement à une amende lors du passage du contrôleur dans le train).

Depuis la France

Thello  propose chaque jour, et dans les deux sens, une liaison de nuit entre Paris Gare de Lyon et Venezia Santa Lucia, via Dijon, Milan, Brescia, Vérone, Vicence, Padoue et Venise Mestre (départ de Paris à 19h14, arrivée à Santa Lucia à 9h35; départ à 19h20 et arrivée 9h55 dans le sens Venise-Paris). Il existe plusieurs niveaux de confort; comptez de 35 et 130 euros l’aller (petit-déjeuner inclus) dans un compartiment de 6couchettes, selon disponibilité et entre 95 et 190 euros dans une cabine pour deux personnes.

Dans une tout autre gamme, le Venice Simplon Orient-Express circule de mars à novembre. Il assure la liaison Paris Gare de l’Est-Venezia Santa Lucia en 20heures (21h58-18h25), via Innsbruck, en Autriche, et Vérone. À partir de 2 200 euros en cabine double.

Depuis la Belgique

Il n’existe pas de train direct entre la Belgique et Venise. Pour voyager de nuit, prenez le Thalys jusqu’à Paris, puis le train de nuit de Thello (ci-dessus).

Depuis la Suisse

Un train direct assure chaque jour la liaison Genève-Venezia Santa Lucia (7 heures ; à partir de 68 FS aller). Il existe également des trains directs au départ de Zurich (6 heures 30 ; à partir de 68 FS aller).

Voiture et moto

Venise est à 1 115 km de Paris (11 heures), à 775 km de Marseille (8 heures), à 705 km de Lyon (7 heures 15), à 1 200 km de Bruxelles (12 heures) et à 580 km de Genève (6 heures 15). Depuis toutes ces villes, la quasi-totalité du parcours peut se faire sur autoroute. Depuis Paris ou Genève, le plus simple est de passer par le tunnel du Mont-Blanc (à Chamonix), puis d’emprunter l’A5 en direction de Turin et de Milan, puis l’A4 jusqu’à Venise. Depuis Lyon, l’itinéraire classique passe par le tunnel du Fréjus (à Modane), Turin et Milan. Du nord et de l’est de la France ainsi que de Bruxelles, le plus facile est de passer par Bâle en Suisse. De Bâle, il faut aller à Milan, d’où l’autoroute rejoint Venise. De Marseille, vous passerez par Nice, Gênes et Milan.

Venise est à 279 km de Milan, à 579 km de Gênes, à 529 km de Rome et à 260 km de Florence. En arrivant par l’A4 (souvent congestionnée) Trieste-Turin, prenez la sortie “Venezia” à Mestre. Après avoir passé le Ponte della Libertà reliant Mestre à Venise, vous devrez stationner votre véhicule dans un parking du Piazzale Roma ou sur l’Isola del Tronchetto. Sachez que les tarifs de stationnement sont très élevés et que la circulation provoque de forts ralentissements le week-end. Si vous voyagez avec votre véhicule, vérifiez que vous êtes couvert à l’étranger et demandez à votre assureur une “carte verte” – certificat d’assurance automobile reconnu en Europe.

Les deux-roues doivent impérativement allumer leurs feux de croisement, en toutes circonstances et dans tout le pays. Les feux de croisement sont également obligatoires pour les voitures, de jour comme de nuit, sur les autoroutes et les voies rapides.

Isola del Tronchetto

Cette île artificielle, située à la pointe ouest de Santa Croce, est devenue le principal parking de la ville. Pour aller à Tronchetto depuis le pont, restez dans la file de droite et suivez les panneaux indiquant “Tronchetto” et les parkings.

Parking

Vous débourserez au minimum 3,50 euros/heure et jusqu’à 32 euros pour stationner entre 5 et 24 heures. Aux périodes de pointe, de nombreux parkings affichent complet. Il est possible de réserver une place. Vous éviterez bien des tracas (et ferez des économies) en vous garant à Mestre, puis en prenant le bus ou le train jusqu’à Venise. Ne laissez aucun objet de valeur dans votre véhicule. Le site www.avmspa.it indique différentes possibilités de stationnement à Venise et à Mestre, avec les tarifs et les itinéraires.

