Londres : Moyens de paiement

Argent à Londres

Bureaux de change

Le bureau de poste local est le meilleur endroit pour changer de l’argent, aucune commission n’étant prélevée.
Vous pouvez changer votre argent dans la plupart des grandes banques, dans certaines agences de voyages et dans les nombreux bureaux de change de la ville.
Comparez les taux de change et les commissions prélevées (elles ne sont pas toujours bien indiquées). L’astuce la plus simple consiste à demander directement au guichet combien vous aurez de livres après la transaction.

Cartes de crédit et débit

À Londres, on peut, avec une carte de débit, bénéficier du système “cash back” dans les supermarchés. C’est-à-dire que l’on peut “retirer” de l’argent aux caisses des supermarchés au moment de payer ses achats (par exemple pour des courses de 10 £, on paye 30 £ et la caissière nous donne 20 £ en liquide). Bon à savoir :
Les cartes bancaires sont acceptées partout, même dans certains taxis.
Les cartes American Express et Diner’s Club sont moins répandues que les Visa et les MasterCard.

Distributeurs automatiques de billets (DAB)

Les distributeurs (en anglais ATM) sont partout et acceptent généralement les cartes Visa, MasterCard, Cirrus et Maestro, ainsi que d’autres moins connues. Les retraits de liquide effectués à l’aide d’une carte non-britannique font presque toujours l’objet d’une commission. Certains DAB sont installés par des sociétés non-bancaires et prélèvent entre 1,50 et 2 £ par transaction. C’est généralement le cas des machines installées à l’intérieur des magasins, qui s’avèrent très chères pour les détenteurs de cartes étrangères. Le DAB affiche généralement le montant de la commission avant la fin de la transaction.
Méfiez-vous de tout dispositif suspect attaché aux distributeurs. Beaucoup d’entre eux ont été sécurisés, mais des fraudeurs ont trouvé le moyen de faire avaler votre carte par le distributeur puis de la faire ressortir après votre départ.

Pourboire

De nombreux restaurants ajoutent à l’addition une taxe forfaitaire pour le service. La pratique est légale, mais doit être clairement affichée.
Dans les autres, un pourboire de 10% (sauf si le service ne vous a pas satisfait) est attendu. 15% si le service était exceptionnel.
On ne donne pas de pourboire à la personne qui vous sert votre pinte dans un pub.
Si vous empruntez un bateau sur la Tamise, certains guides ou conducteurs vous demanderont une rétribution pour leurs commentaires.
Vous pouvez donner un pourboire de l’ordre de 10% aux chauffeurs de taxi, mais la plupart des gens arrondissent à la livre supérieure.

Mis à jour le : 22 novembre 2016

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet s’est associé à easyJet pour publier ce guide atypique couvrant deux destinations pour vous accompagner tout…