Comment se rendre en Italie ?
Voie aérienne
L’Italie est extrêmement bien reliée au reste du monde par voie aérienne, et aux pays voisins par la route et le rail. La Suisse est bien desservie aussi, mais offre moins de correspondances aériennes. Alitalia est la compagnie aérienne nationale italienne. Sa principale plateforme est l’aéroport Leonardo da Vinci-Fiumicino à Rome, et sa plateforme secondaire est l’aéroport Linate à Milan.
Aéroports
- Malpensa (MXP). À environ 50 km au nord-ouest de Milan, Malpensa est le principal aéroport international du nord de l’Italie. Il est composé de deux terminaux reliés par un système de navettes gratuites et le Malpensa Express.
- Linate (LIN). Situé à 7 km à l’est de Milan, il dessert la plupart des destinations nationales et quelques villes européennes. C’est également la deuxième plateforme d’Alitalia, la compagnie aérienne nationale.
- Orio al Serio. À 4 km au sud-est de Bergame et à 45 km au nord-est de Milan. Il est desservi par plusieurs compagnies aériennes à bas prix, comme Ryanair, et assure une liaison quotidienne avec le Royaume-Uni et d’autres villes européennes.
- Verona Villafranca. Situé à 12 km au sud-ouest de Vérone et à 22 km au sud-est du lac de Garde. Il assure la liaison avec plusieurs villes du pays ainsi que des villes européennes comme Paris, Bruxelles, Amsterdam, Barcelone, Berlin ou Londres.
Depuis la France
Il faut environ 1 heure 30 pour aller à Milan depuis Paris. Sur une ligne régulière, il fallait compter, à l’heure où nous mettions sous presse, à partir de 90 euros pour un aller-retour.
Les agences ou compagnies aériennes Air France et Ryannair proposent des tarifs intéressants.
Autres prestataires à considérer pour des vols secs :
Depuis la Belgique
Milan est à environ 1 heures 30 de Bruxelles. Comptez à partir de 120 euros l’aller-retour sur une ligne régulière. La compagnie à bas prix Ryanair propose des tarifs à partir de 26 euros pour un aller-retour Bruxelles - Bergame.
- Brussels Airlines
- Connections, Plusieurs agences en Belgique.
- Éole, Plusieurs agences en Belgique.
Depuis la Suisse
Milan est à environ 50 minutes de Zurich (à partir de 250 CHF l’aller-retour). Vous pouvez contacter Swiss.
Depuis le Canada
Il n’y a pas de vols directs entre le Canada et Milan. Comptez au moins une escale. Les premiers prix pour un aller-retour Montréal-Milan, avec une escale, se situent autour de 1 000 $C.
Vous pouvez contacter :
- Redtag. L’agence de voyages des étudiants canadiens.
- Air Canada.
Voie terrestre
Passages de frontières
Les principaux passages pour entrer en Italie depuis la France sont, d’une part, la route de Nice qui devient l’autoroute A10 le long de la côte ligure (puis l’A7 du nord de Gênes à Milan) et, d’autre part, le tunnel du Mont-Blanc, près de Chamonix, qui rejoint l’A5 desservant Turin et Milan. Les lignes de chemin de fer empruntent à peu près les mêmes itinéraires.
Depuis la Suisse, le tunnel du Grand-Saint-Bernard rejoint aussi l’A5 et le tunnel du Simplon la SS33 conduisant au lac Majeur. La SS33 devient l’A26, autostrada (autoroute à péage) qui passe près de Stresa et du lac, avant de se fondre dans l’A8 en descendant vers Milan.
On peut aussi venir de Suisse par l’autoroute A2, qui descend vers le sud-est après Bâle et passe sous le tunnel du Saint-Gotthard (celui-ci sera bientôt doublé par un tunnel de chemin de fer, peut-être vers 2015). L’A2 rejoint le Tessin au sud via Bellinzona, puis le lac de Lugano. Les principales lignes ferroviaires à rejoindre cette partie de l’Italie depuis la Suisse passent par Domodossola, Lugano et Côme. Des lignes secondaires relient Locarno à Domodossola, Bellinzona à la rive est du lac Majeur et Saint-Moritz à Tirano (dans la Valtellina).