  • Garage Europa Mestre. Le bus ACTV n°4 depuis/vers Venise s’arrête juste devant ce parking de 300 places, à 10 minutes de marche de la gare ferroviaire de Mestre, qui affiche le tarif horaire le plus bas.
  • ASM Autoremissa Comunale. Réductions pour les réservations en ligne ; jusqu’à 12 heures de gratuité pour les personnes handicapées.
  • Garage San Marco. Réductions accordées aux clients de certains hôtels. 900 places.
  • Parking Sant’Andrea. Plus avantageux pour de courtes durées. 100 places.
  • Interparking. L’option la moins chère pour 24 heures. Liaison directe en vaporetto jusqu’à la place Saint-Marc, ou monorail People Mover à destination du Piazzale Roma et du terminal des bateaux de croisière. 3 957 places.

Car-ferry

Le car-ferry transporte 17 véhicules de Tronchetto jusqu’au Lido (véhicules jusqu’à 4 m et motos 13 euros).

Voyages organisés

Même s’il est aisé (et souvent moins cher, hors offres exceptionnelles) d’organiser seul son séjour à Venise, le recours à un voyagiste pourra vous faciliter la vie. Certains prestataires donnent l’occasion de séjourner dans des hôtels d’exception, d’autres privilégient et incluent les visites (qui resteront majoritairement à votre charge chez leurs concurrents). Alors un seul mot d’ordre : comparez pour trouver la formule adaptée à votre budget, et à vos envies ! Quelques suggestions :

  • Comptoir des voyages 
  • Intermèdes Cette agence spécialisée dans les voyages culturels propose notamment un séjour pour les mélomanes en partenariat avec Radio Classique, un circuit en Vénétie à la découverte des chefs-d’oeuvre de Palladio et de la Renaissance vénitienne, et un programme pour les familles.
  • Voyageurs du Monde Plusieurs formules, dont un grand week-end pour découvrir la Sérénissime avec toute votre famiglia.
  • Evaneos

Comment circuler à Venise ?

Les vaporetti (petits ferries de passagers) constituent le principal mode de transport en commun à Venise. Fréquents et pratiques, ils peuvent être bondés en haute saison et aux heures de pointe, et vous irez souvent plus vite à pied. Les voitures et les motos sont autorisées sur le Lido et à Pellestrina. Les bateaux-taxis privés constituent une option glamour… réservée à ceux qui ont un budget conséquent.

La Tourist Travel Card

Valable dans les vaporetti et les bus terrestres (pour aller à Mestre et sur le Lido), la Tourist Travel Card permet de voyager de façon illimitée. Il existe plusieurs formules.

Bateau

Les capitaines en herbe pourront louer un bateau pour sillonner la lagune (l’accès au Grand Canal et aux canaux du centre historique est interdit).Les prix comprennent le carburant. Attention: il n’existe que quatre stations-­service pour les bateaux dans la lagune; repérez-les bien sur un plan avant de partir. Le permis bateau n’est pas nécessaire, mais vous devrez passer un test pour démontrer votre habileté à manœuvrer. Les bateaux peuvent accueillir jusqu’à 6personnes.

Bateau-taxi

Se déplacer en bateau-taxi est coûteux, même si cela peut s’avérer pratique lorsque l’on est pressé ou chargé. Le prix de la course est calculé à l’aide d’un compteur ou négocié avant le départ. Le tarif officiel s’élève à 15 euros pour la prise en charge, plus 2 euros la minute. Un supplément de 5 euros s’applique si le bateau-taxi vient vous chercher à votre hôtel. Prévoyez également des frais additionnels de 10 euros pour les trajets de nuit (22h-7h), 5 euros pour les bagages au delà de cinq pièces et 10 euros pour chaque voyageur supplémentaire au-delà de quatre. Commander un bateau-taxi par l’intermédiaire de votre hôtel ou d’une agence de voyages engendre un surcoût. Il n’est pas nécessaire de laisser un pourboire.

