Albanie

Les meilleures activités en Albanie

La nature en Albanie est omniprésente. Le pays vous offrira des paysages infinis, des gorges encaissées où courent des rivières tumultueuses, et des falaises à pic sur la mer. Vous pourrez marcher des heures dans des lieux en apparence vierges. Et quand vous vous sentirez perdus dans la nature primordiale, l’apparition soudaine d’un pont ottoman ou d’une nécropole illyrienne vous ramènera à un monde à la mesure de l’Homme.

Les activités nautiques

Sur la côte Adriatique, vous aurez la possibilité de plonger sur des épaves dans les environs de Durrës et de découvrir l’histoire fascinante à laquelle elles sont liées. À Lezhë, le vent souffle souvent fort, ce qui devrait combler surfeurs et amateurs de voile. Sur la côte ionienne, des sorties organisées en mer ou en indépendant à bord d’une embarcation de pêcheur permettent d’atteindre des îlots et des criques difficiles d’accès autrement. La côte adriatique voit quant à elle se succéder longues plages de sable et lagunes qui servent de sanctuaire à une riche faune. C’est le domaine par excellence de la baignade ou de l’observation de l’avifaune.

Une excellente idée pour joindre l’utile à l’agréable, et faire un peu d’activité physique, peut être de rejoindre les plages à pied. Elles sont souvent reliées par des sentiers qui traversent bois et collines. Parmi les promenades les plus intéressantes, citons le chemin qui mène à la plage de Gjipe et les sentiers qui relient Himarë aux baies voisines.

Sur le lac d’Ohrid, on peut louer des pédalos et se baigner, comme dans les lacs voisins de Prespa.

La randonnée en Albanie

Les vallées de Valbonë et de Theth, dans les Alpes albanaises, sont des lieux bien connus des marcheurs albanais, et d’ailleurs… Elles sont le cadre de randonnées à travers des paysages époustouflants. Autour de Valbonë, la région offre des parcours pour tous les niveaux qui réservent des panoramas inoubliables entre pics enneigés, forêts et torrents. Plus reculé, le village de Theth est caché entre de hauts sommets, et ses alentours sont parsemés de petites vallées encaissées. Dans ces deux régions, il est possible de trouver un hébergement chez l’habitant. On peut y louer des mules et réserver les services de porteurs et de guides. Un itinéraire incontournable relie les deux vallées : huit heures de marche avec des dénivelés importants. 

À l’est, les alentours de Moscopole et Rehove, près de la frontière grecque, sont l’occasion de belles randonnées en montagne en visitant au passage ces localités chargées d’histoire. Non loin, à Përmet, on peut parcourir des canyons comme celui de Langarica. Au sud-ouest, la péninsule de Karaburun et la forêt du parc national de Llogara sont d’excellents terrains de jeu pour les amateurs de marche, quel que soit leur niveau. Même Tirana, avec le tout proche mont Djati, saura satisfaire les randonneurs.

Enfin, l’Albanie est le point de départ (ou d’arrivée) de deux grands treks qui se poursuivent au-delà de ses frontières : le trek des pics des Balkans et le trek de la Via Egnatia.

Le rafting

Cette activité est bien développée en Albanie, qui compte plusieurs cours d’eau parfaitement adaptés à la descente en eaux vives. Il existe d’ailleurs une fédération de rafting, et de nombreuses agences compétentes qui organisent des sorties. Les endroits les plus prisés sont la Vjosë, au nord-est de Gjirokastër, l’un des fleuves les plus sauvages d’Europe, l’Osum, au sud-est de Berat, dont le canyon se déroule sur des kilomètres, et la Shalë, dans le nord du pays.

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely