Lacs italiens : Santé

Vaccins et soins médicaux dans la région des Lacs italiens

Avant de partir

Aucune assurance santé spéciale n’est nécessaire en Italie septentrionale. Si vous êtes ressortissant de

l’UE (ou suisse, norvégien ou islandais), une Carte européenne d’assurance maladie (CEAM) couvre les frais de la plupart des soins en hôpital public, mais pas le rapatriement d’urgence ou les non-urgences. Les ressortissants d’autres pays, comme le Canada, devront avancer les frais pour les soins, à l’exception des soins d’urgence. Les assurances voyage comprennent généralement une couverture médicale.

Lacs italiens

Le système de santé de la région est réputé pour sa qualité et son efficacité. On compte plus de 200 hôpitaux accrédités privés et publics dans la région, dont la plupart sont gérés par le système de santé de la Lombardie. La plupart des médecins parlent au moins l’anglais et certaines infirmières et aides-soignantes parlent d’autres langues, notamment l’espagnol et le russe. La langue de travail officielle au sein des hôpitaux est l’italien. Si vous vous rendez dans un centre de soins alors que vous suivez un traitement, munissez-vous de celui-ci et de sa boîte d’origine. Si vous avez en votre possession des seringues ou des aiguilles, vous devez pouvoir présenter une lettre du médecin attestant de leur nécessité. Aucun vaccin n’est requis pour voyager en Italie. Pour des soins d’urgence, rendez-vous directement au service pronto soccorso d’un hôpital public, où il est également possible de recevoir des soins dentaires (présentez une pièce d’identité et toute carte d’assurance maladie adaptée).

Eau du robinet

L’eau du robinet est potable en Italie du Nord et en Suisse.

Services médicaux

American International Medical Centre (AIMC ; 02 5831 9808 ; Via Mercalli 11 ; 9h-17h30 lun-ven ; métro Crocetta). Clinique privée et internationale à Milan. Le personnel parle anglais.

ASST Papa Giovanni XXIII (035 26 71 11 ; Piazza OMS 1 ; 24h/24). Hôpital moderne dernier cri à 4 km à l’ouest de Bergame.

Ospedale Borgo Trento (045 812 11 11 ; Piazza A Stefani ; 24h/24). À Vérone, centre de soins national. Diagnostics, opérations et consultations externes de qualité.

Ospedale Maggiore Policlinico (24h/24 02 5 50 31 ; Via Francesco Sforza 35 ; métro Crocetta). Hôpital principal de Milan. Consultations externes possibles.

Mis à jour le : 14 juillet 2019

Articles récents

Paramètres des cookies