Depuis l’Autriche, le col du Brenner rejoint l’A22 et la ligne de chemin de fer parallèle qui descend vers Vérone au sud. D’autres autoroutes et lignes de chemin de fer convergent de l’Europe de l’Est en passant par Venise, et rejoignent Vérone et la Lombardie le long de l’A4 à 6 voies, une des autoroutes les plus fréquentées d’Italie.
Les principaux cols et tunnels sont ouverts toute l’année. D’autres cols de montagne sont sporadiquement fermés l’hiver, voire en automne et au printemps. Munissez-vous de pneus neige ou de chaînes.
Bus
La plupart des bus nationaux et internationaux ont pour point de départ et d’arrivée le terminal de bus de Lampugnano, à Milan, près de la station de métro Lampugnano (ligne 1 – la rouge), à l’ouest du centre-ville.
Depuis Paris, un aller simple pour Milan coûte environ 105 € en tarif standard (des promotions sont fréquentes) et dure entre 12 heures 45 et 15 heures 15 selon les horaires de départ. Le trajet Bruxelles-Milan dure 16 heures (à partir de 108 € en tarif standard). La majorité des liaisons nationales sont assurées par Autostradale, qui a une billetterie à l’office du tourisme principal. Cette compagnie vend aussi des billets Eurolines.
Voiture et moto
Milan est à 850 km de Paris en voiture, soit environ 8 heures de route en passant par l’A6, l’A40, le tunnel du Mont- Blanc, puis l’A5 jusqu’à Milan. Depuis Bruxelles, comptez 900 km et 9 heures de route, en passant par Luxembourg, Metz, Strasbourg, Lucerne et Lugano. Depuis Genève, il vous faudra 3 heures 30 (320 km) pour gagner Milan par le tunnel du Mont-Blanc.
Formalités
Dans toute l’Europe, il est impératif d’avoir les papiers du véhicule et la carte verte. Si vous conduisez un véhicule immatriculé et assuré en Europe ou en Suisse, votre assurance nationale est suffisante. Les véhicules étrangers pénétrant en Italie ou en Suisse doivent avoir une plaque d’immatriculation valide, un autocollant indiquant le pays d’immatriculation du véhicule (sauf s’il est déjà équipé de plaques d’immatriculation européennes normalisées, qui comportent déjà cette indication) et une carte grise en conformité.
Demandez à votre assureur un Constat européen d’accident (CEA), qui vous simplifiera la vie en cas de problème. Il peut être utile d’investir dans une assistance dépannage européenne. AA (0800 085 72 53 pour l’assurance dépannage européenne) propose une couverture complète en Europe. Si, pour une raison quelconque, vous ne possédez pas cette assurance, vous pouvez vous faire aider de l’Automobile Club d’Italia. Les ressortissants ne sont pas obligés d’y adhérer mais doivent acquitter une taxe par sinistre. Le standard est ouvert 24h/24. L’équivalent suisse de l’ACI est l’Automobil Club der Schweiz.
Vous pouvez réserver un véhicule de location avant de partir, mais il est souvent plus avantageux de s’adresser directement aux agences sur place. Les paysages de la région des lacs se prêtent idéalement au voyage à moto. En outre, les motos sont généralement autorisées à pénétrer dans les zones à circulation réglementée, ce qui est un avantage non négligeable sur la voiture.
Permis de conduire
Tous les permis de conduire délivrés par des pays membres de l’UE sont reconnus en Europe. Les autres conducteurs doivent se procurer un permis de conduire international, délivrés par les automobile-clubs étrangers. Il est valide 12 mois et doit être présenté en même temps que le permis de conduire national.
