La ville de Tirana en Albanie.

Albanie

Tirana

© DaveLongMedia - iStock

Guide de Tirana, la capitale de l'Albanie ! 

Certaines villes sont immédiatement identifiables, au moyen d’une image, d’une phrase ou d’une couleur ; d’autres ont une identité plus nuancée et nécessitent une description plus fournie ; Tirana (Tiranë), elle, semble échapper à toute catégorie. Là résident sa beauté et, par certains aspects, sa grandeur. 

La capitale de l’Albanie est un joyeux bouillonnement, avec une vie nocturne déchaînée. Elle brûle de rattraper le temps perdu durant les longues années du régime communiste, et fait parfois montre d’une maladresse délicieuse. Mixte et métissée, la ville exhale des effluves mêlés de boulettes moyen-orientales, de tabac, de gazole et de café. Au marché, parmi le va-et-vient des habitants, on verra parfois un groupe écoutant un imam qui discute de la foi avec deux anabaptistes anglais au milieu de l’incessant tourbillon de véhicules. Et le samedi matin, les anciens arborent fièrement des chapeaux traditionnels, avant de s’égarer dans de tristes souvenirs du régime communiste.

Sur l’étincelante place Skanderbeg, les pavés récents et la mosquée, comme sortie d’un lointain passé, ménagent de la place à de petits jardins ; les édifices rationalistes et les perspectives des années 1930 côtoient des gratte-ciel flambant neufs ; des bus crachant une épaisse fumée noire passent le long de parcs verdoyants.

Que faire à Tirana ?

Plus qu’une ville “à voir”, Tirana est une ville “à vivre”. Certes, la mosquée Et’hem Bey est l’une des plus belles d’Albanie, et le musée d’Histoire nationale et la galerie nationale d’Art recèlent plusieurs chefs-d’œuvre. Mais c’est avant tout la vie nocturne du côté de Blloku, la prière du soir dans la Rruga e Kavajës pendant le ramadan ou l’activité incessante autour des boutiques de Pazar i Ri qui rendent unique tout séjour ici.

A voir

Ne passez pas à côté

Tirana Albanie

Découvrez toutes les informations pratiques sur la capitale de l'Albanie. Nichée entre les montagnes Dajti et la mer Adriatique, Tirana est une ville dynamique et en plein essor qui offre un mélange fascinant de culture, d'histoire et de modernité.

#ExperienceLonely