Reykjavik

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Islande
  4. Reykjavik
  5. Reykjavík et ses environs

Reykjavik : Reykjavík et ses environs

Itinéraire de 4 jours à Reykjavík

1er jour

Matin

Débutez dans le vieux Reykjavík, en passant par le Ráðhús (hôtel de ville) et l’Alþing (Parlement), puis explorez les plus beaux musées, tels le Musée national, le musée d’Art de Reykjavík ou encore Reykjavík 871 +/-2. Le midi, déjeunez branché au Nora Magasin, ou allez prendre une bière au Café Paris.

Après-midi

Après une balade dans l’ambiance arty de Skólavörðustígur pour dénicher les dernières tendances musicales chez 12 Tónar, cap sur la Hallgrímskirkja et son clocher du haut duquel le panorama est époustouflant. Dans Laugavegur vous trouverez des boutiques comme Kiosk, KronKron, et la librairie Mál og Menning. Autre option, allez barboter à la Sundhöllin avant de lorgner du côté du Musée phallologique islandais.

Soir

Le Bravó ou le Tiú Droppar sont parfaits pour un apéro. Ensuite, dînez au Vegamót, au KEX ou au K-Bar, des restaurants qui se métamorphosent plus tard en étapes de la légendaire tournée des bars, la djammið. Le Kaffibarinn et le Kaldi, pour les fanas de bières, en font aussi partie – pour la suite, suivez les noctambules.
 

2e jour

Matin

Après une nuit pareille, un brunch s’impose, chez Bergsson Mathús, Grái Kötturinn ou au Laundromat Café. Mettez ensuite les voiles vers le vieux port pour ses musées, tels le Musée maritime viking ou le musée des Sagas, et pour une sortie d’observation des baleines. Si le grand large vous a creusé l’estomac, découvrez les brochettes de poisson de Sægreifinn.

Après-midi

Rendez-vous à Laugardalur, à l’est du centre-ville, dont la piscine géothermale, les jardins, l’adorable Café Flóra et les super musées vous charmeront. Sinon, prenez un ferry pour l’île historique de Viðey où, en louant un vélo, vous pourrez arpenter les chemins, d’installations artistiques en villages de pêcheurs abandonnés. 

Soir

Pour le dîner, vous aurez réservé une très bonne table islandaise comme Dill ou Þrír Frakkar, et pourrez ensuite rejoindre l’un de ces nouveaux bars à cocktails qui fleurissent, à l’image du Loftið. Dans un autre genre, avalez le hot dog préféré des Reykjavikois chez Bæjarins Beztu avant d’aller voir un spectacle à l’Harpa, un film islandais au Bíó Paradís ou un concert au Café Rosenberg.
 

3e jour

Matin

Voici des idées d’escapades à la journée, en circuit organisé, mais que vous pourrez prolonger si vous avez la possibilité de louer un véhicule. Démarrez tôt pour rejoindre le célébrissime Cercle d’or et explorer le rift et le parlement historique de Þingvellir. Au déjeuner, rendez-vous à Laugarvatn pour découvrir les délices locales du Lindin.
 
 

Après-midi

On ne mollit pas pour aller admirer les gerbes d’eau de Geysir et les cascades des Gullfoss, et on garde du temps pour une séance rafting près de Reykholt ou un bain chaud dans les sources de Gamla Laugin à Flúðir. Autre option, rejoignez la Þjórsárdalur , vallée volcanique aux sites variés, dont une ferme datant de la colonisation, des cascades et les contreforts du volcan Hekla. 

Soir

En rentrant, arrêtez-vous pour dîner au Tryggvaskáli à Selfoss ou au Varma, à Hveragerði. S’il vous reste de l’énergie, profitez de la voiture pour rallier la côte et savourez des fruits de mer dans un village de pêcheurs comme Stokkseyri ou Eyrarbakki. Ou bien, avant de rejoindre Reykjavík, allez barboter si ce n’est déjà fait ou prévu au Blue Lagoon.
 

4e jour

Matin

Vous avez choisi les merveilles de l’Ouest ? Une matinée au musée de la Colonisation de Borgarnes vous en dira long sur l’histoire de l’Islande et la Saga d’Egill. Si votre choix se porte sur les splendeurs du Sud, rejoignez Hella ou Hvolsvöllur pour faire de l’équitation, ou filez à Skógar en passant par les chutes d’eau de Seljalandsfoss et Gljúfurárbui. Joignez-vous à une excursion en Super-Jeep jusqu’aux forêts de la vallée de Þórsmörk, ou partez en randonnée sur le Sólheimajökull.

Après-midi

Dans l’Ouest, visitez les entrailles du Viðgelmir, un tunnel de lave, puis celles d’un glacier via les grottes du Langjökull, ou rejoignez le parc national du Snæfellsjökull pour observer les baleines et randonner. Les visiteurs du Sud iront eux à Vík pour profiter des plages noires de Reynisfjara et admirer l’arche de pierre de Dyrhólaey.

Soir

La journée dans l’Ouest pourra se conclure à Stykkishólmur par un dîner au Plássið ou au Narfeyrarstofa . Dans le Sud, longez la mer vers le nord-est jusqu’aux langues glaciaires du Vatnajökull et à la lagune glaciaire de Jökulsárlón.
 
 

Mis à jour le : 30 janvier 2017
evaneos

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable en Islande