Train
Milan est une importante plaque tournante ferroviaire. Des trains à grande vitesse y convergent même depuis Naples via Rome et Florence, ou depuis Venise via Vérone, depuis la France via Turin et depuis les grandes villes suisses comme Zurich et Genève. Il y a aussi un train de nuit au départ de Barcelone. Pour les plus longues distances (nord de l’Allemagne, Londres, Europe de l’Est), l’avion est généralement plus rapide et meilleur marché. Si vous avez le temps et souhaitez réduire votre empreinte écologique, préférez toutefois le train. Le même trajet effectué en train entraîne dix fois moins de pollution par voyageur qu’en avion. L’European Rail Timetable édité par Thomas Cook contient tous les horaires des trains. Ils sont mis à jour tous les mois et disponibles dans les agences Thomas Cook du monde entier ou en ligne moyennant 16,50 euros. Il est recommandé, et souvent obligatoire, de réserver sa place à bord des trains pour/au départ de Suisse et d’Italie. Certaines des principales lignes internationales transportent aussi les véhicules particuliers. Pensez à voyager la nuit, le supplément pour une couchette (environ 20 euros) coûtant beaucoup moins qu’une nuit à l’hôtel.
France et Suisse
Depuis Paris, le TGV au départ de la gare de Lyon rejoint la gare de Milano Centrale (à partir de 50 euros) en 7 heures à 7 heures 30. Les tarifs dépendent de la demande et de votre rapidité à réserver. On peut aussi prendre le TGV pour Lausanne, puis le Cisalpino. Le voyage dure environ 10 heures au total. Le train Cisalpino à grande vitesse rejoint Milan depuis Genève (via Lausanne, Brig et Domodossola) et Zurich (via le Tessin). Le trajet au départ de Genève ou Zurich dure 3 heures 50 (95 CHF aller simple).
Le Reste de l’Italie
Les trains Alta Velocità (trains à grande vitesse, connus sous le nom de AV, ou d’ ESA) mis en service fin 2009 sur la nouvelle ligne Turin-Milan-Bologne- Florence-Rome-Naples-Salerne ont révolutionné le voyage en train sur cet itinéraire. Les trains directs ne mettent que 3 heures entre Milan et Rome (contre 6 heures 15 pour les trains Intercity) !
Ceux qui s’arrêtent à Bologne et à Florence mettent 3 heures 30. En 2009, les trains à grande vitesse circulant sur des voies traditionnelles avaient déjà permis de réduire la durée du trajet (Milan-Rome en 3 heures 30 ou 4 heures respectivement pour les directs ou semi-directs). Les tarifs varient suivant la date du voyage et l’avance de la réservation.
C’est la compagnie Trenitalia, partiellement privatisée, qui assure la plupart des transports ferroviaires. Le train est relativement bon marché en Italie. Il existe plusieurs autres types de trains. Certains sont omnibus, comme les regionale ou interregionale. Les trains Intercity (IC), plus rapides, relient les grandes villes entre elles. Parmi les pendolini à grande vitesse et autres services rapides, regroupés sous le nom d’Eurostar Italia (ES), certains s’arrêtent plus souvent que d’autres. Des liaisons ES régulières desservent Milan sur la ligne est-ouest Venise-Turin.
Comment se déplacer en Italie ?
Le train peut vous conduire jusqu'aux principales villes lombardes et aux points stratégiques en bordure des lacs ou dans les environs. Ailleurs, le réseau de bus est assez dense. Vous pouvez vous rendre pratiquement partout en bus, même si la faible fréquence de passage sur certaines lignes et la nécessité de prendre des correspondances rendent parfois les trajets assez longs. Les ferrys sillonnant les lacs proposent non seulement des liaisons, mais des forfaits à la journée pour les amateurs d'excursions. Des ferrys rouliers bien commodes traversent les lacs Majeur, de Côme et de Garde en plusieurs points stratégiques.
Naturellement, posséder son propre moyen de transport procure une plus grande liberté. Sachez cependant que la circulation aux abords des lacs est plutôt dense. Les routes sont nombreuses, mais les voitures qui les fréquentent aussi. Le stationnement est souvent réglementé mais moins problématique dans les villes de moindre importance.
Bateau
Un service régulier de ferry dessert les trois grands lacs (Majeur, Côme et Garde) depuis 1826–1827. Naguère vital, ce service est désormais principalement orienté vers le tourisme. Des ferrys sillonnent aussi les lacs d'Orta, de Lugano et d'Iseo. Le service est moins fréquent en basse saison (de novembre à Pâques).
