Kirghizistan

  1. Accueil
  2. Asie
  3. Kirghizistan
  4. Sports et activités

Kirghizistan : Sports et activités

Que faire au Kirghizstan ?

Alpinisme

Pour qui cherche l’aventure, le Kirghizstan offre pas moins de trois sommets à plus de 7 000 m, notamment le majestueux Khan Tengri et le pic Lénine (en partie au Tadjikistan, mais accessible depuis le Kirghizstan), probablement l’ascension de 7 000 m la plus abordable au monde, tant financièrement que techniquement. Ne la sous-estimez pas pour autant : on y meurt encore. De nombreux sommets n’ont jamais été gravis, notamment dans la chaîne du Kokshal, frontalière avec la Chine, et plusieurs falaises et crêtes au sud-ouest du Kirghizstan. Les parois de granit de la région de Karavchin sont mondialement réputées, mais leur popularité est entachée par l’enlèvement, en 2000, de quatre grimpeurs américains par des activistes du mouvement islamiste d’Ouzbékistan, en pleine ascension de la Paroi jaune, de 750 m. Cette histoire, que certains jugent exagérée, a été racontée par Greg Child dans Au-delà des limites (Éditions Guérin, 2004).
Les grimpeurs et alpinistes en quête d’exploits plus accessibles trouveront leur bonheur dans les vallées au sud de Bichkek. Très utile, le site du Club alpin kirghiz est identifié par certains serveurs comme une menace de sécurité.

Rafting

Le Silk Road Water Centre ([0]773-772994) organise des sorties de rafting sur les rivières Kokomoron (catégorie IV), Tchou (catégorie III), Naryn (catégorie IV) et Tchong-Kemin (catégorie II à III). La saison s’étend du 25 juin à mi-septembre. Des combinaisons sont indispensables dans ces eaux glacées.

Randonnée

Avec ses innombrables montagnes et lacs, le Kirghizstan est une invitation à prendre l’air. Les régions autour de Bichkek, de Karakol, de Kotchkor, de Naryn et de Sary Chelek sont les principales zones de trek, mais les agences CBT peuvent vous en proposer bien d’autres. Des permis de circuler sont nécessaires dans certaines des principales zones d’alpinisme et de trekking, comme les Tian Shan du Centre (Khan Tengri), les lacs Tchatyr-Koul/Köl-Suu et le pic Lénine. Si, dans le cadre d’un circuit organisé, les agences peuvent vous obtenir ce permis, elles rechignent de plus en plus à le faire pour les indépendants. Comptez généralement 30 $US et un mois d’attente. Pour un tarif plus élevé, certaines agences peuvent accélérer la procédure et obtenir un permis en quelques jours.

Randonnée équestre

Le Kirghizstan est le meilleur pays d’Asie centrale pour faire des randonnées à cheval aux côtés des nomades saisonniers des hauts pâturages. Les bureaux du CBT peuvent vous procurer rapidement des chevaux pour environ 700 soms/jour. D’autres agences proposant des excursions à cheval ne font en fait que les sous-traiter. Pour une excursion bien organisée avec de bons chevaux, contactez une agence réputée, comme Shepherds Way et CBT, ou passez par un campement de yourtes. Certains voyageurs autonomes préfèrent acheter leur propre cheval/âne pour environ 1 000/300 $US sur un marché aux animaux d’Och ou Karakol (où les prix sont assez raisonnables), puis, après un mois ou deux de chevauchées dans les montagnes, le revendre à Bichkek, parfois moyennant un modeste profit. Se lancer dans une telle entreprise nécessite cependant une très grande expérience et requiert de trouver un animal bien dressé plutôt que bon marché. Kyrgyz Ate, qui organise le Festival At-Chabysh, est une bonne source d’informations sur les chevaux, notamment sur la robuste race kirghize.

Ski

Bien que 94% du pays se trouve au-dessus de 2 700 m d’altitude, le ski n’est pas très développé au Kirghizstan. Actuellement, les seuls vrais domaines skiables sont autour de Bichkek et de Karakol, mais le hors-piste se pratique de plus en plus près de Jyrgalan, Arslanbob et dans les monts Alaï. La saison s’étend de mi-novembre à mi-mars. Grâce au développement du ski héliporté, les fanatiques de sensations fortes peuvent se faire déposer par des MI-8 russes à des altitudes dépassant 4 500 m, pour des descentes de plus de 5 km.

Mis à jour le : 4 octobre 2019

Articles récents

Paramètres des cookies