Le village de Theth en Albanie.

Albanie

Shkodra et le Nord

© ollirg - AdobeStock

Guide de Shkodra et du Nord de l'Albanie

Ne vous laissez pas tromper par la familiarité rassurante de Shkodra, la plus occidentale des villes albanaises, au joli centre historique. Ne vous fiez pas au calme paresseux des plages de sable de l’Adriatique parsemées de paillotes, bordées par des eaux claires et poissonneuses et serties de réserves naturelles humides à la faune variée. 

C’est en réalité dans le profil acéré des pitons rocheux qui ceignent le lac de Shkodra, sur les rives duquel il fait bon déguster des anguilles, que se révèle le caractère de cette région rude, insaisissable et reculée

Il s’impose une fois quittée la plaine de Shkodra et Lezhë en direction des montagnes escarpées, pour l’essentiel exemptes de toute présence humaine. Les Alpes dinariques sont un territoire sauvage, où le voyageur a souvent l’impression de fouler des terres vierges avec la promesse d’aventures uniques. S’engager vers le nord signifie se plonger dans les méandres géographiques et l’âme du pays, franchir des ponts ottomans en laissant derrière soi les minarets, derniers bastions de la civilisation, glisser sur des lacs d’altitude, cahoter à bord de véhicules tout-terrain sur des sentiers improbables ou parcourir des chemins de crête avec des mules pour seule compagnie.

Dans cette vaste zone qui comprend les préfectures de Shkodra, Lezhë et Mirdita, les Albanais ont trouvé l’isolement nécessaire pour échapper aux envahisseurs. Là, ils ont façonné leur identité, en lien étroit avec une nature farouche et préservée. 

C’est la région du Kanun – droit coutumier médiéval encore en vigueur – et des kullas, les maisons-tours qui, à l’instar des extraordinaires photos conservées au musée Marubi de Shkodra, nous racontent un passé certes proche dans le temps, mais à des années-lumière de notre quotidien.

Quand partir à Shkodra et dans le Nord de l'Albanie ?

Pour profiter pleinement des atouts du Nord, à savoir les montagnes, il est préférable de visiter la région à la fin du printemps, en été ou au début de l’automne, quand la nature – et quelle nature ! – est gorgée de vie.

Que faire à Shkodra et dans le Nord de l'Albanie ?

  1. Shkodra Une balade à bicyclette dans le centre historique.
     
  2. Lac de Shkodra Dégustez un poisson tout en admirant le lac.
     
  3. Lac de Koman Un ruban d’eau serti de montagnes.
     
  4. Theth Un village magique entouré par les cimes.
     
  5. Pont de Mes Superbe ouvrage d’art ottoman.
     
  6. Shëngjin Profitez de sa plage de sable doré et de ses bars.
     
  7. Mrizi i Zanave À Lezhë, le nec plus ultra de la cuisine du terroir.

A voir

Ne passez pas à côté

#ExperienceLonely