Les ferrys sont gérés par Gestione Navigazione Laghi, dont le site Internet indique les horaires et tarifs pour chacun des lacs. Les billetteries et offices du tourisme locaux ont aussi les horaires. Des précisions sur les itinéraires figurent dans les chapitres correspondants de ce guide. Le forfait illimité à la journée remporte un franc succès. Sur le lac de Garde, par exemple, ce forfait coûte 25,80 eurospar adulte et 13,40 eurospar enfant. Des forfaits moins chers existent aussi pour des zones plus restreintes. Renseignez-vous sur le circuit Lago Maggiore Express sur le lac du même nom. Si vous partez de l'extrémité suisse du lac Majeur, un forfait limité pour la journée coûte 13,80 CHF, ou 24 CHF pour tout le bassin suisse.
Depuis son appontement de la Piazza Motta, à Orta San Giulio, Navigazione Lago d'Orta envoie des bateaux un peu partout sur le lac, notamment à l'Isola San Giulio. L'aller-retour n'excède pas les 4 euros, où que vous alliez.
Bus
Il est plus facile de se rendre en train dans les villes de la plaine et certains villages au sud des principaux lacs. Pour aller plus loin et explorer l'arrière-pays, le bus est souvent la seule solution (à moins d'être motorisé). Des services de bus gravitent autour des capitales de province (Bergame, Brescia, Côme, Crémone, Mantoue et Vérone, par exemple). Mais il est rarement possible d'aller directement d'un lac à l'autre en bus. Il est généralement plus facile de rejoindre le lac de son choix en train et d'utiliser le bus pour visiter les environs.
La majorité des liaisons en bus à partir de Milan partent de la gare routière principale. Certaines partent d'autres points, mais la plupart sont peu intéressantes pour le voyageur qui souhaite rejoindre les lacs. Dans les grandes villes, la gare routière est souvent à proximité de la gare ferroviaire. Les billets s'achètent tantôt au guichet (où les horaires sont affichés), tantôt à bord du bus. La plupart des sites Internet des compagnies de bus fournissent les horaires.
Les compagnies de bus suivantes desservent les lacs:
- APAM. Bus dans le secteur de Mantoue.
- SAF. Bus au départ de Milan à destination du lac Majeur et ses environs.
- SPT. Bus entre Côme et les environs du lac ou à destination de Lugano.
Dans le Tessin, du côté suisse des lacs, le train est la solution aisée pour circuler entre les principales villes (Lugano, Locarno et Bellinzona). Bus locaux et trains privés desservent certaines villes en bord de lac. En dehors de cela, le réseau de CARS POSTAUX permet d'atteindre les vallées de l'arrière-pays au nord de Locarno et de Bellinzona. Renseignez-vous en ligne sur les tarifs et les lieux où se procurer les tickets. Les horaires sont généralement affichés aux arrêts.
Transports locaux
Taxis
On trouve généralement des têtes de taxi près des gares routières et ferroviaires. On peut aussi appeler un radio taxi. Il est préférable de prendre un taxi à sa station, prendre un client dans la rue étant illégal.
Les tarifs sont variables. À Milan, par exemple, la prise en charge minimum va de 5à 10 eurosen fonction de l'heure.
Train
Trenitalia ou Ferrovie Dello Stato gère la plupart des trains du côté italien de la région des lacs. On peut rejoindre en train toutes les grandes villes depuis Milan. Brescia, Vérone et les bourgades situées le long de la rive méridionale du lac de Garde se trouvent sur les lignes principales reliant Milan à Venise. D'autres lignes relient Milan à Bergame, Crémone, Mantoue et Pavie. Il existe aussi des liaisons directes entre Brescia, d'une part, et Bergame et Crémone d'autre part, de même qu'entre Mantoue et Vérone.
Des trains, suisses ou italiens, circulent régulièrement entre Milan (gare de Milano Centrale) et Lugano via Mendrisio et Côme (gare de San Giovanni). Des trains omnibus de la compagnie privée Ferrovie Nord Milano (FNM) partent de la Stazione Nord à Milan pour la gare de Como Nord Lago à Côme.
