Kirghizistan

  1. Accueil
  2. Asie
  3. Kirghizistan
  4. Le col de Torugart – lacs, pâturages et caravansérails

Kirghizistan : Le col de Torugart – lacs, pâturages et caravansérails

Itinéraire de 2 semaines au Kirghizistan

Émaillé de grandioses paysages de montagne, ce parcours vous fera côtoyer des bergers nomades et emprunter le col de Torugart jusqu'à Kachgar (Chine). Les possibilités de randonnées pédestres ou équestres sont nombreuses.
Depuis Bichkek, on rejoint, à l'est, les eaux bleues et les plages de l'Issyk-Kul, deuxième plus grand lac de montagne du monde. Consacrez un ou deux jours aux vallées alpines autour de Karakol, notamment la vallée d'Altyn Arachan d'où rallier le lac d'Ala-Köl, et la splendide vallée de Karakol. Avec un peu de temps, vous vous attarderez sur la rive sud du lac Issyk-Kul, peu visitée ; sinon allez directement à Kochkor depuis Bichkek.
Dans la bourgade de Kochkor, profitez du programme de tourisme communautaire (CBT) pour séjourner dans une yourte ou chez l'habitant, dans les jailoo (pâturages d'été), avant de partir visiter, à cheval, un ou deux autres campements – un excellent moyen d'approcher au plus près la vie traditionnelle du Kirghizstan. En été, l'excursion la plus populaire (en voiture, ou à cheval, sur deux jours) rejoint les campements des bergers des abords du lac Song-Köl, qui se rassemblent là avec leurs troupeaux entre les mois de juin et août.
Direction Naryn ensuite, puis Tach Rabat, ancien caravansérail fortifié sur la route de la Soie, où vous pourrez dormir dans une yourte et faire une difficile randonnée à cheval jusqu'au col surplombant le Chatyr-Köl. De Tach Rabat, il ne reste plus qu'à monter jusqu'au col de Torugart et (inch Allah) à redescendre vers la somptueuse Kachgar (Chine).

Mis à jour le : 20 janvier 2017

Articles récents

Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir l'Asie Centrale

Paramètres des cookies