Lacs italiens : Avec des enfants

La région des Lacs italiens en famille

La région des lacs italiens est une fabuleuse destination pour les familles, avec ses nombreuses activités de plein air, ses plages et rivages aménagés et sûrs, et deux des plus grands parcs à thème d’Italie. Côté transports, les tramways du siècle dernier, les hydroptères et les funiculaires réjouiront les plus jeunes, qui apprécieront également les agriturismi (séjours à la ferme) ou le camping.

Le top des régions avec des enfants

  • Milan Le meilleur musée scientifique d’Italie, un château et un parc immense, des tramways d’un autre temps et des promenades sur les canaux : Milan a bien plus à offrir aux enfants qu’on ne l’imagine.
  • ​Lac Majeur et environs Prenez un funiculaire avec votre vélo et des jumelles, traversez les “cent vallées” en train, pique-niquez dans un jardin débordant de fleurs, descendez une piste de bobsleigh et baladezvous parmi les paons blancs des îles Borromées.
  • Lac de Côme et environs On peut arpenter les sentiers à pied ou à vélo à travers les collines, ou se rendre à Lenno et Villa Olmo, à Côme, pour se baigner dans des piscines au bord du lac. Plus au nord, à Gravedona, on peut faire du ski nautique ou des sorties en Zodiac.
  • Lac de Garde et environs Entouré de campings et doté de deux parcs d’attractions et d’innombrables activités palpitantes, le lac de Garde est le plus adapté aux familles. Planche à voile, marche, vélo et équitation : des prestataires spécialisés offrent cours et excursions aux participants de tous âges. 

Les lacs italiens avec des enfants

Si vous cherchez une destination familiale, les lacs italiens vous apporteront entière satisfaction. La large gamme de musées, parcs d’attractions, jardins, plages, activités et boutiques permet de combler absolument tout le monde. Le lac de Garde est le haut lieu des activités de plein air comme l’escalade, le canyoning et les sports nautiques. Le lac de Côme dispose de chemins en montagne pour des randonnées à pied ou des excursions à VTT (à réserver), de téléphériques et de lidi (plages) chics, pour s’amuser en famille avec une touche de glamour. Le lac Majeur offre les plus beaux panoramas et des jardins somptueux facilement accessibles depuis Milan. Et, même à Milan et à Vérone, les grands parcs, les activités familiales et les restaurants mettront en joie petits et grands. Vos choix principaux concerneront l’hébergement et le point d’arrivée : l’aéroport de Vérone pour le lac de Garde ; les aéroports de Malpensa à Milan ou d’Orio al Serio à Bergame pour le lac de Côme et Malpensa pour le lac Majeur. Si vous comptez voir plusieurs lacs, la voiture est presque indispensable. Prévoyez du temps pour vos trajets, surtout en été lorsque les routes sont encombrées.

Expériences incontournables

Visites ludiques

  • Museo Nazionale della Scienza e della Tecnologia. À Milan, ce musée scientifique, le meilleur d’Italie, ravira les inventeurs en herbe.
  • Train des Centovalli. Traversez les vertigineuses “cent vallées” à bord de ce train historique qui vous mènera jusqu’en Suisse.
  • Museo Mille Miglia. À Brescia, émerveillez-vous devant des bolides de collection.
  • Rocca di Angera. L’imposant château du lac Majeur abrite un magnifique musée de jouets et de poupées.
  • Sacro Monte di San Carlo. Montez au sommet du colosse saint Charles pour voir à travers ses yeux.
  • Laveno Funivia. Sur le lac Majeur, un funiculaire original et ses capsules à ciel ouvert.

Jardins à explorer

  • Parco Sempione. Faites du roller dans le Parco Sempione puis prenez l’ascenseur de la Torre Branca.
  • Il Vittoriale degli Italiani. La maison du poète Gabriele D’Annunzio et un champ de bataille grandeur nature dans le jardin.
  • Villa Taranto. Pique-niquez et amusez-vous sur les collines vallonnées parmi les rhododendrons, les camélias et les tulipes.
  • Giardino Botanico Fondazione André Heller. Cherchez les oeuvres d’art contemporain cachées au milieu des bambous.
  • Villa Carlotta. Explorez de fabuleux jardins fleuris, la forêt de fougères, le jardin zen et le spectaculaire belvédère.

