Londres : Avec des enfants

Pour les Victoriens, les enfants devaient se faire voir, mais pas se faire entendre. Les choses ont bien changé… Les activités pour les juniors se multipliant dans les musées et autres sites touristiques, Londres n’a jamais été aussi adapté aux petits. Les foules et les longues promenades peuvent s’avérer épuisantes : prévoyez un programme allégé et ménagez des pauses dans les superbes parcs qui parsèment la capitale.

Musées

Les musées londoniens savent accueillir les enfants. Entre les contes à la National Gallery (pour les plus de 3 ans), les activités artistiques et artisanales au Victoria & Albert Museum, la fabrication de trains au Transport Museum, le “finger painting” à la Tate Modern et à la Tate Britain, ou encore les ateliers créatifs à la Somerset House, le choix ne manque pas. En outre, ces ateliers sont gratuits (consultez les sites Internet pour plus de détails). Quantité d'activités s’offrent aux enfants, parmi lesquels les Nuits blanches au Science Museum ou au Natural History Museum (réservez plusieurs mois à l’avance), et les explorations gratuites organisées par le Natural History Museum pour les moins de 7 ans. Avec ses dispositifs interactifs et son aire de jeux au sous-sol, le Science Museum est une destination de rêve pour les enfants, tout autant que le British Museum.

Autres sites

Le zoo de Londres, le London Eye, le London Dungeon et Madame Tussauds séduiront les enfants. En hiver, des patinoires sont installées au Natural History Museum, à la Somerset House, à Hampton Court Palace et aux Kew Gardens et près de la tour de Londres.
Les bambins pourront aussi grimper en haut de la cathédrale Saint-Paul ou du Monument, nourrir les canards dans St James’s Park et observer les spectacles sur la Covent Garden Piazza. De nombreux festivals artistiques et culturels pour adultes accueillent aussi les amateurs en herbe, tandis que les parcs londoniens leur proposent pelouses, aires de jeux, animaux, arbres et camionnettes de glaciers (en été).
Des billets familiaux sont généralement proposés, ainsi qu’un tarif réduit pour les moins de 15 ou de 16 ans (l’entrée est souvent gratuite pour les moins de 5 ans).

Alimentation

Les enfants sont généralement les bienvenus dans les restaurants londoniens, où sont souvent servis des menus adaptés et parfois proposées des chaises hautes. L'accueil sera peut-être un peu moins chaleureux, le soir, dans les restaurants huppés. Il est aisé de trouver des baby-sitters.
En revanche, les mineurs sont légalement interdits dans la salle principale des pubs, mais nombre d'entre eux acceptent les plus jeunes dans le jardin ou en terrasse.

Circuler avec des enfants

Avec des enfants, mieux vaut prendre le bus que le métro, souvent encombré et étouffant en été. Distinctifs par leur couleur rouge et leur taille, les bus londoniens possèdent en outre la célèbre impériale, où les bambins grimperont pour admirer la ville. La marche est aussi un excellent moyen de circuler.

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Le guide Lonely Planet qui va à l’essentiel, pour découvrir le meilleur de l'Angleterre et du Pays de Galles