Reykjavik

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Islande
  4. Reykjavik
  5. Art et design reykjavikois

Reykjavik : Art et design reykjavikois

Balade au cœur de Reykjavík

Les Islandais ont un don pour l’art et le design audacieux. La ville recèle quantité de créations de tous styles – architecture moderniste et art contemporain tendance, notamment –, mais aussi des boutiques d’artisanat et de gadgets aussi ingénieux qu’originaux. Cette balade donne un aperçu de ces différentes disciplines, le tout étant rassemblé dans un secteur compact et très fréquenté du centre de Reykjavík.

  • Départ musée d’Art de Reykjavík – Kjarvalsstaðir
  • Arrivée salle de concerts Harpa 
  • Distance 3 km ; 2 heures

Une petite pause ?

Offrez-vous un délicieux repas bio chez Gló. Au menu : carte renouvelée chaque jour et copieux bar avec des salades pleines de saveurs. Une joyeuse clientèle locale s’y presse au déjeuner. Juste à côté, de nombreux bars et cafés vous attendent.

1 Musée d’Art de Reykjavík – Kjarvalsstaðir

Le Kjarvalsstaðir donne sur le parc Miklatún. Il tient son nom de Jóhannes Kjarval (1885-1972), l’un des plus célèbres peintres classiques d’Islande. Le musée expose ses merveilleux paysages, ainsi que les œuvres de nombreux peintres islandais du XXe siècle.

2 Musée Einar Jónsson 

Le musée Einar Jónsson occupe l’atelier où l’éminent sculpteur (1874-1954) travaillait. Depuis les étages, on jouit d’une belle vue sur la ville. Le jardin de sculptures derrière le musée est gratuit.

3 Hallgrímskirkja

Guðjón Samúelsson (1887-1950), sans doute l’architecte islandais du XXe siècle le plus renommé, est le père d’une esthétique islandaise très singulière. La Hallgrímskirkja, église de Reykjavík, est son chef-d’œuvre. Pour admirer un autre exemple de son art, allez au bout de la rue voir Sundhöllin, piscine classique de 1937.

4 Boutiques de créateurs 

Laugavegur abonde en boutiques de créateurs. À l’est, Kioskest une coopérative de mode. KronKron vend des vêtements haut de gamme. Ses chaussures fabriquées à la main sont vraiment hors normes. Vous trouverez des vêtements tendance de fabrication locale chez Leynibuðin. À l’ouest, la minuscule boutique Skúma Skot est pleine d’objets et de vêtements artisanaux uniques.

5 Art

Gagnez le bord de mer pour admirer la sculpture Sun-Craft, très appréciée, et faites halte en chemin à Kling & Bang, l’une des meilleures galeries de la ville pour les nouveaux talents. Sun-Craft est l’œuvre de Jón Gunnar Árnason. Cette structure en forme de bateau, installée en bord de mer, évoque l’ossature d’une coque.

6 Salle de concert Harpa 

La salle de concert Harpa, à la façade constituée d’hexagones étincelants, a été inaugurée en 2011. Elle a été conçue par le cabinet danois Henning Larsen Architects, le cabinet islandais Batteríið Architects, et l’artiste islando-danois Olafur Eliasson. Découvrez l’intérieur pour sa voûte de panneaux de verre et la vue magnifique sur le port.
 

Mis à jour le : 30 janvier 2017

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable en Islande

Paramètres des cookies