Venise : Avec des enfants

Venise en famille

Venise est un paradis pour les enfants : c’est ici que les contes de fées commencent, que les prisonniers s’évadent par le toit des palais, que les souffleurs de verre donnent vie à des dragons de mer et que les poissons de la Pescaria dansent debout sur leur queue. J.K. Rowling n’a qu’à bien se tenir…

À voir

Commencez la journée en empruntant le Grand Canal jusqu’au Caffè Florian pour un bon chocolat chaud et le décor rococo. Le Palazzo Mocenigo vous ouvre ses portes pour découvrir les costumes féeriques du temps jadis. Explorez ensuite la prison qui se cache sous le toit du palais des Doges, puis le Museo d’Arte Orientale de la Ca’ Pesaro pour voir les grands katanas (sabres japonais) ou le Museo di Storia Naturale pour trembler devant des squelettes de dinosaures. Ensuite, cap sur le Padiglione delle Navi aux superbes bateaux anciens.

Visites guidées en famille

Friend in Venice
Histoire et culture sont au programme avec Friend in Venice (338 919 6695 ; visites 2/4 heures 120/200 euros). Nadia et Vilma, qui parlent français, connaissent quantité d’anecdotes intéressantes qui passionneront les enfants à partir de 7 ans.
Argentina Diaconu (320 093 92 65 ; guidevenise@yahoo.fr), qui parle également français, conduit notamment les enfants sur les traces de Corto Maltese. Des agences de voyages proposent des formules conçues pour les familles.

Activités de plein air

Pique-nique sur la plage

Vous trouverez des parasols et des cabines à louer sur les plages du Lido
Les enfants pourront composer leur repas au marché du Rialto et s’extasier devant les créatures spongieuses de la lagune.

Voile, kayak et stand-up paddle

Fendez les eaux bleu sarcelle pour atteindre des îles désertes avec Terra e Acqua ; ou faites du kayak le long des canaux et traversez la lagune avec Venice Kayak, qui propose également des sorties en stand-up paddle.

Balades photographiques

Les ados adoreront le Venice Photo Tour conçu par Marco Secchi (à condition de parler italien ou anglais) : grâce à ses trucs de pro, leurs photos postées sur Instagram feront l’envie de tous leurs amis et followers sur les réseaux sociaux.

À vélo sur les îles

Tandems pour des itinéraires tranquilles le long du Lido ou excursion nature à vélo sur l’île-jardin du Vignole.

Cours et ateliers

À la rame et à la voile

Les enfants suffisamment grands et forts pour manier une rame s’amuseront à apprendre à ramer comme les gondolieri avec Row Venice. Ils pourront aussi faire un stage de voile d’une semaine sur la lagune : Vento di Venezia programme des cours pour les moussaillons âgés de 7 à 13 ans, et pour les adolescents.

Loisirs créatifs

Vos artistes en herbe apprendront à fabriquer un masque à la Ca’ Macana ou à construire un modèle réduit de gondole grâce aux kits de construction de Gilberto Penzo. À partir de 7 ans.

Atelier pâtes et tiramisu

Passez la matinée à découvrir les poissons et crustacés pêchés dans la lagune au marché du Rialto, avant de rejoindre l’Acquolina Cooking School pour découvrir tous les secrets de la fabrication des pâtes et, surtout, du tiramisu. Convient aux ados qui parlent anglais ou italien.

Apprendre l’italien

Savoir commander une glace est essentiel à Venise. Donnez à vos enfants une longueur d’avance avec une séance d’italien à la Venice Italian School, accessible aux petits francophones à partir de 5 ans.

Transports

Les gondoles permettent de découvrir la ville sans trop marcher. Quant aux billets de vaporetto, valables plusieurs jours, ils invitent à faire autant de haltes qu’on le souhaite. Les enfants les plus aventureux voudront peut-être s’atteler à un défi : monter à bord d’un traghetto, énorme gondole du Grand Canal où les passagers voyagent debout. Les poussettes seront utiles pour les tout-petits, mais les ponts ne vous faciliteront pas la tâche. 
 

Alimentation

Si les troupes commencent à faiblir, ravitaillez-les en pâtes, pizzas et glaces. Pour un goûter impromptu, installez-vous devant des pâtisseries gourmandes chez Rosa Salva et à La Serra dei Giardini.
Les jeunes aventuriers du goût se régaleront de ciccheti (amuse-bouches vénitiens). Pour satisfaire tous les goûts, optez pour les restaurants qui servent des menus complets en plus des ciccheti. Le Lido est l’île rêvée pour les amateurs de pizzas et de glaces. Pour d’autres take-away à prix doux, rendez-vous à l’Antico Forno, au Bar alla Toletta, au Cip Ciap, chez Didovic et à l’Osteria al Duomo – cette dernière possède par ailleurs une charmante terrasse. Défiez vos apprentis gastronomes en les régalant de glace à la figue et aux noix de Gelato di Natura.
Manger à l’extérieur revient cher. Aussi, de nombreuses familles préfèrent louer un appartement avec cuisine. Bonne nouvelle : faire ses courses au marché du Rialto ou acheter des fruits et légumes frais sur les barques le long des canaux constituent également de bonnes manières (fort plaisantes) de s’immerger dans la vie locale.
 

Terrains de jeu

Campo San Giacomo dell’Orio

Les Vénitiens jouent probablement à chat sur cette place depuis la construction de l’église San Giacomo dell’Orio au Moyen Âge, et les enfants peuvent se mêler au jeu à tout moment. Cerise sur le gâteau, le campo est entouré de terrasses de bar où les parents peuvent s’installer siroter un verre de prosecco tout en gardant un œil sur leur progéniture.

Giardini Pubblici et Parco delle Rimembranze

Vue sur la lagune et les pavillons de la Biennale pour les parents, balançoires, toboggans et aires de jeux pour les enfants

Le Lido

Avec son agréable ambiance estivale et sa culture du vélo, le Lido ravit les enfants qui souhaitent sortir de la ville trépidante pour jouer au ballon sur la plage et pédaler à fond sur le lungomare (front de mer).

Bon à savoir

Tables à langer Dans les toilettes publiques (liste sur www.veneziaunica. it) ou les grands hôtels.
Urgences Faites le 118 pour appeler une ambulance ; service d’urgences à l’hôpital central.
Baby-sitting À Venise, il n’existe pas d’agence de baby-sitting officielle à destination des touristes. La plupart des hôtels haut de gamme et certains B&B pourront vous donner les coordonnées d’un ou d’une baby-sitter, ou les contacter pour vous.
Poussettes Apportez la vôtre. Mais sachez que les marches d’accès aux ponts, les ruelles étroites et la foule risquent de compliquer vos déplacements. Pensez au porte-bébé.

Mis à jour le : 21 mars 2018

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir l’Italie

Paramètres des cookies