Des trains partent toutes les heures de Milano Centrale pour Stresa via Arona, sur la rive ouest du lac Majeur, puis poursuivent vers Domodossola et la Suisse. Des correspondances remontent la rive est du lac. Des trains moins rapides partent de la gare de Porta Garibaldi. C'est aussi de là que partent la majorité des trains pour Varèse. Des trains au départ de Milano Centrale rejoignent Lecco, remontent la rive orientale du lac de Côme et partent vers l'est en longeant la Valtellina jusqu'à Sondrio, avant de bifurquer vers Tirano, ville située sur une langue de terre lombarde entre la frontière suisse et la région du Trentin-Haut-Adige. Le tronçon Lecco-Tirano de ce trajet de 2 heures 30 est un régal.
De nombreux trains remontent la rive ouest du lac de Côme ou, depuis Brescia, le long de la rive orientale du lac d'Iseo, jusqu'à Edolo.
À l'exception des trains rapides en service sur la ligne Milan-Brescia-Vérone, et des trains Cisalpino un peu moins rapides circulant entre Milan et la Suisse via Stresa et Lugano, pratiquement tous les trains de ce secteur sont des trains regionali lents qui s'arrêtent dans presque toutes les gares.
Les billets sont en vente aux guichets ou aux distributeurs automatiques. Dans ce secteur, le trajet le plus cher est Vérone-Stresa (ou vice versa) en Eurostar City ou en Cisalpino (pour ce dernier, il faut souvent changer à Milano Centrale). Le voyage dure 2 heures 45 et coûte 24,20 € en 2e classe. Milan-Vérone en Eurostar City coûte 14,30 €. Les trajets entre Milan et Tirano ou Mantoue durent respectivement 2 heures 30 et 2 heures et coûtent 8,75 € aller simple. Le trajet en train rapide Cisalpino entre Milan et Stresa coûte 9 € et prend un peu moins de 1 heure. En Eurostar City ou en Cisalpino, la réservation est indispensable mais peut s'effectuer au moment de l'achat. Sur des trajets aussi courts, elle ne pose généralement pas de problème.
Vélo
Le cyclotourisme est prisé en Italie. Bien qu'il n'y ait pas de réglementation particulière, il est conseillé de s'équiper d'un casque et de phares. Pour des raisons évidentes, les autostrade sont interdites aux vélos. Si vous apportez votre propre vélo, consultez votre compagnie aérienne pour connaître le supplément appliqué. L'engin doit être démonté et emballé pour le voyage. N'oubliez pas d'emporter quelques outils, des pièces de rechange et une solide chaîne avec cadenas.
Vous pouvez embarquer votre vélo à bord des trains portant le logo idoine. Les billets de train pour vélo (3,50 euros, ou de 6à 15 eurossur les trains Intercity, Eurostar et Euronight), disponibles même aux guichets automatiques, sont valables 24 heures, ce qui rend les excursions d'une journée assez bon marché.
Plusieurs grandes cités (dont Bergame et Brescia) et villes en bordure des lacs sont dotées d'un système de location de vélos. Comptez sur un coût moyen de 10 eurosla journée. Les endroits où l'on peut emprunter un vélo sont mentionnés dans ce guide. Milan et Brescia ont aussi un service public de prêt de vélos.
Voiture et moto
L'Italie possède un vaste réseau d'autostrade privées, signalées sur les panneaux par un A blanc suivi d'un numéro sur fond vert. Une autostrada (l'A2, avec le chiffre 2 sur fond rouge) traverse le Tessin du nord au sud. Si vous avez l'intention d'emprunter cette route et d'autres situées en Suisse, vous devez acheter une vignette à 40 CHF en entrant en Suisse. Cet autocollant à placer sur le pare-brise est valable sur toutes les autoroutes suisses pour l'année en cours.
Plusieurs autoroutes convergent vers Milan (elles sont souvent bondées le dimanche soir). Pour visiter la Lombardie et la région des lacs, vous utiliserez principalement l'A4 (est-ouest) qui relie Milan à Bergame, à Brescia, au lac de Garde et à Vérone. L'A8 part de Milan vers le nord-ouest et, à l'issue d'un passage un peu compliqué, devient l'A8-A26 vers l'extrémité méridionale du lac Majeur. L'A26 longe la rive ouest via Arona et Stresa, avant de continuer sous une forme plus étroite vers Domodossola et la frontière suisse. Une branche de l'A8 rejoint Varèse. À environ 11 km après Milan sur l'A8, l'A9 part vers Côme au nord et traverse la frontière suisse, se prolonge sous le nom d'A2 jusqu'à Lugano, à Bellinzona et traverse le Tessin jusqu'au centre de la Suisse. On peut payer en espèces ou par carte bancaire en quittant l'autostrada.
