Chypre : Santé

Disponibilité et coût des soins

Si vous avez besoin d’une ambulance, appelez le %119 en République de Chypre ou le %112 en Chypre du Nord.
Les pharmacies peuvent fournir les médicaments de base sans ordonnances. Vous pourrez vous adresser à un pharmacien pour les petits soucis de santé.
Les soins et traitements d’urgence sont dispensés gratuitement dans les hôpitaux et institutions médicales du secteur public. Toutefois, il faut payer les médicaments, que le patient soit hospitalisé ou non.

Eau potable

L’eau du robinet est potable mais dure dans le Sud, la plupart des habitants boivent donc de l’eau en bouteille. Toutefois, le verre d’eau que l’on vous sert automatiquement avec votre café chypriote provient sans aucun doute du robinet. Mieux vaut boire de l’eau en bouteille dans le Nord.

Assurance santé

Les ressortissants de l’UE peuvent avoir accès aux soins médicaux gratuits ou à moindres frais en République de Chypre, mais pas en Chypre du Nord.
Les ressortissants de l’UE doivent présenter leur carte européenne d’assurance maladie. 
Les citoyens des autres pays doivent se renseigner auprès de leur service de sécurité sociale pour connaître les accords entre leur pays et Chypre en matière de gratuité des soins.

Vaccinations recommandées

Aucune vaccination particulière n’est nécessaire pour se rendre à Chypre, mais l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande aux voyageurs de se prémunir contre la diphtérie, la rougeole, les oreillons, la rubéole et la poliomyélite.
 

Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable à Chypre