Même si vous êtes pressé, n’incitez pas votre taxi à accélérer: une vitesse excessive engendre des vagues qui contribuent à dégrader les fondations anciennes de la ville. Assurez-vous que le bateau porte bien la bande jaune affichant son numéro de licence. Dans le cas contraire, ne montez pas à bord. Des propriétaires de bateaux-taxis illégaux sévissent notamment sur l’île de Tronchetto.

Gondole

Une promenade en gondole offre une vision de Venise qui est tout sauf banale. Comptez 80 euros les 40 minutes (100 euros pour 35 minutes de 19h à 8h), sans les chansons (à négocier !) et le pourboire. Au-delà des premières 40 minutes, on paie par tranche de 20 minutes (40 euros ou 50 euros de 19h à 8h). Certains touristes réussissent à négocier ces prix à la baisse, surtout par mauvais temps et à l’heure du déjeuner. Dans tous les cas, convenez bien d’un prix à l’avance (et de ce qu’il inclut), pour éviter les mauvaises surprises.

Les gondoles se rassemblent au niveau des stazi (arrêts) le long du Grand Canal et à proximité des grands sites touristiques.

Vaporetto

L’ACTV  gère tous les transports publics à Venise. Bien que le service soit efficace et ponctuel, les bateaux des lignes principales se remplissent très rapidement aux heures de pointe. Ils sont particulièrement bondés durant le carnaval et pendant la haute saison touristique. Les vaporetti reviennent assez cher : 7,50 euros le billet vendu à l’unité ; il existe des forfaits plus avantageux. Sur certaines lignes, tous les arrêts ne sont pas desservis, surtout entre 8h et 10h et entre 18h et 20h : consultez les panneaux sur les bateaux. Dans le doute, vérifiez auprès de l’employé chargé de faire monter et descendre les passagers.

Billets

Les billets de vaporetto sont en vente  à la plupart des arrêts, et où vous pourrez également vous procurer horaires et plans des lignes.

Plutôt que de payer 7 euros par chaque trajet, optez pour la Tourist Travel Card, qui donne droit à un nombre illimité de voyages pour une période donnée. Vous devez impérativement composter votre billet à chaque embarquement, même si vous l’avez déjà fait avant votre premier trajet. Les personnes voyageant sans billet valide s’exposent à une amende de 59 euros (plus 7.50 euros de frais).

Les 14-29ans détenteurs de la carte Rolling Venice peuvent acheter un forfait de 3jours à 22 euros.

Lignes principales

Du Piazzale Roma ou de la gare ferroviaire, le vaporetto n°1 zigzague le long du Grand Canal jusqu’à San Marco et le Lido. Il permet une première approche agréable de Venise pour ceux qui ont un peu de temps devant eux. Le n°17 transporte les véhicules depuis Tronchetto, près du Piazzale Roma, jusqu’au Lido.

La fréquence du service dépend de l’itinéraire et de l’heure. Le vaporetto n°1 circule toutes les 10minutes presque sans interruption dans la journée, les n°41 et n°42 toutes les 20minutes seulement. Les liaisons avec Burano et Torcello sont plus espacées encore et, la nuit, il faut parfois attendre une heure entre deux vaporetti. Certaines lignes s’arrêtent vers 21h. Vérifiez bien les horaires.