Activités de plein air

  • Planche à voile et voile À Riva del Garda et à Torbole, le rivage est jalonné d’écoles de voile.
  • Escalade Assistez au Rockmaster Festival et à ses compétitions de niveau mondial, puis entraînez-vous avec les guides d’Arco Mountain Guide.
  • Canyoning Sautez, glissez et descendez en rappel avec des guides chevronnés dans les eaux cristallines du lac Ledro.
  • Vélo Louez les meilleurs VTT à un champion national chez Guti Bike Rent et Xtreme Malcesine.
  • Kayak Pagayez sur les eaux lisses du lac de Côme en louant un kayak chez Bellagio Water Sports.

Parcs d’attractions

  • Gardaland. L’un des meilleurs parcs à thème d’Italie, avec des dinosaures, des bateaux pirates et des montagnes russes.
  • CanevaWorld. Spectacles médiévaux, parc aquatique et “studios de cinéma”.
  • Parco della Villa Pallavicino (0323 3 15 33 ; SS33/Via Sempione Sud ; tarif plein/réduit 9,50/6,50 € ; 9h-19h de mi-mars à octobre). Animaux et oiseaux exotiques en liberté.
  • Alpyland. Un parcours de bobsleigh de 1,2 km avec vue panoramique.

Préparer son séjour

Réductions dans les musées

De nombreux musées et monuments sont souvent gratuits pour les enfants – jusqu’à 6 ans –, mais cette limite d’âge peut varier. À Milan, Bergame et Vérone, les musées nationaux sont gratuits pour les ressortissants de l’UE de moins de 18 ans. Sinon, il existe des tarifs réduits pour les enfants à partir de 6 ans – généralement 50% du tarif plein –, ainsi que pour les jeunes et les étudiants entre 18 et 26 ans (sur présentation d’un justificatif).

Se restaurer

Depuis longtemps, les villes des lacs sont des destinations estivales des familles milanaises et véronaises. Les enfants sont les bienvenus dans les conviviales trattorias et osterie, bien que les chaises hautes manquent parfois. Des plats simples – pâtes, jambon fumé, choix de viandes et de poissons cuisinés simplement – figurent toujours à la carte.

Les restaurants des lieux touristiques comme Stresa, Riva del Garda et Sirmione ainsi que ceux de Milan et de Vérone ont souvent un menù bambini (menu enfant), et les pizzerias ne manquent pas. Sinon, il est toujours possible de commander des pâtes au beurre ou à l’huile d’olive avec du parmesan.

Transports

Même si la voiture offre une plus grande liberté, elle n’est pas indispensable. Une ligne de trains relie fréquemment Milan à Stresa (lac Majeur) et Côme ; une autre permet de rejoindre Sirmione (lac de Garde) depuis Vérone. Une fois au bord d’un lac, un réseau efficace de ferrys et d’hydroptères offre un moyen plus rapide (et plaisant) de le traverser.
Si vous optez pour la voiture, vous aurez un plus grand choix d’hébergements, car les adresses au meilleur rapport qualité/ prix se trouvent généralement à l’écart de la rive. Les rehausseurs et les ceintures sont obligatoires pour les enfants mesurant moins de 1,5 m ou pesant moins de 36 kg ; et ils ne peuvent pas s’asseoir à l’avant. N’oubliez pas de réserver un siège adapté au poids de l’enfant à votre loueur.
Dans les transports publics, les tarifs sont les mêmes pour les adultes et pour les enfants (vous ne paierez pas pour un bébé voyageant sur vos genoux). Dans les trains et les ferrys, les enfants de moins de 12 ans bénéficient du demi-tarif.

Mis à jour le : 14 juillet 2019

Articles récents

Paramètres des cookies