-->

Kazakhstan

  1. Accueil
  2. Asie
  3. Kazakhstan
  4. Le Kazakhstan du sud au nord

Kazakhstan : Le Kazakhstan du sud au nord

Itinéraire de 3 semaines au Kazakhstan

 


Cet itinéraire vous conduit du cœur de l’Asie centrale aux étendues subsibériennes du Kazakhstan septentrional. De Tachkent, comptez une demi-journée pour traverser la frontière jusqu’à la bourdonnante Chymkent, avec ses bazars typiques de la région et ses tchaïkhani (maisons de thé). De là, offrez-vous un détour à Turkestan pour découvrir le seul chef-d’œuvre architectural du Kazakhstan, le mausolée timouride aux dômes bleus de Khodja Ahmad Yasawi (XIVe siècle). Prolongez jusqu’aux ruines d’une cité de la route de la Soie, Sauran, et visitez Otrar, où les troupes de Gengis Khan s’ouvrirent les portes de l’Asie centrale et où Tamerlan rendit son dernier souffle.
De retour à Chymkent, faites quelques provisions avant de partir en randonnée, à pied ou à cheval, pour aller admirer les tulipes de la réserve naturelle d’Aksou-Jabagly ou le parc national de Saïram-Ugam. Les deux offrent séjours chez l’habitant et programmes d’écotourisme. Passez une nuit dans le train pour relier Chymkent à Almaty, la plus grande ville du Kazakhstan. Là, vous aurez beaucoup à découvrir : entre autres, l’emblématique Homme d’Or de l’époque scythe et la vie nocturne la plus active d’Asie centrale. Le jour suivant, prenez un bol d’air frais au lac Bolshoe Almatinskoe, dans les spectaculaires éperons des Tian Shan.

D’Almaty, prenez le train de nuit rapide jusqu’à la rude ville minière de Karaganda. Touchez des morceaux de fusée de l’ère soviétique à l’excellent écomusée, puis consacrez une journée à la visite poignante des anciens goulags de Dolinka et Spassk. À quelques heures, dans la steppe, s’étend la capitale moderne d’Astana. Après avoir admiré son détonnant mélange de styles architecturaux, visitez l’oceanarium et devinez à quelle distance se trouve la mer la plus proche (1 700 km). De nombreux vols internationaux desservent Astana, mais pour poursuivre votre exploration prenez un avion pour Oust-Kamenogorsk, puis conduisez jusqu’à Rakhmanovskie Klyutchi pour faire de fabuleuses randonnées, à pied ou à cheval, dans les vallées de l’Altaï, le légendaire mont Beloukha en toile de fond. Il faut organiser votre circuit au moins un mois à l’avance pour obtenir les permis nécessaires.



Mis à jour le : 8 octobre 2019

Articles récents

Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir l'Asie Centrale