Chypre

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Chypre
  4. De Karpas à Akamas : à la découverte des péninsules

Chypre : De Karpas à Akamas : à la découverte des péninsules

10 jours à Chypre

Depuis l'aéroport de Larnaka, dirigez-vous vers la péninsule de Karpas (Kιrpaşa), un lieu qui marquera vos souvenirs. C'est là que sont concentrées les meilleures plages de l'île, propres, désertes, au sable fin et doré. La plage de Golden Beach (baie de Nangomi) est un lieu de ponte des tortues, protégé par un programme officiel. Les ânes, autrefois un moyen de transport et même une monnaie à Chypre, flânent dans les champs à perte de vue. Consacrez au moins deux jours à la péninsule, sans manquer de visiter l'écovillage de Büyükkonuk et de grimper au château deKantara.
Repartez en direction du sud en passant par Salamine, le site archéologique le plus impressionnant du nord de l'île. Baignez-vous sur la plage voisine, avant de déjeuner à l'intérieur des remparts de Famagouste dans l'un des restaurants surplombant la mosquée Lala Mustafa Paşa. Reprenez la route et arrêtez-vous pour la nuit à Larnaka. Consacrez une journée à la visite de la ville sans oublier son superbe lac salé, véritable aimant pour les oiseaux migrateurs, notamment les flamants roses. Le jour suivant, mettez le cap sur Limassol pour profiter de l'offre culinaire la plus sophistiquée de l'île et y passer la nuit. Après un réveil matinal, direction le massif du Troodos pour de grandes balades dans un cadre époustouflant, idéal pour brÛler les calories de la veille ! Avec ses quatre chemins de randonnée, cette région est l'une des meilleures pour la marche. Après une nuit ou deux dans cet environnement bucolique, poursuivez votre route en traversant la vallée des Cèdres, et marquez une pause spirituelle au monastère de Kykkos.
Arrêtez–vous pour le déjeuner à la taverne centrale du joli village de Fyti, laissez-vous séduire par une broderie en souvenir et optez pour l'un des gîtes ruraux du coin où profiter de la verdure environnante et du chant des oiseaux. Continuez de longer la côte en vous arrêtant dans les villages traditionnels, notamment Simou, Drouseia et Ineia. Depuis ce dernier, roulez vers l'ouest jusqu'à Lara Beach, la meilleure plage du sud de l'île ; comme les plages de la péninsule de Karpas, c'est un lieu de ponte des tortues. Vous vous trouvez désormais sur la péninsule d'Akamas, l'endroit idéal pour marcher, se baigner et découvrir la vie rurale de la région. Dans ce paysage rocheux typiquement méditerranéen poussent des genévriers, caractéristiques de la région, et des pins. On y trouve, tout comme Lara Beach, des plages délicieusement sauvages et balayées par les vents.

Mis à jour le : 8 janvier 2015
evaneos

Articles récents

Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable à Chypre