Chypre : Visa

Les ressortissants de l’Union européenne (UE), dont les Français et les Belges, ainsi que les Suisses peuvent se rendre en République de Chypre munis de leur simple carte d’identité nationale, à condition que celle-ci soit valide et qu’elle comporte une photo, ou de leur passeport en cours de validité. Les Canadiens, devront présenter un passeport valable encore 6 mois après leur retour. 
Les ressortissants de l’UE et les Suisses ne répondent à aucune restriction de séjour en République de Chypre. Les citoyens canadiens peuvent séjourner dans le pays jusqu’à 3 mois sans visa. 
Pour entrer en Chypre du Nord, les ressortissants membres de l’UE (dont les Français et les Belges), ainsi que les Suisses doivent présenter un passeport ou une carte d’identité valide. Les Canadiens devront fournir un passeport valide. Tous pourront séjourner dans le nord de l’île jusqu’à 3 mois sans visa.  
Attention : l’entrée dans l’île par la partie nord en venant de Turquie est possible mais déconseillée, car considérée comme illégale par la République de Chypre. 
Il est donc conseillé d’arriver sur l’île par un aéroport ou un port situé en République de Chypre. Les voyageurs arrivant par le Nord prennent le risque de ne pas pouvoir repartir par le Sud. En arrivant par l’aéroport d’Ercan (situé au nord), les passagers ne bénéficieront pas des conventions internationales protectrices des droits du passager. De même, les assurances valables au sud ne le sont pas au nord. La Chypre du Nord n’étant pas reconnue internationalement, votre ambassade ou votre consulat ne pourra pas intervenir en cas de problème. 
Tout ressortissant d’un État membre de l’UE peut circuler librement dans l’ensemble de l’île et traverser la Ligne verte sur simple présentation aux points de passage d’un document d’identité en cours de validité.  
Tous les visiteurs souhaitant franchir la Ligne verte devront remplir un formulaire de visa. Le tampon d’entrée sera apposé sur ce papier plutôt que sur leur passeport. Ils pourront utiliser le même formulaire pour plusieurs entrées et sorties ; il sera tamponné à chacun de leurs passages.
Avant le départ, il est recommandé de contacter les ambassades et les consulats pour s’assurer que les modalités d’entrée sur le territoire n’ont pas changé. Consultez également le site du Ministère des Affaires étrangères pour connaître les dernières recommandations. 
Nous vous conseillons de photocopier ou de scanner tous vos documents importants (pages d’introduction de votre passeport, cartes de crédit, numéros de chèques de voyage, police d’assurance, billets de train/d’avion, permis de conduire, etc.). Emportez un jeu de ces copies, que vous conserverez à part des originaux. Vous remplacerez ainsi plus aisément ces documents en cas de perte ou de vol.
 

Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable à Chypre