La plupart de vos trajets emprunteront le réseau des strade statali (routes nationales, SS), strade regionali (routes régionales, SR) et strade provinciali (routes provinciales, SP). Ce réseau est particulièrement dense dans la plaine autour et au sud de Bergame, Brescia, Crémone et Vérone. Dans le secteur des lacs et en allant vers le nord, le réseau routier est moins développé en raison du relief montagneux. La circulation y est dense et parfois agaçante. Dans le secteur des lacs et les régions montagneuses comme la Valtellina, prendre la route les week-ends de printemps ou d'été est parfois une épreuve de patience, car les Milanais y affluent en masse.
Carburant
Le territoire italien possède un bon réseau de stations essence. Les prix y sont parmi les plus élevés d'Europe et varient d'une station (benzinaio, stazione di servizio) à l'autre. Le sans plomb (senza piombo; 95 octane) peut coûter jusqu'à 1,55 euros/l et l'octane 98 jusqu'à 1,65/l. Le diesel (gasolio) est à 1,40 euros/l. Ces prix varient en fonction du cours du pétrole et sont un peu plus élevés sur les autostrade.
Location
La plupart des offices du tourisme et hôtels peuvent vous renseigner sur la location d'autos ou de motos. Pour louer une voiture en Italie, il faut être âgé de 25 ans au minimum et être en possession d'une carte bancaire. La plupart des entreprises de location acceptent le permis de conduire ou la carte nationale d'identité pour vous identifier. Préférez une petite voiture, qui peut s'avérer bien commode dans les rues étroites.
Stationnement
Le stationnement est parfois une chose compliquée dans la plupart des villes de la région. Le centre historique de certaines villes (surtout Brescia) est interdit à la circulation, hormis certaines exceptions pour les clients des hôtels du centre (dans ce cas, vous êtes autorisé à pénétrer dans le centre le temps de décharger votre voiture, et vous recevez un permis de stationnement temporaire délivré par l'hôtel s'il n'a pas de parking privé). Milan a institué l'Ecopass, qui oblige les conducteurs à payer pour pénétrer dans le centre. En dehors de ce secteur, il est possible de se garer dans les rues (souvent même sur les trottoirs) où le stationnement est autorisé, ou sur les parkings. La réglementation (souvent compliquée) est différente dans les autres villes. Les véhicules autorisés à pénétrer dans le centre sont souvent contrôlés par des caméras (à Brescia en particulier). En règle générale, il est préférable de ne pas entrer en voiture dans les villes importantes. On peut presque toujours se garer dans la rue en dehors du centre, puis marcher: c'est la meilleure solution.
Code de la route
En Italie et en Suisse, on roule à droite, on double à gauche et l'on cède la priorité à droite. La ceinture de sécurité est obligatoire pour tous les passagers.
Le triangle de signalisation (à utiliser en cas de panne) est obligatoire dans tous les pays d'Europe. Il est recommandé d'emporter une trousse de premiers secours, une boîte d'ampoules de rechange et un extincteur. Si vous sortez de votre véhicule en raison d'une panne, n'oubliez pas d'enfiler le gilet fluorescent de sécurité, sous peine d'amende.
Des contrôles aléatoires de l'alcoolémie sont pratiqués en Italie et en Suisse. Être impliqué dans un accident sous l'emprise de l'alcool entraîne de lourdes pénalités. L'alcoolémie maximum autorisée est de 0,05%.
Il est obligatoire d'allumer ses veilleuses le jour sur les autostrade. Il est conseillé aux motos de faire de même, quelles que soient la route et les conditions météorologiques.
L'Italie et la Suisse sont également équipées de radars et ont de plus en plus tendance à acheminer les amendes dans le pays d'origine des chauffards. À bon entendeur…
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