Chypre : Culture

Coutumes

Les Chypriotes sont très fiers de leur héritage culturel, vieux de plus de 9 000 ans. Cependant, les préoccupations de l'île, aujourd'hui, semblent plus ancrées dans le passé récent. Le Nord s'attache à coller au modèle turc (changement de noms, adoption de la vie et de la culture turque) tandis que le Sud essaie de créer sa propre identité (ce qui passe aussi, entre autres, par des changements de noms).

Langue

Dans le sud de l'île, les Chypriotes parlent grec, mais leur accent est si fort que même une personne parlant cette langue aura parfois du mal à les comprendre. Dans le nord, certains chypriotes parlent également le grec, mais préféreront s'exprimer en turc, notamment en public.
Quelques expressions utiles en grec :Yasas (yasou si l'on se tutoie) : Bonjour (quelle que soit l'heure) Andio : Au revoir Kalimèra : Bonjour Hèrètè : Bon après-midi Kalispèra : Bonsoir Kalinichta : Bonne nuit Parakalo : S'il vous plaît Èfcharisto : Merci : Oui Ochi : Non Sighnomi : Excusez-moi (Dhèn) katalavèno : Je (ne) comprends (pas) Milatè anglika ? : Parlez-vous anglais ? Pou inè ? : Où se trouve ? Posso kani ? : Combien coûte ? Fititiko isitirio : Tarif étudiant Ti ora fèvyi to karavi ? : À quelle heure part le bateau ? Boritè na mou to dhixètè sto charti ? : Pouvez-vous me montrer sur la carte ? Fèvgho simèra : Je m'en vais aujourd'hui
Quelques expressions utiles en turc :
bonjour : merhaba
bonsoir : iyi aksamlar
au revoir : allaha ismarladik
quel est votre nom ? : Adiniz ne?
oui : evet
non : hayir
s'il vous plaît : Lütfen
merci : Tesekkürler
excusez-moi : affedersiniz
quoi ? : Ne ?
où est ? : nerede ?
où est l'hôtel ? : bir otel nerede ?
chambre : oda
toilettes : tuvalet
restaurant : lokanta

Nourriture

Dans le Nord, vous trouverez essentiellement de la cuisine turque, dans le Sud, de la cuisine grecque. Mais où que vous alliez à Chypre, on vous proposera du kleftiko (agneau rôti) et des mezze (assortiment de petits plats). Chypre est aussi réputée pour ses fruits, dont la production est protégée par un embargo gouvernemental sur les importations. Goûtez les fraises, les fruits à noyaux, les melons, les figues de Barbarie, les agrumes et le raisin.

Religion

La « ligne verte » est également une ligne de démarcation religieuse. Les habitants du Nord sont pour la plupart musulmans sunnites, ceux du Sud orthodoxes grecs.

Arts

Le territoire de l'île regorge des vestiges de son Histoire et les témoignages de chaque époque – temples grecs, mosaïques romaines, fresques du XVe siècle – influencent les artistes contemporains. De nombreux villages sont spécialisés dans une forme d'artisanat particulière et vous découvrirez lors de vos pérégrinations poterie, orfèvrerie, travail du cuivre, vannerie, tapisserie et la célèbre broderie de Lefkara.

Mis à jour le : 11 novembre 2012
Vizeat
Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable à Chypre