Les itinéraires des vaporetti sont susceptibles de changements (notamment saisonniers), tout comme les numéros des lignes et les horaires. Enfin, tous les vaporetti ne circulent pas dans les deux sens. Voici les principaux arrêts et lignes vaporetto:

  • N°1 Piazzale Roma– Ferrovia–Grand Canal (tous les arrêts)–Lido et retour (5h-23h30, toutes les 10min 7h-22h)
     
  • N°2 Ligne circulaire: San Zaccaria–Redentore–Zattere–Trochetto–Ferrovia–Rialto– Accademia–San Marco
     
  • N°5 San Zaccaria–Murano et retour
     
  • N°8 Giudecca– Zattere–Redentore–Giardini–Lido
     
  • N°13 Fondamente Nuove–Murano–Vignole–Sant’Erasmo–Treporti et retour
     
  • N°17 Car-ferry: Tronchetto–Lido et retour
     
  • N°18 Murano–Sant’Erasmo–Lido et retour (uniquement en été)
     
  • N°20 San Zaccaria–San Servolo–San Lazzaro degli Armeni et retour
     
  • N°41 Ligne circulaire: Murano–Fondamente Nuove–Ferrovia–Piazzale Roma–Redentore–San Zaccaria–Fondamente Nuove–San Michele–Murano (6h-22h, toutes les 20min)
     
  • N°42 Ligne circulaire en sens inverse de la n°41 (6h30-20h30, toutes les 20min)
     
  • N°51 Ligne circulaire: Lido–Fondamente Nuove–Riva de Biasio–Ferrovia–Piazzale Roma–Zattere–San Zaccaria–Giardini–Lido.
     
  • N°52 Ligne circulaire en sens inverse de la n°51
     
  • N°61 Ligne circulaire avec des arrêts limités, fonctionnant seulement en semaine: Piazzale Roma–Santa Marta–San Basilio–Zattere-Giardini–Sant’Elena–Lido
     
  • N°62 Ligne circulaire avec des arrêts limités, fonctionnant seulement en semaine, en sens inverse de la n°61
     
  • DM (Diretto Murano) Tronchetto–Piazzale Roma–Ferrovia–Murano et retour
     
  • N Ligne de nuit omnibus desservant la Giudecca,
     
  • Le Grand Canal, San Marco, le Piazzale Roma et la gare ferroviaire (23h30-4h, toutes les 40min)
     
  • N (NMU) Deuxième ligne de nuit circulant des Fondamente Nuove à Murano (tous les arrêts)
     
  • N (NLN) Troisième ligne de nuit offrant un service irrégulier entre les Fondamente Nuove et Burano, Mazzorbo, Torcello et Treporti
     
  • T Torcello–Burano et retour (7h-20h30, toutes les 30 min)

Vaporetto dell’Arte

Inauguré en 2012, le Vaporetto dell’Arte  offre un trajet luxueux le long du Grand Canal, où l’on peut monter et descendre librement. Contrairement aux vaporetti publics, souvent pleins à craquer, le Vaporetto dell’Arte dispose de fauteuils rouges luxueux, avec des écrans au dos des sièges diffusant des informations multilingues sur les sites qui se trouvent sur le trajet. La plupart des passagers ne s’en soucient pas, la vue des fenêtres étant bien plus saisissante.

Pour tirer au mieux profit de ce service, achetez le billet en conjonction avec votre carte de transport touristique, l’addition +ARTE ne vous coûtera que dix euros. De plus, le billet sera valide durant la même période de temps que votre carte de transport.

Vélo

Il est interdit de circuler à vélo dans Venise. Sur le Lido et à Pellestrina, la bicyclette est en revanche un moyen agréable de se déplacer et de rejoindre les plages éloignées. Les agences de location se regroupent autour de l’arrêt du vaporetto du Lido, où vous trouverez notamment Lido on Bike. Prenez une pièce d’identité avec vous.

Voiture

Il est évidemment impossible de conduire dans Venise, mais les voitures sont autorisées au Lido et à Pellestrina – et c’est sans doute le moyen le plus pratique de visiter les sites les plus isolés de Vénétie. Les agences de location de voitures indiquées ci-dessous ont des bureaux au Piazzale Roma et à l’aéroport Marco Polo. Vous trouverez également des agences dans la gare ferroviaire de Mestre et à proximité.

Voir aussi

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