Chypre

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Chypre
  4. Un tour en Chypre-Nord

Chypre : Un tour en Chypre-Nord

10 jours à Chypre

Une fois que vous avez atterri à l'aéroport d'Ercan, situé en territoire turc, votre première escale sera Famagouste, une ville évocatrice avec ses remparts vénitiens, ses édifices gothiques en ruine et le monument Lusignan le mieux préservé de l'île : la splendide mosquée Lala Mustafa Paşa. Ne manquez pas de déjeuner au Ginkgo Cafe & Restaurant, qui possède l'une des plus belles terrasses de la ville. Remontez le cours de l'histoire en mettant le cap sur Salamine, un site archéologique spectaculaire dont la visite vous prendra au moins deux heures. Après l'effort, le réconfort : rejoignez la plage la plus proche pour un bain de mer relaxant.
Suivez l'autoroute jusqu'à la partie nord de la capitale, Nicosie-Nord (Lefkoşa), et consacrez deux jours à l'exploration de sa vieille ville. Découvrez ses incontournables, comme le caravansérail Büyük Han et la cathédrale Sainte-Sophie, et offrez-vous un massage rajeunissant au hammam Büyük si vous en avez le temps. Rejoignez ensuite le beau village de Bellapaïs (Beylerbeyi) ; vous comprendrez pourquoi l'écrivain britannique Lawrence Durrell y vécut tant d'années. Partez à la découverte des ruines de l'abbaye de Bellapaïs, puis du non moins enchanteur château de Saint-Hilarion. Arrêtez-vous une journée ou deux à Kyrenia, une ville pittoresque où vous pourrez déguster d'excellents fruits de mer, explorer les salles obscures de son château et admirer la plus vieille épave de Chypre. Laissez-vous tenter par l'une des croisières, parties de pêche ou sorties de plongée proposées par les nombreux opérateurs établis sur le port.
Partez ensuite à la découverte des sites archéologiques de Soloi et de Vouni. Reprenez la route jusqu'à Kyrenia, puis mettez le cap à l'est et grimpez jusqu'au château de Buffavento, l'un des trois châteaux Lusignan perchés au sommet du massif de Kyrenia. Continuez de longer la côte vers l'est, et empruntez la route sinueuse menant au château de Kantara, d'où vous jouirez d'un superbe panorama. Enfin, concluez votre circuit par la péninsule deKarpas (Kιrpaşa), la plus belle région de l'île, qui comblera les amateurs de paysages sauvages. Vous y trouverez les meilleures plages de Chypre, notamment Golden Beach (baie de Nangomi) où les tortues viennent pondre. Reprenez l'avion à l'aéroport d'Ercan.

evaneos
Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable à Chypre